pascal vincent

un c......s 166 en vente sur le bon coin

Messages recommandés

Bonjour... Les miroirs de la première série étaient bons mais pas réalisés par Kinoptik (probablement de fabrication allemande ou russe) ; Kinoptik réalisait les lentilles et l'assemblage. Le problème c'est le collage sur le barillet qui fait dériver la forme vers l'astigmatisme dans le temps.

La deuxième série de 166, à mon avis il y en a eu très peu de produit. J'en avait vu un mais sans son miroir... Je ne savais d'ailleurs même pas qu'il y avait eu "un seul" 254 de produit ! Ce principe était probablement plus intéressant en 254.

Bon, ça fait douze ans cette histoire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a peut-être eu plusieurs 254 produits. Mais je n'en connait qu'un seul. Il faut dire que les propriétaires de Clavius ne sortent pas trop du bois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Difficile à dire pour le moment parce que le miroir primaire d'origine avait un défaut de forme important, et ce tube, que sont précédent propriétaire m'avait vendu comme "Génial" était en réalité inutilisable parce qu'il ne tenait pas la collimation

Tiens ça me rappelle qu'aux RCE (2004 ou 2006 ?), il y avait un stand avec des Clavius grand modèle (tubes mais sans l'optique). Je pose 2-3 questions dont une sur le système de collimation et sa tenue, et un petit jeune me répond en me regardant comme si j'étais hibernatus, quelque chose comme : mais monsieur, la collimation ça c'était avant !


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Tiens ça me rappelle qu'aux RCE (2004 ou 2006 ?), il y avait un stand avec des Clavius grand modèle (tubes mais sans l'optique). Je pose 2-3 questions dont une sur le système de collimation et sa tenue, et un petit jeune me répond en me regardant comme si j'étais hibernatus, quelque chose comme : mais monsieur, la collimation ça c'était avant !"

Hello,

Amusant... c'est ce qui m'a le plus marqué dans toute cette affaire , le petit jeune qui t'explique qu'un "bon" telescope ça ne se collimate pas et qu'iln'y avait pas à le faire sur les clavius.... (sans parler du reste, mais le type n'avait visiblement jamais touché un téléscope...)
C'etait le bon temps !


Erick

[Ce message a été modifié par ebondoux (Édité le 22-02-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Albanc,

Le primaire superpoli c'est celui d'origine ou celui refait par Romano Zen ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et ben, des télescopes vendus comme révolutionnaires et qui doivent être retouchés... on touche le fond du mythe.
C'est marrant j'en reviens toujours à la même conclusion. Les meilleurs formules sont les plus classiques, et les promesses de performances hors du commun avec des tubes exotiques, c'est du vent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le superpoli c'est celui d'origine. Celui de Zen ne sera pas un superpoli, Zen n'en fait pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais avec "un défaut de forme important", comment tu pouvais avoir de si bonnes images?...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme ça a été évoqué sur d'autres fils de discussion (http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/039889.html), ce Clavius semble démontrer que le poli d'une optique est au moins aussi important que sa forme pour une bonne qualité d'image.

Ma comprehension est que la forme est en grande partie responsable d'une image juste (ie. non déformée par de la coma ou l'astig, tant que les rayons sont convergents sur le même point focal, sinon les plans focaux sont décalés et là ça floute) tandis que le poli donne une image nette en empêchant la diffusion. C'est comme ça que j'explique ce que j'ai vu. Mais l'image était loin d'être parfaite et entachée d'astigmatisme : j'ai juste jugé que si avec ce mauvais miroir l'image était ainsi, alors avec un bon miroir ça devrait le faire. Mais ça reste très subjectif tout ça.

[Ce message a été modifié par albanc (Édité le 23-02-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me marre!

Il y a quelques années, celui qui avait le malheur de trouver le moindre défaut au Clavius 166 (car on n'a jamais vu les autres modèles) se faisait incendier. Aujourd'hui, beaucoup semblent s'accorder pour dire que ce tube dans sa conception n'a rien de révolutionnaire et qu'au final, n'est pas meilleur qu'un vulgaire tube chinois, voire même moins bon.

Bref, ce tube semble être du vent, un mythe mais qui n'aura pas tenu, à juste titre sûrement...

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi ce qui m'étonne dans ton explication albanc, c'est qu'un primaire présentant "un défaut de forme important" puisse faire converger les rayons sur un même point focal! ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bhé juste pour le plaisir d'y revenir,
en soit le concept était séduisant, c'est la mauvaise com et l'égo démeusuré des concepteurs qui ont surtout tué le bouzin...
Petit, compact, performant, ça aurait pu être pas mal...


Erick


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y avait de l'astigmatisme. Ca bavait dans une direction, pas dans l'autre. Je ne dis pas que l'image était bonne. Mais l'astigmatisme en visuel colle au défaut mesuré sur le miroir primaire. J'ai fait le pari en changeant cet élément de la chaîne optique que le reste des pièces seraient au niveau. C'est ça que m’efforçais de jauger à l’oculaire à ce moment là.

Je ne fais pas la pub du Clavius : j'ai juste pris le parti de restaurer le mien, et on verra bien le résultat. L'article n'aura pas non plus pour vocation de vanter le Clavius : il le montrera comme il est réellement, avec tous ses défauts et quelques qualités.

Voilà, je n'en dirait pas plus, je me garde des choses à raconter pour l'écrit, sinon ça ne sera plus intéressant à lire. Je compte prendre mon temps pour bien y travailler, donc n'attendez pas une publication pour dans 2 mois. Il pourrait bien se faire attendre comme un Clavius ! ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans le lien de Rastaman il y a un "Sbrunier" qui ne comprend rien à rien, il énerve tout le monde sans jamais s'excuser !!!
Heureusement qu'il n'est plus ici car il était un peu fatiguant
JF.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
en soit le concept était séduisant, c'est la mauvaise com et l'égo démeusuré des concepteurs qui ont surtout tué le bouzin...
Petit, compact, performant, ça aurait pu être pas mal...

+1! une com d'une autre époque... et un développement produit mal préparé, mal structuré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai lu quasimment intégralement l'ancien fil, tu parles d'un bordel, y'a autant d'avis que de bonhommes. Le petit monde des astronomes amateurs est quand même un peu spécial, avec des mentalités et des égos je vous dis pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Ce fil a aussi plus de 10 ans...on peut être surpris par ce qu'on a écrit 10 ans avant et qu'on avait oublié...

C'est pour ça que certains préfèrent changer de pseudo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne te visais pas spécialement Thierry, tu étais même plutôt clair sur tes positions. Y'a pas de soucis.
il y a seulement tout un pan de cette population que je ne supporte pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant