laurentl

réglage ADC

Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaiterais obtenir vos retours d'expérience concernant le réglage de votre ADC. (pour ma part ADC pierro astro uv).

Au niveau de la technique je pense avoir compris, on positionne les deux "tirettes" parallèle à l'horizon, soit à gauche ou droite, et ensuite on les écarte de part et d'autre de l'horizon en fonction de la correction souhaitée.

Ma question était plutot comment vous l'intégrez dans votre processus d'imagerie.

- Vous faites le réglage en visuel à l'oculaire avant de mettre en place le setup d'imagerie ?

- Vous mettez en place votre setup d'imagerie et vous le faites avec la caméra, mais alors on est obligé d'utiliser une caméra couleur, qu'on remplace ensuite par la caméra n/b pour faire du RGB ?

Enfin bref je suis preneur de toutes astuces facilitant l'intégration et le réglage d'un ADC.

Merci par avance pour vos conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Voilà comment je pratique avec mon ADC (pas Pierro, mais l'autre) :
D'abord, les tirettes ne se mettent pas "à droite ou à gauche", mais toujours alignées l'une derrière l'autre, bien horizontalement et A DROITE (du moins sur le mien).
Je fais le montage optique barlow, roue à filtre éventuelle et ADC.
Je mets juste un oculaire à la place de la caméra et je règle de visu mon ADC.
Je remplace ensuite l'oculaire par la caméra.
Petites précautions: Il faut régulièrement tourner l'ADC pour conserver l'horizontabilité et affiner le réglage en fonction de la hauteur de la planète.
Bonne journée,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AG a tout dit :-)
Selon la cible, il peut être plus facile de faire le réglage sur une étoile brillante située à la même hauteur que la planète (ou la lune).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on est bien d'accord que le "départ" se fait les deux tirettes l'une derrière l'autre, parallèle à l'horizon et soit du coté gauche ou droit.

mais ensuite il faut bien les écarter de part et d'autre de la ligne d'horizon pour effecteur la correction ?

sinon pour le réglage en visu, je vais essayer de procéder comme tu le dis, effectivement c'est ce qui demande le moins de modifications entre le réglage ADC et l'acquisition.

merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non pas gauche, droit ! Si tu mets ton ADC à l'est, tu vas accroître la dispersion
Ensuite, l'écart entre les deux tirettes de part et d'autre du point de départ doit être identique.

Edit, corrigé, merci Thierry

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 24-02-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christophe a tout dit
quote:
soit du coté gauche ou droit.

On a dit NON !!! Toujours à droite !
Et bien sûr le réglage se fait en écartant les tirettes jusqu'à supprimer la dispersion (le bleu d'un côté et le rouge de l'autre).
Quand c'est bon, on monte la caméra à la place de l'oculaire.

C'est également possible directement à la caméra si on utilise une caméra couleur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je me réfère à la documentation fournie par Pierro il est précisé que si l'on constate que le chromatisme augmente au lieu de diminuer il faut faire tourner l'ADC de 180° et donc commencer soit avec les tirettes à gauche ou à droite.

Et lors de mon dernier essai j'avais justement commencé avec les tirettes à droite et quand j'écartais le chromatisme augmentait, du coup j'ai mis à gauche toute !

Je m'y prends comme un manche ou c'est la bonne méthode ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien pourquoi j'ai précisé que je n'avais pas le modèle Pierro !
Peut-être que celui-ci se monte effectivement tirettes à gauche.
Il faudrait qu'un utilisateur du modèle Pierro confirme.

Mais effectivement, le bon côté est facile à trouver.
Dans un cas la dispersion augmente, dans l'autre elle diminue.
Bonne soirée,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour

skualito, quel est ton montage optique en partant du télescope ?

Que mets tu avant / après l'ADC ?

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, c'est bien cette histoire d'horizontalité, mais avec un Newton sur monture allemande, c'est pas super évident (enfin pour moi)...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 18-03-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'avoue que j'ai du mal à régler cet ADC...

je le fais en visuel en tournant complètement une tirette pour bien visualiser la couche rouge décalée, ensuite je vais dans l'autre sens jusqu'à ce qu'elle disparaisse et je fais la même chose pour la seconde tirette.

le problème est que j'ai une grande plage de position, au feeling je dirais que j'ai bien 30° de battement où je ne la vois plus et donc je suis incapable d'affiner le réglage.

pareil pour vous ?

[Ce message a été modifié par skualito (Édité le 18-03-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faudrait savoir sur quelle cible et à quelle hauteur.
C'est sûr que sur Juju en ce moment l'ADC n'a pas grande utilité.
Bonne journée,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
effectivement sur Jupiter à plus de 50° je sais qu'on peut se passer d'ADC, mais j'ai également essayé sur Mars qui était autour de 30° d'altitude et je rencontre les mêmes difficultés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,


"le problème est que j'ai une grande plage de position, au feeling je dirais que j'ai bien 30° de battement où je ne la vois plus et donc je suis incapable d'affiner le réglage."
Christian Viladrich expliquait qu'il était utile de graduer son ADC (je l'ai fait ) pour entre autre, ce placer à mit chemin entre les deux positions extrêmes qui te font disparaitre la dispersion atmosphérique.

"je le fais en visuel en tournant complètement une tirette pour bien visualiser la couche rouge décalée, ensuite je vais dans l'autre sens jusqu'à ce qu'elle disparaisse et je fais la même chose pour la seconde tirette."

Il faut jouer sur les deux molettes de manière symétrique, il n'y a pas de mollette pour le R et l'autre pour le B.


Sinon Jean Pierre Prost explique très bien le fonctionnement de l'ADC sur sa page web, http://www.astrosurf.com/prostjp/Dispersion.html


Yann

[Ce message a été modifié par Billyjoe (Édité le 18-03-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"C'est sûr que sur Juju en ce moment l'ADC n'a pas grande utilité."

ben ça dépend du diamètre. cf les courbes de JPP dans le lien donné ci dessus.

Avec un C11, l'ADC apportera un plus sur le B et sur la luminance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...Personne pour me donner un coup de main avec le newton?
J'avoue être un peu paumé sur la question...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, alors je vais tenter le coup.
D'abord, tu installes la barlow qui va être utilisée.
Ensuite tu mets un oculaire au cul.
En visant assez bas, Mars par exemple, tu vas bien voir de quels côtés ça bave (le rouge doit déborder d'un côté et le bleu de l'autre)
Tu imagines donc la ligne de dispersion par rapport aux décalages rouge et bleu.
Tu retires l'oculaire et tu montes l'ADC avec les manettes (l'une derrière l'autre au départ) perpendiculaires à cette ligne imaginaire.
Tu remets l'oculaire derrière l'ADC et tu effectues la correction de dispersion en écartant les manettes pour recadrer le rouge et le bleu.
Et youpi youpla, plus qu'à mettre la cam à la place de l'oculaire.
Bonne soirée,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le positionnement de la roue à filtre avant ou après l'adc change-t-il quelque chose, car dans le lien fourni, la personne explique qu'elle positionne sa roue entre l'adc et la caméra.

moi je mets la roue, la barlow, l'adc et la caméra.

[Ce message a été modifié par skualito (Édité le 18-03-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, puisque en mettant la RAF devant ou derrière l'ADC tu diminues ou tu augmentes la distance de correction des prismes par rapport au plan focal.
Mais le test est simple à faire avec la roue devant ou derrière.
Par contre, je pense que l'incidence est assez minime.
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
du coup le fait d'allonger la distance de correction est plutot interessant car cela facilite le réglage en offrant une amplitude de mouvement des manettes plus grande, non ?

[Ce message a été modifié par skualito (Édité le 18-03-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans doute.
Mais comme je l'ai dit, le test doit prendre à peine 5mn
Bonne soirée,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non ... mauvaise idée ;-)

Voici quelques trucs pour faciliter le réglage :

- Pour Jupiter : mettre à la place de la caméra un oculaire de grossissement assez faible. En effet, plus le grossissement est faible, mieux on voit les couleurs. Ensuite, il ne s'agit pas de voir un liseré bleu d'un côté et rouge de l'autre, mais plutôt de s'apercevoir que les parties haute et basse du limbe du Jupiter n'ont pas la même couleurs. Il y a une différence de teinte.
Une fois que l'on a repéré cela, le réglage est beaucoup plus facile.

- Pour Mars : pas de bol, c'est rouge ... donc on va avoir du mal à voir du bleu en réglant les tirettes ;-)
Dan ce cas là, je trouve beaucoup plus facile de faire le réglage sur une étoile - blanche - située à la même hauteur que Mars. La différence de couleurs rouge / bleu sur les anneaux de diffraction est en général assez bien visible, et on a alors avoir un réglage assez fin de l'ADC.

- Dans tous les cas, on procède par encadrement : on repère la position où "çà commence à être bon" et la position "où ce n'est plus bon". La position optimale est la position médiane.
Même chose pour la mise au point d'ailleurs ;-)

- Il faut garder le même montage que celui utilisé pour la cam, et si possible conserver le même tirage (ce qui n'est pas toujours évident).

- Les tirettes sont à régler "ensemble" de façon symétrique à l'horizontale et non l'une après l'autre.

- Enfin, ça aide beaucoup de se faire une petite table réglage = f (hauteur)

Pour les Newton ... faut passer en monture azimutale :-)


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant