Sébastien Lebouc

table équatoriale telescope-service.

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Bonjour,

est-ce que quelqu'un a un retour d'expérience sur les 2 modèles de tables équatoriales de chez telescope service? http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5496_Dobsonian-EQ-platform-for-Dobson-Teleskopes-to-80kg---45--to-55--latitude.html

pour plein de raison, je ne cherche pas à me faire moi-même une telle table, mais cherche à avoir du clé en main acheté sur étagère.

Est-ce qu'avec un de ces 2 modèles (le premier prix est à 350€), on peut envisager une qualité suffisante pour du suivi en photo planétaire avec caméra?
le gros défit réside dans une bonne mise en station, et sur ce point j'ai une petite idée (les viseurs polaires Vxen achetés en solde à Colmar à vil prix vont trouver là tout leur intérêt...)
La question se pose surtout en terme de stabilité mécanique de l'ensemble, de sa capacité à entrainer correctement sans patiner, etc...
Merci.

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Ca me semble un peu light. Ca dépend de ce que tu veux mettre dessus ?

J'ai peut être une autre piste pour toi, je t'envoie un mail.

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j'envisage un dobson dans les 300-350, fait maison, dans les 25kg maxi tout mouillé...
je cherche un truc pour pas cher, qui me servirait "juste" à tester ce type de table.
Seulement ensuite, je casserai la tirelire pour des trucs plus connu dans les 1500-2500€, ou chercherai à construire un engin optimisé pour mon usage.

[Ce message a été modifié par Sébastien Lebouc (Édité le 12-02-2014).]

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Une table dans tous les cas ça fonctionne bien. Je viens de t'envoyer un mail avec une piste intermédiaire.

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Vous pouvez essayez une equatorial-platforms-uk en Cornouialles.
Pour 550 elle sera taillée pour votre lattitude. Elle tourne bien sur un axe et pas sur un pivot. C'est du CTP de 25mm marine, pour la laisser à demeure le métal est nécessaire plutot.
J'en ai eu une qui trackait bien à fort grossissement (500x avec 300mm) avec un bon callage sur la polaire.
Je préfère l'equ. classique.
Stanislas

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une double axe c'est pas mal non plus comme les Tom O , par contre c'est plus cher!!! moi aussi je suis en train de regarder ces tables pour amener mon TN450Z en " vadrouille" la Geoptik à l'air pas mal non plus, mais pas beaucoup d'info dessus

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Salut Sébastien,

un copain a eu cette plate-forme. Au début, très bien, et puis rapidement la peinture "granitée" qui recouvre le secteur en contact avec le galet s'est dégradée, et ça a commencé à patiner. Avant ce souci, elle marchait plutôt bien avec un Orion 300 dessus, c'est pourtant assez lourd comme bestiau !
Donc ça peut te satisfaire, à condition d'avoir une astuce pour remplacer cette peinture défaillante.
Pourquoi pas partir sur la même idée que la peinture granitée, en recouvrant la tranche du secteur avec de la colle époxy mélangée à un genre de limaille fine ou de l'émeri gros grain...toi qui es bricoleur tu devrais trouver une solution. Pour l'émeri, je pense que tu peux t'en procurer sans problème

Bon courage pour tes recherches,
Fred.

[Ce message a été modifié par fred-burgeot (Édité le 12-02-2014).]

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Merci pour ces premiers retours.

Fred, quand j'ai écris ce mail,j'avais en tête ta table motorisée (avec sa dérive sinusoïdale et ses va-et-vient...), lors de la soirée passé avec Carel et son 500 il y a 2 ans, lors de l'opposition martienne.
C'est ça que je veux éviter. Autant comme toi je sais travailler le bois, le verre et le métal, autant l'électronique reste un truc un peu mystérieux...
Bon, je suis en liaison avec JL D, on deale...
Sinon, si la mécanique est au RDV, et l'entrainement alpha stable, il doit être possible de se bricoler un deuxième axe avec des mouvements fins motorisés pour faire des corrections en delta.
Seb.

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pour la modif de la monture TS, pourquoi ne pas remplacer le galet lisse par un galet " crènelé"?


Sinon la Skyvision a bonne presse

[Ce message a été modifié par jp-brahic (Édité le 13-02-2014).]

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Seb, le mouvement sinusoïdal, c'était à cause de la "vis sans fin" qui était cintrée : à l'époque c'était une longue tige filetée laiton de 8mm qui pliait sous la pression du secteur denté. Depuis je l'ai remplacée par une vraie VSF, il n'y a plus du tout de balancement périodique à chaque tour de vis
Comme tu dis, c'est l'électronique qui est ingérable pour quelqu'un qui n'est pas dans le domaine.
Bon, mais si tu as un plan tout fait avec JLD, tant mieux.

Fred.

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Une motorisation sur un seul axe, ça permet de faire de la photo planétaire ? (niveau exigeant quand même, genre au moins 20/30 mn de pause...)

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Je connais quelqu'un qui l'a eue cette plateforme. Il avait réglé le problème de patinage en dépolissant légèrement le secteur et les galets. Ca marchait bien. Par contre, la vitesse n'était pas réglée pile poils. A part ça, elle marchait bien. Pour le prix c'est imbattable. Et elle est bien fichue: bien courte sur pate.

Une Skyvision marche sûrement bien mieux mais ce n'est pas du tout du tout le même prix. Même différence entre une Dacia et une BMW. La Dacia permet d'amener une famille à bon port... Sauf que la BMW est nettement plus confortable...

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Il semble me souvenir que cette plateforme, tout comme sa sœur jumelle d'une autre marque également allemande, a été testée il y a quelques temps (1 an peut être), sur le forum d'à côté et qu'il y avait eu un bon petit fil.

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Merci pour vos retours.

Maintenant, on sait au moins qu'elle existe pas seulement sur le catalogue TS, et qu'avec quelques améliorations, ça marche.
Y a plus cher, bien sûr, mais justepour avoir un premier modèle avant de casser vraiment la tirelire (SV ou equatorialplatform), ça le fait bien.

Christian, concernant le mouvement en Delta, ou pas: si on a un telescope dobson chiadé aux mouvements doux, ça doit le faire non? Sinon, quitte à motoriser un "axe delta", autant dans ce cas motoriser le grand demi disque du dobson lui-même? Si la mise en station est correcte et que le suivi alpha est bon, on doit bien pouvoir faire des films de 30" à 1" sur jupi sans avoir à rattraper en delta durant la pose?
Seb.

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Salut,

Par expérience je peux vous dire que d'avoir les deux axes motorisés ça simplifie énormément la prise de vue (pas besoin d'une MES précise, possibilité d'imager a fort F/D, avec un ROI sur la camera et des temps d'acquisition de plus de 30min).
Sinon sur un seul Axe, Christophe, ça me parait chaud, tu sera obligé de devoir sacrement bien soigner la MES.
Après avoir l'axe de DEC sur le dobson en lui même pourquoi pas, comme le sur le dobson skywatcher goto.

C'est dommage que SV ou d'autres ne propose pas de table motorisées sur les deux axes comme Equatorialplatform, ou mieux encore, un Dobson ALtZ avec Dérotateur comme chez Sideral Technologie. Une fois bien au point ça devrait bien ce vendre... En tous cas ces dernier temps j'ai eu 4 contacts différents d'Astronome désirant imager avec un Dob.

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Salut,

Je confirme... la motorisation sur 2 axes me semble indispensable en imagerie à F/D élevé et pour des durées d'acquisition raisonnables.

En visuel on peut s'en passer aisément évidemment (encore que... c'est quand même nettement plus confortable de ne pas avoir à toucher sans arrêt la structure à la main pour opérer un recentrage. Impossible de revenir en arrière quand on y a goûté.)

François

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Oui Seb, et j'en suis plutôt content.

Mais si SV sortait un dobson en AltZ+ dérotateur je serai client, car moins de contrainte en CP. Et j'aurai un scop d'observatoire la classe quoi

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Dérotateur, pourquoi? Les dernières version de logiciel d'imagerie ne font pas de la rotation par faibles angles? N'y-a-t-il pas des astrams qui s'amusent à cumuler des poses courtes en procédant ainsi ?

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Maire,

En planetaire ok, mais en CP tu ne peux pas t'en passer même si les logiciels composent sans problème des images avec une rotation de champs sur une image finale de 3h de pose il n'y aura que le centre qui sera exploitable.

[Ce message a été modifié par Billyjoe (Édité le 14-02-2014).]

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quote:
Même différence entre une Dacia et une BMW. La Dacia permet d'amener une famille à bon port... Sauf que la BMW est nettement plus confortable...

Mort de rire. Correction votre honneur, une dacia Dokker qui est un nouveau modèle, tu peux y mettre 1 mètre cube avec un "transpalette" en plus d'être confortable et avec de l'agrément sur la route (nouveau moteur essence à injection directe...). C'est un avion. Attention aux idées reçues... Dans une BMW option "matuvu" tu ne mets pas un T600 complet!

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 14-02-2014).]

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Bon, double correction pour travailler correctement visiblement.

l'intérêt est d'avoir un télescope de classe "observatoire" mais simple à mettre en oeuvre pour un usage quasi exclusivement planétaire, alors va pour la double motorisation.

Sinon, moi je roule en Kango, car on m'a piqué le deuxième O. Doit y avoir un marché parallèle pour ces accessoires...

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