jéjé14pouces

Avez-vous des astuces pour traitement images planétaires ?

Messages recommandés

Bonsoir Jéjé,
Le problème, c'est qu'ils veulent ta carte bleue au-delà de 500 Mo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut AG

Ils l'auront pas ma carte bleue

A priori, sous free ça fonctionne bien. Mais c'est limité à 1Go
Mais suffisant pour les deux vidéos que j'ai postées

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J'ai fait un traitement rapide à l'arach' avec Iris ( 300 images retenues, registration circulaire, petit unsharp, trichro et un p'tit coup de réhaussement de focus avec Xnview).
On obtient une image couleur qui se laisse regarder

En fait la couche rouge a plutôt plus de détails :

la couche verte :

Le problème c'est la couche bleue :

Je pense que cela est dû au sphérochromatisme de ton SC, ce qui fait que l'image ne peut pas être nette dans toutes les couleurs.

Cela vaudrait le coup d'essayer d'utiliser une caméra monochrome et des filtres R, V et B, et de refaire la mise au point pour chaque filtre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup pour le test, mais c'est quoi cette image bleue horrible ??

Le spérochromatisme, je peux y faire quelque chose ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette image bleue est le résultat du traitement de ton film, avec exactement le même traitement pour R, V et B ...

Si tu regardes la couche bleue de l'image que tu as posté ( 301551Jupiter), c'est du même tonneau :

On y voit encore mieux le décalage de MAP. ...

Le sphérochromatisme, tu ne peux rien y faire. C'est intrinsèque d'un SC ( c'est du à la lame ).
Par contre je croyais/pensais que sur les 14" il était relativement bien contrôlé... Je laisse ceux qui en possèdent commenter ( Christian V par ex. )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Francis, même si je pige pas tout, ça semble inquiétant non ?

Quelqu'un aurait davantage de précisions sur ce point ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Ca ne se bouscule pas au portillon pour répondre .... ;-)

Inquiétant ? Je ne sais pas. Ce n'est pas sur un film que l'on peut juger.

Ce qu'il faut savoir :
- le sphérochromatisme existe sur toutes les optiques qui ont au moins un élément réfracteur (de puissance non nulle). Sur le SC c'est la lame. C'est une aberration de sphéricité qui varie selon la longueur d'onde. Selon la correction elle est plus ou moins importante. Le constructeur règle l'optique pour minimiser (annuler) cette aberration soit dans le vert, soit dans le rouge.
- la turbulence a d'autant plus d'impact que la longueur d'onde est faible, donc plus dans le bleu que le rouge ou l'IR. C'est ce qui explique que les images sont souvent plus définies dans le rouge que le bleu, alors que cela devrait être le contraire ( le pouvoir résolvant théorique augmente quand la longueur d'onde diminue).

Donc tout concourt à avoir une image bleue moins bonne que la rouge.
Et c'est vrai que les images de ce film ne "sont pas à la hauteur d'un 14" ". Et que tu sembles te plaindre de la qualité de tes images. Comme je t'ai dit, il faudrait savoir ce que tu en "penses" pour le visuel : est-ce (bien) meilleur ou pas ?

Pour mieux juger (de façon indépendante) il faudrait faire, par exemple :
- un foucault photométrique,
- ou un star-test avec des filtres de couleur,
- ou, pourquoi pas, un Roddier ( je pense que ta caméra est adaptée)

L'avantage de ces méthodes c'est qu'elles permettent, en partie, de s'affranchir des perturbations dues à la turbulence ( oui, même pour le star-test, en regardant les tavelures... )

On t'a demandé de faire un film au foyer et proche du foyer. C'est utile pour juger de la collimation. Je ne suis pas sur que cela puisse servir pour juger d'autres défauts éventuels. Perso je n'utilise le star test qu'à l'oculaire.

Voilà bien des pistes pour mieux connaitre ton instrument et ses conditions d'utilisation.

Note : un (des) films d'étoile au foyer, ___non surexposée!!!___, peuvent aussi aider à juger de la qualité du ciel et du strehl ratio . Voir, par exemple, la page de Christian Buil :
http://www.astrosurf.com/buil/iris/lecon26.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

Francis a tout dit :-)

Tous les SC sont affectés par le sphérochromatisme. Si on veut faire simple, ils ne sont plus limités par la diffraction en dessous d'environ 450 nm. Cela est vrai du C8 ou du C14, et pour les versions "classic" ou Edge-HD.

Chaque système optique a ses avantages et ses inconvénients. Une fois que l'on prend en compte cela, on voit mieux quoi espérer et comment s'en servir ;-)

Quelques éléments de comparaison des systèmes optiques pour la HR. Pour le moment ce n'est pas trop pédagogique, c'est de l'info brute ;-)
http://www.astrosurf.com/viladrich/astro/instrument/sensitivity/sensitivity-analysis.htm


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant