JC granat

qualité de la monture advanced VX?

Messages recommandés

bonjour

j'ai un copain qui compte se lancer dans l'astrophoto avec le celestron edge 203 mm+ la monture adanced VX(equivalent a l'ancienne eq5)

question est que qelqu'un l'a deja testé en astro photo?(la monture je precise)est ce que les engrenages sont assez doux? pour permettre l'astrophoto avec des pose sur 5minute ou 15 minutes?(est ce que ça vibre?)

merci pour votre réponse


JC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour JC.

Pour du visuel avec un C8 ça devrait passer. Mais pour de la photo avec cette focale la monture est un peu "légère". Il faut ajouter les éléments pour le guidage et la prise de vue ce qui fait vite monter la charge.
Je tourne avec une EQ6 et je pense que c'est là monture pour un c8, après le guidage à 2m de focale c'est un autre sport.

A+

Régis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilise cette monture avec une lunette de 130F6 et une 65F6.5

Je ne suis pas certain que cela soit la monture idéale pour faire de l'astro photo avec un C8.

Elle marche super bien avec 420mm de focale : http://astroclermont.wordpress.com/2013/12/11/239/

Pour l'instant je ne l'ai pas essayé avec plus de focale pour la photo du ciel profond.

William

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour JC.

Pour du visuel avec un C8 ça devrait passer. Mais pour de la photo avec cette focale la monture EST un peu "légère". Il faut ajouter les éléments pour Le guidage et la prise de vue ce qui fait vite monter la charge.
Je tourne avec une EQ6 et je pense que c'est là monture pour un c8, après Le guidage à 2m de focale c'est un autre sport.

A+

Régis.
.....................................................
bonsoir Régis

HUM!! Je suis décontenancé...je pensais qu'ils etaient serieux chez celestron d'associer un 203 edge avec la monture advanced VX......

Je suis perplexe..alors is cette monture EST trop légere:l'APN canon 650d risque de peser lourd 600gr environ mais une petite camera ccd "INOVA pla C2"? ça pèse pas bien lourd...

Et si l'alignement polaire EST bien fait...y a t'il besoin d 'un auto guidage?

Je pose ces question car personnellement je NE me suis jamais lancé dans de la photo(sauf un peu en argentique jadis et sur la lune)

mais si vous avez posé une lunette de 130mm sur l'advanced vx
:vous etes dans le m^me cas qu'avec un c8...parce qu'une lunette de 130mm
ça pèse lourd....

En tout cas merci de m'avoir fourni cette info.

A reflechir tout ça

JC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

.....................................................

J'utilise cette monture avec une lunette de 130F6 et une 65F6.5

Je NE suis pas certain que cela soit la monture idéale pour faire de l'astro photo avec un C8.

Elle marche super bien avec 420mm de focale : http://astroclermont.wordpress.com/2013/12/11/239/

Pour l'instant je NE l'ai pas essayé avec plus de focale pour la photo du ciel profond.

William
.....................................................................
Bonsoir William

Mes excuses a tout deux (j'ai intervertis vos 2 messages)
: bon même questions que precedement avec regis..

cependant que je suis impressionné par les photos de m31 et ses petite galaxies satellite et des autres objets messier
:photos et site que je transmet a mon copain.

Bien a vous

JC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

.....................................................

J'utilise cette monture avec une lunette de 130F6 et une 65F6.5

Je NE suis pas certain que cela soit la monture idéale pour faire de l'astro photo avec un C8.

Elle marche super bien avec 420mm de focale : http://astroclermont.wordpress.com/2013/12/11/239/

Pour l'instant je NE l'ai pas essayé avec plus de focale pour la photo du ciel profond.

William
.....................................................................
Bonsoir William

Mes excuses a tout deux (j'ai intervertis vos 2 messages)
: bon même questions que precedement avec regis..

cependant que je suis impressionné par les photos de m31 et ses petite galaxies satellite et des autres objets messier
:photos et site que je transmet a mon copain.

Bien a vous

JC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franchement je suis enchanté de cette petite monture Celestron Advanced VX. Pour faire du visuel avec la lunette de 130 c'est un grand bonheur. Je pense que je n'aurai aucun mal à faire de la photo avec cette lunette et 600mm de focale. Cependant je pense qu'il ne faut pas trop la charger et si le poids est assez équivalent entre ma grosse lunette et mon C8 il ne faut pas sous-estimer la focale de travail. Il y a une grosse différence entre 585mm/780mm pou la lunette et entre 1300 et 2000mm pour le C8.

Allez ce soir je devrais réaliser le second essai avec ma petite lunette de 420mm de focale. Il y aura trop de vent pour la grosse lunette.

Il m'a été conseillé de "serrer à mort" les pieds du trépied afin de limiter le jeu.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JC granat : concernant l'autoguidage à 420mm de focale je n'ai pas l'intention d'autoguider. Je fais des poses de 1mn et j'ai pas un pète. Je vais essayer ce soir 2 mn, à 12800 ISO. Je devrais avoir "un peu de signal"

William

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir.

Le poids de la ccd ne sera pas le problème principal. Cette monture qui a ses qualités ne permettra pas un suivi suffisant avec les 2m de focale du C8. Même avec une minute de pause tu aura des étoiles allongées.
Tu peux peut être tenter de mettre ton Apn et guider avec un diviseur optique et ta ccd, si elle est très sensible pour trouver une étoile guide. mais c'est sportif et la monture sera à la peine.
Bon ciel

Régis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petit complément d'information. Je n'ai pas pu tester plus avant cette monture sur la partie astro-photo. Par contre en visuel j'ai fait une séance avec ma lunette de 130F6, bien chargée (chercheur lourd, porte oculaire 2 pouces, gros oculaires) par une nuit très ventée (nettement plus de 30 km/h).

Avec deux étoiles de calibration en plus de la MES sur 2 étoiles. Tous les objets sont dans le champ dans un oculaire de 30' de champs. Le déplacement est doux malgré le poids (de l'ordre de 9Kg) et les vibrations sont rapidement amorties.

Un vrai bonheur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Traveler.
Perso je ne conseille pas de serrer tes pieds à mort car tu vas ovaliser tes tubes et aprés ça ne va plus bien coulisser !
J'en parle en connaissance de cause !!!
Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
heureusement que je suis tombé sur ce post, j'avais dans l'intention d'acheter la même chose (advance vx + c8).
Du coup je ne sais plus trop quoi prendre, vu qu'acheter une monture et un tube séparement revient beaucoup plus cher... du moins quand je regarde sur certains sites.
Que me conseillez vous alors pour un budget max de 2000,pour faire de l'astropohoto (un peu de tout), sachant que j'aimerais bien avoir un 200 de diametre au minimum, un SC vu que je serais amené à le trimbaler de temps en temps, donc d'avoir un encombrement limité. Le tout avec un goto.
Actuellement j'ai un nexstar 5se.

Merci pour vos conseils

Nico

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurent, oui il y a du sens à ne pas trop ovaliser les pieds.

Pour la photo et SC 200mm. Je ne sais pas s'il y a beaucoup de choix de monture possibles dans un budgets aussi serré. Ce que je sais c'est que j'ai vu sur astrobin de nombreuses photos faites avec cette monture et des SC 200mm, que cela soit en autoguidé ou non.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nico974,

Si tu n'as jamais vraiment fait d'astrophotographie longue pose, je te conseille avant de te lancer dans un achat de matériel (compliqué depuis la Réunion, importation obligatoire (pour des prix "corrects" donc frais de port + TVA + TEOM + OM)) de voir un peu comment ça se passe et d'avoir un retour d'autres photographes amateurs sur l'île sur ce que la qualité du ciel à la Réunion permet de faire.

Pour 2000 €, mis à part un Newton 200 sur une EQ6 avec correcteur de coma et système d'autoguidage (on va être vraiment juste), je ne vois pas ce qu'il y a d'autre de vraiment "viable" (et encore c'est assez prise de tête (par rapport à imager par exemple avec une 80ED + réducteur) ... mais bien moins qu'un C8).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'importation, je profite du déménagement d'un ami pour mettre dans son conteneur et donc de ne rien payer en plus !
Sinon dans ce cas la je prends juste la monture eq6, afin de m’entraîner avec le tube du 5, et plus tard changer pour un c8.
Question subsidiaire : un goto est-il suffisant pour le suivi ou vaut-il mieux avoir une camera dédiée ?
J'avoue que la c'est tempete sous un crane !
Pour la qualité du ciel c'est vrai que je ne sais pas trop ce qu'il en est ici par rapport à d'autres endroits, mais je pense que j'irai faire un tour de temps en temps a l'observatoire des Makes situé à 1000m

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand c'est la tempête, il est parfois urgent d'attendre ... interdiction de sortir en alerte rouge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant