polo0258

monture em200b

Messages recommandés

bonjour
hier soir ,je filmais jupiter ,lors du passage simultané des deux ombres
(io et ganymède) les ombres n'étaient pas nettes et lorsque je faisais
des rattrapages à la raquette à gauche ou à droite ,celle ci devenaient bien rondes et des détails supplémentaires apparaissaient !de même en coupant
la motorisation de celle-ci!
je pense logiquement à une vibration de la monture em200b
sachant qu'elle est de 91 et que personne n'y a ouvert le ventre depuis
sa mise en service ,peut-être aurait-elle besoin d'un peu de graisse?
et comment faire ? si quelqu'un connait cette monture et peut m'aider!!
merci d'avance!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Polo,

en 2003 quand j'ai voulu passer mon EM200b en Temma2 jr, je me suis aperçu également que la monture vibrait, visible uniquement à très fort grossissement. A l'époque j'avais un Mewlon 210 et le sabot étant en alu, toute la vibration se transmettait de la monture au tube. Je pense que ton TSC a le même montage non ?

Ya quelques solutions : si tu as les moyens, passe au kit FS2, ça te change les moteurs et plus de vibration !

Si tu préfères une roue de secours, il reste à monter des silent-blocs sur toutes les vis qui tiennent les moteurs ainsi qu'une plaque de caoutchouc dure entre la tête de la monture et l'embase de la queue d'aronde.

J'ai fait à l'époque un aller-retour à Colmar et force était de constater avec Rémi que c'étaient bien les moteurs Taka qui vibraient. D'où l'échange contre le FS2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci colmic pour ta réponse,j'ai le même montage avec un sabot en alu ,
mais je pense que ça ne doit pas vibrer tout le temps ,je vais voir pour le fs2 ,peut-être aussi que la monture a besoin d'une petite révision au bout de 23 ans
je vais voir
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

J'ai aussi le même pb avec mon EM200B, elle vibre. On le voit assez bien un jour peu turbullent en grossissant fortement pour avoir la tache d'airy, et en stopant la motorisation, d'un seul coup tout se stabilise.
Sinon tu démontes le bloc moteur et tu poses un verre d'eau dessus tu vas te rendre compte du soucis....

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un entretien ne peut nuire en effet.

J'en avais fait un illico pour l'EM200USD que j'avais fraichement acquise et je l'ai fait aussi pour l'actuelle EM200TEMMA2 car elle, contrairement au précédent modèle avait aussi la tremblante du mouton !??
Même constat : en vitesse rapide : image nette en vitesse sidérale vibrations. J'avais fait un "film" assez parlant avec le mewlon210 (trépied bois planté dans le jardin) http://www.astrosurf.com/titixonline/Video/Temma2vibration.zip

J'ai alors parcouru le net et trouvé plusieurs conseils :
- entre la tête et la queue d'aronde : mettre 3 petites bandes de feutrine (idem Colmic mais juste 3 bande de feutrine disposé radialement)
- ne pas mettre la barre de CP en butée
- mettre les 2 contrepoids l'un contre l'autre (un seul bloc)
- silent-blocs (je ne l'ai pas fait mais je l'avais lu)
- plot antivibrations : vraiment efficace pour le coup. La source des vibrations n'est pas éliminée pour autant mais c'est efficace.

Lors de la révision de mon EM200Temma2, Rémy (OU) n'a constaté AUCUNE vibration avec un TSC225 dessus sans aucune modification de la monture autre que l'entretien "classique".
Le problème semblait en fait plus venir du duo EM200 et mewlon210. Miroir certainement pas parfaitement maintenu. Il semblerait que à la fréquence des moteurs temma2 engendraient avec CE mewlon ces vibrations que je n'avait pas avec l'ancienne USD !?
Cela restera une hypothèse car le mewlon a été revendu juste avant de déposer l'EM200Temma2 en révision.
Depuis, je n'ai plus de soucis avec la FS128 : RAS nickel.
Je note juste un léger mieux lorsque, sur la terrasse, j'utilise les plots anti-vibrations. Cela dit, je me suis aperçu que c'est aussi le cas de ma mizarEX que j'utilise depuis des années !

Bref, une révision de l'EM200 aura du bon : le réglage du roulement des axes sont revenus PARFAITS. Mais il est peut être nécessaire de regarder de plus près le tube optique également.
Dans un premier temps, les plots anti vibrations peuvent aider. Sinon, changement de motorisation : FS2 semble être la seule solution car la motorisation Temma2M seule proposée actuellement par taka (du moins semble t il) nécessite un espace "motorisation" plus vaste que les EM200 "classiques" (non Temma2 ou Temma2M); Sinon, récupérer d'occasion une motorisation USD ou USDII, rare mais pas impossible !

bon ciel
titix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

erick : merci bon elle ne le fait pas toujours !
titix: ma monture est en poste fixe ,je vais essayé tes différentes solutions ,histoire de la feutrine aussi !j'ai remarqué aussi hier que
le placement des contrepoids jouait aussi ,il faut légèrement déstabilisé
l'équilibrage de la monture! c'est sur que le kit fs2 ,à voir!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois qu'il n'y avait que certaines 200B qui avaient un pb de tremblante congénitale... les autres cas ce sont suttout des pb de friction vis sans fin / couronne je pense.
je n'ai jamais entendu de pb à propos des versions USD (en dehors d'un mauvais réglage)

Bonne journées

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Ma monture em200b a aussi,je pense besoin d'une bonne vidange...quel type de graisse pensez vous la mieux adaptee ?

Qui pourrai m'en dire plus sur ce fameux kit FS2 ?

Merci Yvan.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as des infos ici : http://www.astro-electronic.de/em200.htm

J'ai eu un FS2 sur la monture en fer à cheval de mon T400, et sur mon AP1200.
ça fonctionne très bien et c'est fiable.
Entièrement paramétrable tu le fais tourner sur n'importe quelle monture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la graisse, je m'en souviens plus trop, il faut une graisse qui ne fige pas sous -10° et qui ne devient pas fluide sous +40° ! De mémoire la graisse au lithium non ?

Sinon voici mon EM200 à l'époque où je l'avais démontée, dégraissée et regraissée entièrement ! A faire seulement si vous êtes sûrs de votre coup lol, le réglage des vis sans fins est un peu galère à faire ensuite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci encore colmic
pour l'instant ça va ,j'ai rentré ma barre de contre poids et j'ai déséquilibré légèrement la monture!
paul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant