jéjé14pouces

Avez-vous des astuces pour traitement images planétaires ?

Messages recommandés

ça a le mérite d'être clair, mais réaliste. OK pour le nombre d'images/sec...

Bon je crois qu'on a fait le tour, je vais réessayer encore et encore, en appliquant vos nombreux conseils, mais soit ça passe un jour, soit j'arrêterai la photo (à un moment donné, faut être lucide, y a les bons et les autres)

Allez, rendez-vous pour les prochains clichés voir s'il y a du mieux

A+, et merci de votre patience

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
on pouvait très bien utiliser une simple toucam à 20ips, y'avait du bruit en conséquence mais l'image finale était kif kif par rapport à 10ips

Ah si si si... la compression. La perte de détails était évidente rien qu'entre 10 et 15.

quote:
Je dois pouvoir faire du 30img/sec, mais je pensais que plus on avait d'images et mieux c'était. Et donc j'image tout en 60 images/sec, est-ce un tort ?

Non pas du tout, mais ça dépend de l'exposition de l'image et du remplissage de l'histogramme. Il vaut mieux qu'il soit correctement rempli, si l'image est très sombre ça signifie que la cadence est trop rapide. Si l'histogramme est correctement rempli à 60 ips, il n'y a pas de raison de descendre à 30.
D'après ce que je vois sur tes images, voilà ta piste de progression:
1) Utiliser une barlow. Toujours. Au foyer c'est trop court
2) Avoir un bon seeing... ok tu n'y peut pas grand chose, mais y'a forcément un moment où ça va se stabiliser.
3) Apprendre à bien manipuler les règlages:

a: Adapter l'échantillonnage

b: La cadence la plus rapide possible, en fonction de l'histogramme

c: repérer le niveau de gain maximal acceptable, en fonction du bruit

d: Adapter le temps de capture, en fonction de la planète et du diamètre de ton instrument.

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 04-03-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mince, j'espère que je ne t'ai pas trop assommé nom di diou...
Cruel dilemne dans un forum, soit on reste dans le post aimable avec les bords arrondis dans quel cas la personne intéressée risque de se fourvoyer dans ses espérances, soit on dit les choses sans ambage et pis c'est tout.
Ceci dit, c'est ta situation du moment, qui peut très bien changer !
Je ne pense pas que tu ais en permanence des conditions intenables au niveau de la turbu, dans mon coin pas terrible, j'arrive tout de même à me dépatouiller de temps en temps avec un tube ouvert par dessus le marché.
N'oublie pas de nous poster une étoile défocalisée ( plutôt en extra focale pour commencer ), tu nous postes par exemple le moment le plus stable de la vidéo. On en saura aussi plus sur la qualité intrinsèque de l'optique de ton tube.
Des experts comme Viladrich ou autre pourront certainement t'en dire plus sur les détails, pour ma part je suis juste capable de voir si tu seras à peu près collimaté ou pas, j'ai moins de recul pour les précisions à apporter.

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 04-03-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christophe, je rapporte des essais que je faisais avec la Toucam, et bien curieusement, j'obtenais des Jupiters identiques à 20ips que celles obtenues à 10ips, seulement davantage bruitées mais la résolution était quasimment la même ( qu'une simple animation démontrait ). Il était donc de bon ton de poster la moins bruitée...
Certaines de mes meilleures Jupiters à la Toucam étaient faites à 15ips !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Oui oui Jéjé, je rejoins Christophe dans ses dires.
Au contraire même, si ça passe à 60img/sec sur ton scope avec l'histo aux 3/4, ça n'en sera que meilleur.
Comme on l'a dit, plus tu auras d'images à compositer meilleur sera le résultat.
En fait, perso, je ne peux pas dépasser le 30img/sec car je n'ai qu'un 200mm
Et j'ai dit aussi :
Après, c'est vrai qu'il faut peaufiner ta collim (ce qui n'est pas évident sur un 14") et la mise au point.
Et pour la turbu, ben tu sors à chaque fois que le ciel le permet et un soir, tu tombes le bon soir.
Allez, bon courage, y a pas de raison que tu n'y arrive pas
Bonne fin de journée,
AG
Et comme l'a dit VL passe ta vidéo avec Autostakkert.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Christophe,
Merci pour toutes ces infos, j'ai des tas de points d'améliorations à travailler et va falloir que je sacrifie des nuits pour y arriver
Et tes liens sur l'échantillonnage et les temps de pose sont hyper intéressants (sur l'échantillonnage j'ai déjà pas mal essayé de comprendre et j'en étais arrivé d'après mes "savants calculs" à devoir tourner entre 7 et 10m de focale)


@VL : T'inquiète pas !!! Tu es réaliste ! J'ai ouvert ce post car je suis bien conscient que mes clichés sont pourris, et je ne voulais surtout pas qu'on me "dorlotte", pas question d'arrondir les bords, au contraire c'est très bien d'avoir appuyer là où ça fait mal (Bon, faut pas être maso non plus, y a quelques tueurs sur ce forum mais j'y ai pas eu droit ).
En fait, dès le départ, j'avais peur d'avoir une collimation catastrophique.
Visiblement pas tant que ça, par contre j'ai maintenant à me pencher sur une liste de points d'améliorations longue comme le bras.
De ce post j'en ressors avec une mine d'informations, c'est 200% positif.

(En fait, ce qui me bouffe, c'est d'avoir un bousin énorme que j'adore en visuel, mais avec lequel je suis incapable de sortir un truc digne d'une lunette de 60, je crois que c'est ça le plus déprimant
)
Si ce soir le temps le permet, je fais la vidéo d'une étoile défocalisée que je posterai

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@AG : tu as répondu en même temps que j'écrivais..
Pour la collimation, je vais m'exercer sur mon vieux C8. ça va venir

OK pour passer à Autostakkert. Je vais voir aussi pour utiliser Firecapture pour la mise au point

Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne dirais pas que tu es au niveau d'une 60mm !!!
J'ai même exagéré un p'tit peu, l'une des 4 images ci dessus ( la surexposée du gif ) frôle le niveau d'un 150mm tout de même pour les p'tits nodules visibles.
Au fait pendant que j'y suis, si tu utilises Autostakkert pour les prochaines, passe à 2 minutes d'acquisition, c'est ma prochaine tentative mais il y a fort à parier que ça ne fera pas peur à Autostakkert !
Je ne fais évidemment pas une découverte, des gars comme Christophe sont déjà au parfum là dessus je pense.
Pour l'étoile défocalisée, tu devrais avoir quelques occasions dans les prochains jours, et aucun traitement dessus bien entendu, vidéo brute de chez brute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
150mm ? Je progresse alors !

On croise les doigts pour la fin de semaine ou le week-end qui arrive, et je posterai tout ça

Bonne soirée à tous
Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...j'avais effacé (je vide la corbeille avec Ccleaner) tout ça, si tu veux, je veux bien refaire, mais franchement comme signalé plus haut, j'arrive à quelque chose de tout-à-fait équivalent au résultat Valère (et pour cause), je n'y vois donc pas l'intérêt impérieux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@astrovicking,

Pas de problème, on laisse tomber les vidéos actuelles, je vais fouiller toutes les pistes que vous m'avez données, visiblement il va faire beau les jours qui arrivent, et que les résultats soient bons ou mauvais je posterai tout

Et ça sera avec plaisir si tu veux essayer de traiter une nouvelle vidéo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je laisserai à Astrovicking l'occasion de se ratrapper , je risque d'être occupé dans les jours à venir sur mes propres images !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous

De retour après quelques jours, j'ai pu réaliser d'autres vidéos en essayant dans la mesure du possible d'appliquer vos recommandations

Dans la mesure du possible, car ce n'est pas toujours évident.... Entre la mise en température (ouverture de l'observatoire vers 18h00 - début de l'imagerie vers 23h00) et le boulot qui oblige à un minimum d'heure de sommeil, ça laisse très peu de marge de manœuvre.

Je vais poster les vidéos ce soir, mais j'ai l'impression d'avoir du mieux.
Et surtout, merci de m'avoir fait découvrir Autostakkert ! Même si je comprends pas tout à ce que je fais, quel facilité d'utilisation par rapport à IRIS !
Je vous mettrai tout à disposition ce soir ou demain, afin de voir s'il y a du mieux, et aussi (surtout) si l'un d'entre vous veut bien essayer de traiter une vidéo avec ses connaissances en traitement d'images.

Meade Lx200 14"
Caméra DBK21
1 minute de pose
Température extérieure : -1°c

Et même si je suis encore très loin de ce que peut et doit proposer un 14", je trouve que c'est nettement mieux quand même :

N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, sans arrondir les angles

Jérôme


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faudrait voir les films pour voir comme celà bougeait.

Mais tu ne nous dis rien de ce que tu avais en visuel : quels détails dans les bandes ? Visibilités des barges ? .... A quel grossissement ?

Il ne faut pas compter avoir mieux en imagerie que dans les trous de turbu en visuel ... ( sachant que l'oeil est plus arrangeant avec la mise au point, car il peut un peu accommoder ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Malgré le décalage des couches et la teinte générale sur le rose, c'est un peu mieux effectivement. Tu peux passer à 1min30 d'acquisition, 2 minutes c'est peut-être beaucoup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Dans le même état d'esprit, voici ce que j'obtiens avec un lx200 10'' (ouvert à 10 + Barlow *2) et une DFK21AU618, 1 min à 15 images/sec, environ 750 images de conservées sous REGISTAX6. Traitement ondelettes.
Turbulence très faible à l'oculaire, télescope dehors depuis 3h environ (pas d'observatoire, il est sorti à chaque séance).

Collimation pas vraiment au top (j'ai du mal à réaliser une bonne collimation et je ne la vérifie que quelques fois par an).

[img]<iframe src="https://onedrive.live.com/embed?cid=968EB027D69CDFF8&resid=968EB027D69CDFF8%211309&authkey=AHBD01MCL37nSC4" width="320" height="240" frameborder="0" scrolling="no"></iframe>[/img]

C'est à peu près ce que j'obtiens à chaque fois, guère mieux (pour cela d'ailleurs que je ne poste pas beaucoup d'images!).

Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous

Je suis en train de mettre ma vidéo dispo sur Sendbox, mais j'ai une question pour VL :

Que veux-tu dire par "Malgré le décalage des couches et la teinte générale sur le rose" ?
Désolé, mais le décalage des couches, c'est quoi ? J'imagine que cela veut dire que les couches rouge, verte et bleue ne sont pas bien alignées, mais ça vient de ma vidéo de base ou de mon traitement ? Je peux y faire quelque chose ?

Pour info, hier soir le ciel était magnifique, j'ai donc réessayé mais la turbulence était catastrophique ! La Lune et Jupiter ondulait comme si je regardais leur reflet sur un lac. Je suis rentré me coucher

Dernière question : Dans Autostakkert, et de manière générale, vaut-il mieux compiler moins d'excellentes images (exemple 20% des images de qualité supérieure à 70%), ou privilégier le nombres d'images (exemple : 50% des images de qualité supérieures à 50 % ?)
A partir de quel qualité une image est bénéfique ou néfaste à la photo finale ?

Je reviens dès que ma vidéo est en ligne
A+
Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jérôme,

le décalage se voit sur l'image, rouge sur le limbe en bas et bleue en haut ( mais ce n'est pas méchant, c'est une question de finition, ça ne changera pas la résolution globale ) ). ça se corrige sous Iris par exemple ( ce n'est pas hyper évident si tu ne l'as jamais fait ) :
si tes trois fichiers r, v et b sont nommés ju1, ju2 et ju3 :
>trichro ju1 ju2 ju3
puis aller dans visualisation, puis (L)RGB, taper 0.2 dans le pas ( pour que tu vois plus facilement l'action des curseurs ), une fois que les couches te semblent bien calées ( c'est ici que ce n'est pas super évident ), OK.
Il faut sauvegarder ensuite l'image immédiatement ( Iris est réglé en .PIC ) :
>save jup
Car à toute modif postérieure, les couches reviennent à leur position initiale ! Donc : >load jup pour continuer les modifs.

Pour la couleur globale, si la balance des blancs est très correcte, il n'y a pas forcément besoin de faire un black et white ou le scalecolor2 :
-> petit carré sur une zone uniforme puis :
>scalecolor2 ju1 ju2 ju3
>tr ju1 ju2 ju3

Pour Autostakkert, c'est très variable d'un utilisateur à l'autre ! Pour ma part je navigue entre le 1/4 et le 1/3 en gros.

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 09-03-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de mettre en ligne une vidéo de Jupiter datant du 06 mars, depuis la turbulence est énorme et impossible de sortir le moindre résultat exploitable..

Concernant la vidéo d'une étoile défocalisée, je dois la refaire car ça ne rendait absolument rien une fois mise en ligne.

La vidéo de Jupiter, avec barlow x2 sur le Lx200 14" est ici :
http://sendbox.fr/pro/hmhadby5bjwc/jupiter0004.avi.html

Elle dure 30 secondes (je voulais être sûr que ça passait sous Sendbox), je vais mettre en ligne celle de 1mn20 (1,7Go...)

Si des experts en traitement (je dis "experts" mais toute personne ayant envie d'essayer est la bienvenue !)veulent essayer et me montrer ce qu'on peut tirer de ce genre de vidéos, ça serait super.
J'ai vraiment le sentiment que la vidéo est sympa, en tous cas en cherchant sur les différents liens que vous m'avez donnés, j'ai vu des images finales provenant de vidéos qui me semblaient moyennes, en tous cas pas forcément meilleures. Par contre, la photo finale est en général incomparable aux miennes....

Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour jéjé! je suis ton affaire aussi ,par contre j'ai le message suivant

You can download files up to 500 Mb only.
Upgrade your account to download bigger files. !il faudrait donc que tu compresses tes films
avant!
polo

[Ce message a été modifié par polo0258 (Édité le 10-03-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK..

Pouvez-vous essayer ceci : http://dl.free.fr/rToXlF31j

Et également celle-ci : http://dl.free.fr/rcf8Vuycl
Elle est peut-être un poil meilleure....(un peu en limite de champ cependant)

Vidéos de 30 secondes (pour les plus longues, je vais voir pour les compresser)

Dites moi si ça passe, et faites vous plaisir, le but étant entre autre de voir si avec de la maîtrise dans le traitement d'images, un résultat autre que les miens peut être réalisé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant