Sign in to follow this  
BOXPOC

PIED COLONNE

Recommended Posts

<<Message mis par erreur dans la section photos-Je reposte au bon endroit>>
Bonjour à tous.
Je suis en train de dessiner ce type de support et j'ai une question sur la longueur des trois pieds de stabilisation à 120°. Ma colonne ne sera pas fixée et est destinée à un C8 sur monture HEQ5. L'abri serait un petit chalet monté sur roulettes. Comme je veux qu'il soit le plus petit possible, cela veut dire que l'écartement des trois pieds doit être réduit lui aussi. Comment détermine t'on la taille minimale du triangle de base pour se garantir de tout risque de renversement? Dans ma petite tête, je me dis que le centre de gravité de l'ensemble monture-tube est toujours dans l'axe et donc que le triangle de sustentation peut être réduit. Mais je ne suis pas sûr de mon raisonnement.
Avec le chalet que j'ai en vue, et pour que les roulettes passent, je ne pourrai pas avoir un écartement sud de plus de 84cm, les pieds se trouvant sur un cercle inscrit de 97cm.
Par comparaison, avec le trépied SW d'origine, les pieds s'écartent de 1,21m, ce qui correspond à un cercle d'appui de 1,40m. (c'est beaucoup plus!)
Tous vos conseils seront les bienvenus.
Bonne journée.
Boxpoc.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Bonsoir,

c'est se compliquer la vie, car il existe une colonne SkyWatcher pas très chère

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bonjour.
La colonne du commerce, j'y ai pensé...Mais, impossible de trouver pour une HEQ5, alors que pour la HEQ6 il n'y a pas de problème. Je reste preneur de toute piste sue le sujet...
Boxpoc.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Salut,

C'est quelque chose dans ce genre que tu recherche ?

C'est une colonne en acier traitée époxy dans le style des AP avec des tirants réglables que m'avait fait un pote serrurier.

La platine venait de chez Baader, je crois

Daniel

[Ce message a été modifié par dd (Édité le 22-02-2014).]

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bonjour PVO, peux-tu nous montrer le modèle exact que tu as retenu pour ton Eq6 et nous faire un petit retour sur son intérêt. Merci

Eddie

Share this post


Link to post
Share on other sites
Voici le modèle exact qui supporte mon EQ6 : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4191_Saeule-mit-drei-Auslegern-fuer-Skywatcher-Montierung-EQ6---wei-.html

L'intérêt de cette colonne c'est qu'elle est montée sur roues. Mon matériel reste ainsi monter entre 2 session et je n'ai qu'à "rouler" l'ensemble pour le sortir. C'est à l'usage aussi stable qu'un trepied, avec l'avantage de pouvoir imager au delà du méridien sans être obligé de faire un flip.

Bon cieux,

Patrick

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bonjour et merci pour ces différents retours. Je vais indiquer les coordonnées de TS à mon revendeur pour voir ce qu'il peut faire. Déjà, au vu des prix, je crois qu'une fabrication à la demande ne sera pas vraiment économique.
Boxpoc.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Merci PVO pour ton lien (à priori le même modèle vendu en France) et bonne chance à BOXPOC

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this