ValereL

Comment faire 2 sers en un ?

Messages recommandés

Bon on discute

"Pas du tout mais pas du tout d'accord pour les détails dont tu parles, il y a une grosse dégradation je trouve sur la tienne et quand c'est évident à ce point, pas de langue de bois, je discute dur. "

J'ai quand même fait un blink des deux images (que je ne sais pas présenter sur le forum) pour moi et mes préjugés les détails à faible S/B sortent mieux sur la version WJ. Toujours pour moi et mon ouverture d'esprit cette fois les détails à fort S/B sont plus nets sur ta version.
Mais je te l'accorde tout ça reste subjectif et (sans ironie) tu as peut être bien raison

Par contre quand tu dis,

"L'heure de début 23H00 et de fin 23H10 sont précises à 2 minutes près je dirais...Si c'est l'heure qui améliore les détails en live...Bon..."

Je ne te comprend pas du tout???
Il est juste très important pour un bon recalage de savoir de combien de temps chaque image sont décalées, les unes par rapport aux autres, c'est tout.
Par exemple sur ta serie, la derniere ce retrouve avec un intervalle beaucoup plus important par rapport aux autres. En soit ce n'est pas gênant si on connait la valeur du décalage en question, mais la j'indiquai a WJ a peu près le meme interval que pour les autres images et cela floutait bien comme il faut le composite finale. Pour un bon recalage il faut une chronologie précise, plus ça serra approximatif plus ça serra flou.

Et bien sur, dans tout les cas, sans rancune aucune, il y a des choses bien plus grave sur terre!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Putain, mais le contenu de ce post n'a aucun rapport avec son titre ??!!"


A qui la faute

Bonne nuit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de soucis Yann, c'est on ne peut plus sain ce genre de discussion et bien plus constructif que les 3/4 des posts finalement !!
Mon interrogation sur l'heure s'explique par l'écart que je te donne, un écart de 1 minute ou 2 minutes est il détectable à l'oeil sur la rotation de Jupiter ?? Je me rappelle encore des discussions interminables ( mais intéressantes ) sur les temps d'acquisitions sur Jupiter où on me prenait pour une tanche ( bon j'exagère ) sur le fait qu'il ne fallait pas dépasser 1 minute ( observation faite sur des animations que je faisais sur différents écarts de temps, à noter que Jupiter bouge en 10s pour un 250mm à F/D 26 en gros ), et qu'on me disait que non, qu'on pouvait aller jusqu'à 2 minutes voire même 3.......
C'est l'ordre de grandeur de mon incertitude sur le timing Yann...

D'autre part, il y a évidemment une reconstruction synthétique par Winjupos par rapport au compositage classique d'images réelles toutes comprises dans un intervalle de temps raisonnable. Une animatiion faite par Winjupos le démontre bien d'ailleurs, c'est une mappe monde toute lisse qui tourne, qui n'a aucun rapport avec la réalité. Je ne sais pas si je me fais des idées, mais il me semble que ce type d'animation a déjà été tuée dans l'oeuf d'ailleurs ?

Je ne suis donc pas convaincu du tout par ce type de procédé, bon, et pis bah c'est pô grave Yann, on peut vivre ensemble quand même et ça ne m'empêchera pas d'apprécier tes belles images, pis c'est tout !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Mon interrogation sur l'heure s'explique par l'écart que je te donne, un écart de 1 minute ou 2 minutes est il détectable à l'oeil sur la rotation de Jupiter ?? Je me rappelle encore des discussions interminables ( mais intéressantes ) sur les temps d'acquisitions sur Jupiter où on me prenait pour une tanche ( bon j'exagère ) sur le fait qu'il ne fallait pas dépasser 1 minute ( observation faite sur des animations que je faisais sur différents écarts de temps, à noter que Jupiter bouge en 10s pour un 250mm à F/D 26 en gros ), et qu'on me disait que non, qu'on pouvait aller jusqu'à 2 minutes voire même 3.......

Tu n'avais pas tort sur la minute, j'ai fait des expériences et on a bien une dégradation sur 2 minutes.

Trop long, sur Jupiter, c'est combien de temps ?

Comparaison 1 mn vs 2 mn, Avec Registax 5 (monopoint)

OUI... sauf que.
Sauf que quand on utilise Autostakkert ou Registax 6, des logiciels en multipoints, la qualité sur... 3 minutes ! Parvient quasiment à égaliser une qualité d'images en dérotation WinJupos.
Sauf qu'avec WinJupos, tu peux faire 4, 5, 6 mn voir plus, et ce sans introduction d'aucun artefact, je ne sais toujours pas ce que tu reproches à ce logiciel
Ci-dessous comparaison sur 3 mn... AS2 vs Winjup. WinJup est plus net, mais AS2 s'en tire plus que bien.

PS oui je sais le traitement est fort, mais c'est pour bien voir les différences

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 03-03-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention, pour que cela marche avec AS2, il faut que l'image ait suffisamment de résolution pour que AS2 puisque trouver des points de recentrage fiables ...
Ça marchera d'autant mieux que les images seront bonnes ;-)

WinJupos de son côté n'aura pas ce genre de difficulté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Christian, je pense que sur Saturne par exemple, ça ne devrait pas trop marcher... Jupiter, et Mars (sauf bleu) sont certainement plus faciles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour rajouter de l'eau au moulin j'avoue un peu comme VL que d'additionner plusieurs images traitées à part ne permet de gagner que dans la gestion du bruit (j'ai pas utilisé la notion de signal à bon escient tout étant déjà joué au filtrage).
Comme moi j'ai tendance à utiliser pas mal d'images pour le compositage, le gain n'est pas immédiat non plus.
Si encore on travaillait sur les images non filtrées, et qu'on appliquait le filtrage à postériori de la dérotation WJ, cela pourrait encore avoir un peu de sens (1 voir plus bas).

Par contre une capture "un peu" trop longue (disons supérieure à 90~120" pour mon C11) et là c'est le recalage de la vidéo qui s'impose.
Je l'ai utilisé de rares fois (quand **vraiment** il y a des choses à gagner) mais je peux dire que cela marche (à la fois en S/B comme en résolution) ! Là le principe sera de recaler les images afin d'éliminer les artefacts visibles sur les bords. A la limite plus la vidéo est longue, plus les bords seront nets (i.e. issus d'images l'écart au méridien central était plus faible).
Pour des séquences de 90" ou moins, par contre c'est pour moi une perte de temps (temps machine mais temps quand même).


(1) J'ai joué avec cela aussi, mais c'est encore plus long car WJ a beaucoup de mal à travailler au centrage d'images non filtrées. Du coup je filtre, et je récupère les informations de positionnement (fichier ims). ENSUITE je recharge l'image non filtrée et sans rechercher le positionnement, je sauvegarde le 'nouveau' fichier ims.
Ce sont ces fichiers ims qui seront utilisés pour une dérotation "de brutes". Le résultat est parfois bon, mais parfois le compositage WJ engendre des artefacts très vilains sur les bords qu'il faut corriger encore.
Si en plus il faut faire cela sur chaque plan couleur cela devient vite une galère !


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de soucis les gars, je donne juste mon avis et mes impressions sur cette technique, je ne vais pas recommencer tout mon laïus du pourquoi du comment. Toute façon, pour ma part, mes images ne sont pas destinées à la science , c'est un passe temps, et la résolution que j'obtiens de temps en temps par les méthodes classiques me convient parfaitement !!
D'autant que le progrès sur les cams couleurs est considérable, ce qui conforte naturellement mes arguments.
Notez bien que je respecte totalement votre technique et que je ne passe pas mon temps à vous seriner dans vos posts respectifs que la dérotation ne sert à rien.
Enfin, il y a un moment où il faut faire un choix, faire une animation bio, éventuellement la p'tit vidéo ludique qui va avec, demande un temps considérable. Et quand je projette pendant une séance publique ces documents devant des gens qui ne connaissent rien à l'imagerie, leur première réaction n'est pas de me dire si les images ne seraient pas optimales...
En tous les cas, moi, je pense qu'elles le sont ( dans la config que j'ai ).

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 03-03-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc si tu repasses par ici.
On ne te voit plus trop dans la galerie, ni intervenir, tu as fait une pause dans l'imagerie ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pause forcé par le boulot et la famille, et puis la météo qui n'offre que peu de sorties. En fait les 5 ou 6 nuits où j'ai pu voir des étoiles en 2014 (plus autant entre Septembre et Décembre 2013) c'était pour risquer de voir s'envoler la bâche de la monture (vécu) ou bien pour voir scintiller Castor et Pollux. Dans ces conditions, même la 80ED est inutile. Donc pas besoin de sortir ni le C8 ni le C11 !
Le printemps est en général synonyme de mousson sur Toulouse, donc ce sera pour l'été maintenant !

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Deux choses, dont une va plaire à Christophe.
J'ai oublié de commenter l'animation de Jean Jacques. Ce qui m'interpelle beaucoup, c'est qu'on a vraiment l'impression que c'est la même image qui tourne, la texture est strictement identique sur toutes les images !
Or, vu le nombre d'images au total ( il y a combien d'images réelles dans le lot ), il est très peu probable que les conditions aient été identiques à ce point ! Il y a quelque chose de synthétique là dedans qui me gêne vraiment, ça ne fait pas réel. Sans parler de ce terminateur étrange qui se déplace, sans commune mesure avec la réalité.
Alors on peut aimer ce type de doc que j'appelais "simulanimation" à une époque , bien sûr, mais moi ça ne me branche pas, voilà tout.
A l'extrème, pourquoi ne pas faire une animation de synthèse à partir d'un logiciel et de ses calculs d'éphémérides ? Un jour ce sera possible de le faire, si ce n'est déjà pas faisable avec Winjupos ? En fait, je me demande si ce n'est pas le cas sur ton anim Jean Jacques, je voudrais bien savoir ce que fais exactement Winjupos dans cette animation...
Moi je préfère du bio 100% avec des images présentant les défauts d'acquisition du moment.

La deuxième chose, c'est qu'il est vrai que je suis tenté de filmer plus longtemps qu'une minute maintenant ( en vue d'une image fixe ), Autostakkert est impressionnant sur la registration des détails. Donc la prochaine fois, je filmerai sur 2 minutes et rien ne m'empêchera de couper le film si je vois que c'est trop long. C'est la prochaine expérience !

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 04-03-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère,

Quelques explications concernant l'animation ( données dans le post cité ci-dessus).

quote:
Ce qui m'interpelle beaucoup, c'est qu'on a vraiment l'impression que c'est la même image qui tourne, la texture est strictement identique sur toutes les images !En fait, je me demande si ce n'est pas le cas sur ton anim Jean Jacques, je voudrais bien savoir ce que fais exactement Winjupos dans cette animation...

C'est effectivement la même image qui tourne puisqu'elle est issue d'un unique planisphère confectionné avec plusieurs images éloignées dans le temps par Winjupos. Winjupos fait le planisphère et l'animation. Seul truc qu'il n'a pas fait pour mon anim, c'est le raccord inter-images du planisphère. Totochope à été utilisé à cet effet.

quote:
Sans parler de ce terminateur étrange qui se déplace, sans commune mesure avec la réalité.

Tu as l'explication ci-dessus : le planisphère n'était pas complet...

quote:
A l’extrême, pourquoi ne pas faire une animation de synthèse à partir d'un logiciel et de ses calculs d'éphémérides ? Un jour ce sera possible de le faire, si ce n'est déjà pas faisable avec Winjupos

Mais c'est faisable par Winjupos et cela a été fait avec merveille sur les dessins de Fred B. Le résultat était stupéfiant de beauté.

quote:
Moi je préfère du bio 100% avec des images présentant les défauts d'acquisition du moment.

Moi aussi, j'aime bien le bio surtout quand il y a des trucs ( satellites, ombres) qui se baladent au voisinage et sur le disque jovien. Là on a un effet 3D fascinant.
Mais pas que le bio... J'aime bien aussi ces animations faites d'après une bonne série d'images que la turbulence a bien voulu t'accorder.

Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant