Domi83 9 Posted February 20, 2014 Bonjour à tous et toutes,Ma question: Dans le cas d'un appareil de Foucault avec source et couteau mobile, comment doit-on réaliser le montage:-Source et couteau fixes sur une platine, et l'ensemble qui se déplace tranversalement (comme sur le bouquin de Lecleire).-Couteau qui peut se déplacer transversalement en direction de la source (l'ensemble pouvant avancer longitudinalement bien sûr).Merci Share this post Link to post Share on other sites
Advertising By registering on Astrosurf, this type of ad will no longer be displayed. Planetary Astronomy Observing, imaging and studying the planets A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains. More information on www.planetary-astronomy.com
asp06 557 Posted February 20, 2014 "-Source et couteau fixes sur une platine, et l'ensemble qui se déplace tranversalement (comme sur le bouquin de Lecleire)." Share this post Link to post Share on other sites
David Vernet 132 Posted February 20, 2014 "-Couteau qui peut se déplacer transversalement en direction de la source (l'ensemble pouvant avancer longitudinalement bien sûr)."En fait c'est comme ca t'arrange, que transversalement le couteau soit solidaire de la source ou non n'a aucune importance, vu que les mesures ne se font que longitudinalement. Share this post Link to post Share on other sites
ngc_7000 86 Posted February 20, 2014 Je t'invite a faire un "simple lame"Je trouve ça fonctionne bien http://ngc7000.wordpress.com/2011/01/01/appareil-de-foucault-simple-lame-1er-partie/ Share this post Link to post Share on other sites
Domi83 9 Posted February 21, 2014 Merci à tous de vos retours.Slts. Share this post Link to post Share on other sites
Domi83 9 Posted February 22, 2014 Petit oubli,Concernant les mesures que dois-inscrire dans les tableaux?Mesures telles quelles ou bien multipliées par deux?Merci. Share this post Link to post Share on other sites
ratatouille 0 Posted February 22, 2014 Un peu de lecture ici: http://strock.pi.r2.3.14159.free.fr/Ast/Art/TestDeFoucault.html La réponse y est écrite. On y trouve également une feuille de calcul Excel sur laquelle il n'y a plus qu'à rentrer les mesures. Share this post Link to post Share on other sites
Domi83 9 Posted February 24, 2014 Merci ratatouille,Je suppose que je peux utiliser le programme pour un écran à 10 zones (pour un 520mm).Merci de ton retour.Slts. Share this post Link to post Share on other sites