jéjé14pouces

Avez-vous des astuces pour traitement images planétaires ?

Messages recommandés

OK Christian, l'observation sur le terrain est reine !
Tu as des conditions d'enfer apparemment + le C14 sous la main, bon, difficile de faire des mauvaises images...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christian... Arriver à faire le quart de ça serait déjà énorme !

Concernant mon observatoire, c'est un abri en bois de 12m², sur lequel le toit coulisse totalement.
Je n'ai pas de thermomètre à l'intérieur (et je vais m'empresser d'en mettre un !), mais samedi soir, lorsqu'il y avait -4°c, tout l'intérieur de l'observatoire était gelé, recouvert de givre, et je ne vois aucune source de chaleur qui aurait pu occasionner une différence de température à l'intérieur ou à l'extérieur des murs. Mais, sans certitude, je vais placer un thermomètre dedans et comparer.
Quant à la température des miroirs... pas la moindre idée....

Comme je l'indiquais plus haut, j'habite très près de la forêt (très très près...), il y a de nombreux étangs qui génèrent beaucoup de brume, et c'est très humide. ça c'est pour le côté "ras du sol". Plus haut je ne saurais dire si ça turbule sévère ou pas, en tous plus qu'ailleurs ou non.


Christian, est-ce qu'une vidéo de Jupiter prise avec ton C14 serait visible quelque part afin de voir ce qui engendre de si belles images ?

VL, j'ai mis mes vidéos sur Sendbox comme tu souhaitais, avec barlow x2. J'en ai mis deux, prises à 1 heure d'intervalles environ, et l'une des deux est moins surexposée que l'autre.
Voici les liens :
http://sendbox.fr/pro/owgacz9uspn0/jupiter0038.avi.html
http://sendbox.fr/pro/aue1y53q6bh7/jupiter0044.avi.html

Je serais ravi que tu essayes de traiter ces vidéos, et voir ce qu'un amateur averti peut en tirer. Je sais que le bonhomme est à la rue, mais le télescope peut-être pas tant que ça

Je mets le lien d'une vidéo de Jupiter sans barlow dès que j'ai terminé...
Si d'autres veulent essayer aucun soucis, y a pas de copyright (vu la qualité.. ça serait osé !)

A+
Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK Jérôme c'est parti, je télécharge. Y'a pas de soucis, c'est toujours très intéressant de traiter un film qui ne vient pas de son propre instrument ! ça change !
Averti, averti, y'a aucune espèce de prétention ( consciente ) dans ma démarche, tu me permets de faire joujou c'est tout !
Et pis j'espère qu'il y aura d'autres bêta testeurs , pour les comparaisons tout ça.
A+ dans ce fil avec les résultats.

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 03-03-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euhhh, on les ouvre comment pour les traiter?

refus AS
refus R5
refus R6
refus Iris
refus VDB

...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Va tester, mais faut attendre 24H pour le lien.
OPPY

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben je ne suis pas inscrit, il faut donc 24H
OPPY

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je viens de re-tester, en faite c'est a cause da l'AD IP je ne suis en France, voila le pourquoi des 24H .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Resalut Jérôme,

je te présente les résultats sous forme d'un gif, la seconde ( celle de l'AVI de 1150 images ) semble meilleure mais très surexposée ( l'autre un peu aussi ).
Prétraitement sous Autostakkert : 300 images gardées pour l'AVI de 796 images et 400 pour l'AVI de 1150 images, aps 100.
Traitement sous Iris : double ondelettes + black et white.

Bon, il y a probablement d'autres problèmes à régler avant les acquisitions ( température, collimation, etc...), ensuite comme AG et Christian, tu pourras filmer pendant une minute pour avoir plus d'images, le ratio ici n'est pas terrible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas mieux!


A l'époque ou je faisais encore de la photo je sortais ça avec mon N 200/1000: http://www.webastro.net/upload/images/2382-1320739975.jpg

Tu as de la marge de progression...

Je me pause des question sur tes réglages, pas facile à maîtriser un C14...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 03-03-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Merci VL pour tes essais. Donc le côté flou semble bien présent.... en fait je m'attendais (ou plutôt j'espérais) une photo finale avec peut-être moins de détails, mais beaucoup plus nette... sniff, y a du boulot !

Hier soir, en classant mes vidéos, j'en ai retrouvées certaines que j'avais réalisées et pour lesquelles je n'avais jamais réussi à sortir quelque chose de bon. Je les conserve en me disant que le jour où je maîtriserai le traitement, je les referai toutes.

Notamment, le hasard fait que je n'ai eu la grande tache rouge centrée qu'une seule fois. ça date de 2011.... http://sendbox.fr/pro/c4zs8xi07jcf/gtrg3.avi.html

Pareil, vous pouvez regarder, essayer, en faire ce que vous voulez, moi je n'y arrive pas. ça turbulait pas mal !

Et aussi celle-ci, prise samedi dernier : http://sendbox.fr/pro/0iwnsqwohw3v/jupiter0041.avi.html


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Merci VL pour tes essais."

Euh... Et moi, je sens mauvais?

Je n'ai pas posté: les résultats étant équivalents à ceux de Valère, à quoi bon... Mais tout de même...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 03-03-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé astroviking... j'ai répondu du boulot, sans la discussion devant les yeux (et j'avoue, j'avais en tête le cliché de VL, pas le reste)
Et non, tu sens pas mauvais


Peux-tu poster tes résultats, même s'ils sont équivalents à ceux de VL ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Resalut Jérome,

bon bah on continue de traiter , voici les deux autres résultats :


300 images gardées


200 images

Cette dernière me semble être la meilleure des 4 ?
J'ai noté l'absence de vibration au niveau de la monture, donc de ce côté tout va bien.
On ne détecte pas sur l'image une profonde décollimation mais bon, petit à petit, il ne reste plus beaucoup de pistes. La principale c'est la turbu liée à ton site et/ou de ta région, la collimation à parfaire et la qualité intrinsèque de ton C14 qui vient aussi à l'esprit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et j'oubliais la MAP ! Tu devrais essayer Firecapture avec son mode "autoalign", c'est d'un confort incroyable ce truc, une des trouvailles la plus intéressante de ces derniers temps de mon côté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
VL,

Merci beaucoup pour ce travail. Et j'avoue, j'espérais mieux ! Pas de toi , mais de mes vidéos de départ.

Finalement ton image sans barlow est assez proche de ce que j'obtiens

Par contre, sur celle avec la barlow et la Grande Tache rouge, si on excepte le manque de contraste (quelle pâleur), le résultat est pas si mal
En posant plus longtemps, entre 30 et 60s au lieu de 10s, le résultat serait-il meilleur ? Ou en terme de netteté, poser davantage n'apporterait rien de plus ?

Il faut que je creuse la collimation et la MAP. Pour la turbu, ça va être compliqué de changer quelque chose.
Et je vais essayer Firecapture, c'est vrai que la MAP reste très compliquée "à l'oeil". Je ne connaissais pas mais toute solution sera bonne à prendre !

Juste un détail, quand tu dis "ton C14", en fait c'est un Lx200 14". A moins que les SC14" on les appelle tous C14 par facilité.. Après, entre un Celestron 14 et un Meade 14.... (je me le suis payé jeune... et à l'époque c'est la différence de prix qui m'a poussé vers l'un plutôt que l'autre)

Merci beaucoup pour votre aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allo Jéjé,
Ben oui, on arrête pas de te dire qu'il faut faire des films de 60 secondes !
Ce qui fait que tu auras beaucoup plus de bonnes images à compositer et le résultat sera forcémment meilleur !
Après, c'est vrai qu'il faut peaufiner ta collim et la mise au point.
Et pour la turbu, ben tu sors à chaque fois que le ciel le permet et un soir, tu tombes le bon soir.
Et ça ben personne n'y peut rien !
Bonne soirée,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vues les conditions, si elles sont souvent mauvaises, peut-être même faire des AVIS de 2 minutes pour avoir plus d'images à compositer ?
Oui essaie le mode "Autoalign" ( à cocher sur la liste à droite de la fenêtre ), Jupiter ne bougera plus d'un poil quand tu toucheras à la mollette ( faut jouer de temps en temps avec la raquette pour maintenir Jupiter au centre des 4 points de référence qui s'affichent ), c'est miraculeux !
Ah OK pour le LX200, j'ai un pote qui en possédait un à la Réunion à une époque ( Robin Chassagne, version Ritchey Chrétien F/D 6 je crois ), très bon au demeurant, y'a pas de raison qu'il soit plus mauvais qu'un C14. Il faudrait que tu postes une vidéo sur Youtube d'une étoile défocalisée en extrafocale pour voir.

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 03-03-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
VL, dès que le temps le permettra, je posterai une vidéo d'une étoile défocalisée
Peut-être pour la fin de semaine....

Juste une question concernant ton image de Jupiter avec la grande tache rouge. Pour décomposer la vidéo, puis recompiler les images, tu es passé par quel logiciel ? Autostakkert ? Si oui, tu n'as pas eu "Invalid codec HFYU" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai passé tes AVIS sous Virtualdub pour les convertir en RVB non compressé, oui c'est dommage qu'Autostakkert ne lise pas le huffyuv, il est très bien ce p'tit codec !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK VL, je comprends mieux. Je vais tester également Autostakkert en ayant auparavant converti mes vidéos.

Je reviens sur un commentaire d'AG qui disait :
"Jéjé, je fais aussi mes vidéos planétaires avec une DBK21.
Sur Juju, tu dois pouvoir faire du 30img/sec avec un gain à 75%.
Je capture avec IcCapture et j'affiche l'histo en cochant "visualize zéro"
et tu te cales aux 3/4 de l'histo avec le curseur de gain.
Le reste se fait au traitement.
Par ailleurs, tu peux faire des vidéos de 60 secondes sans problème.
Bonne soirée,
AG"

Je dois pouvoir faire du 30img/sec, mais je pensais que plus on avait d'images et mieux c'était. Et donc j'image tout en 60 images/sec, est-ce un tort ? En fait j'ai tendance à sélectionner le nombre d'images maximales, il me semblait que contrairement à ma vielle webcam, les images ne sont pas compressées à 30 ou 60 images/sec.
Votre avis ou vos habitudes sur ce point là ?

Merci beaucoup
Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On est dans l'ordre du détail à ce niveau Jérôme, on pouvait très bien utiliser une simple toucam à 20ips, y'avait du bruit en conséquence mais l'image finale était kif kif par rapport à 10ips. Je ne pense pas que ça change grand chose que tu changes le débit de la cam, pour être clair, les 4 images obtenues précédemment ne sont pas du niveau d'une ouverture de 120mm...Même avec des films aussi courts...Il faut voir si ta collimation est défectueuse ou pas, ensuite voir si une mise en température de 4 ou 5 heures change la donne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant