laurent13

beaux souvenirs du Chili

Messages recommandés

Salut à tous,

Pour faire un contrepied à ces temps de grisaille interminable voici quelques beaux souvenirs de mon voyage au Chili. Les dessins que je vous propose ont été réalisés à l'hacienda des étoiles au sud du désert de l'Atacama sous une Voie Lactée magistrale.

la photo est de Lionel Ruiz (merci à lui!)

Les deux premiers dessins relatent deux observations faîtes avec le C14 de l'Hacienda, à savoir la magnifique galaxie du Fourneau NGC 1365 et la nébuleuse planétaire NGC 6337 du Scorpion.

NGC 1365 à 89x - Sa structure spirale est parfaitement visible avec deux bras très fins et très élancés.

NGC 6337 à 222x - Belle annulaire dans un champ stellaire riche. D'ailleurs il y a même deux étoiles en surimprinssion sur l'objet. Dans l'anneau on perçoit en vision décalée une barre discrète qui est en fait composée de très faibles astres non résolus.

J'ai également emmené avec moi mon Intes 150 mm qui m'a permis de dessiner pendant que les autres regardaient au C14. Il m'a surtout permis d'observer de beaux amas ouverts. Le champion austral de cette catégorie est sans conteste NGC 3532 de la Carène. Déjà parfaitement visible à l'oeil nu, il remplit tout le champ de vision à 68x.

Inutile de vous dire que ce dessin m'a pris du temps... Lors de mon précédent voyage en 2003 j'y avais même renoncé tellement il est riche en étoiles. Pour moi il faisait partie de la famille des indessinables
Pour m'aider j'avais cette fois-ci emporté un gabarit comportant les dix étoiles les plus brillantes, puis je me suis amusé à rajouter toutes les autres. C'était la première fois que j'utilisais un gabarit pré-imprimé, et j'avoue que çà aide bien pour les champs stellaires trop riches.

Vous trouverez un compte rendu plus détaillé de mon voyage et d'autres dessins du ciel profond sur mon site:

http://splendeursducielprofond.over-blog.com


[Ce message a été modifié par laurent13 (Édité le 09-05-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Laurent !

Merci pour ces dessins magnifiques qui me rappellent de très beaux souvenirs de mes visites au Chili. NGC3532 (la Pelote d'épingles) est en effet très riche et magnifique à l'oculaire. Dans le cas de NGC6337, superbe NP à la symétrie parfaite, j'avais pu résoudre les 3 étoiles à l'intérieur de l'anneau ce qui avait été un de mes coups de coeur du voyage 2009.

Le cas de NGC1365 est différent puisque cette magnifique galaxie et l'amas de Fornax dans son ensemble représentent une des raisons principales pour lesquelles je retournerai au Chili dans un avenir pas trop lointain.

Merci pour ces belles images et ces beaux souvenirs en ce dimanche matin nuageux et pluvieux ... ça m'a mis du Soleil dans le coeur.

Bye,
Michel

[Ce message a été modifié par mnicole01ca (Édité le 09-05-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors ça c'est chouette. Merci de ces beaux dessins.
Très curieuse cette NP. J'aimerai bien la voir celle-là.
Pierre

[Ce message a été modifié par Strock Pierre (Édité le 09-05-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Laurent

Ca me rappelle des souvenirs car nous étions au même endroit chez Raymond et Nadine en octobre-novembre 2008 pour observer le ciel d'automne, et nous y retournons en janvier-février prochain pour le ciel d'hiver.

Ah, revoir les riches champs étoilés de la Carène, et pointer cette pelote d'épingle, dessiner avec un champ pré-étoilé la nébuleuse de la Carène, voilà de beaux projets! Je vais regarder tes autres dessins sur ton blog.

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NGC 1365 est impressionnante, elle doit être étendue au vu du faible Gr que tu as utilisé. L'hacienda, c'est une adresse que tu conseilles ?

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

Merci pour vos commentaires, c'est vrai qu'il y a beaucoup de choses sympas à observer dans le ciel austral!

Michel: J'ai lu le compte rendu de ton voyage sur le forum Ciel Extrême, il m'a bien fait rêvé moi aussi! NGC 1365 et toutes les galaxies de cette région valent le détour, entre le Sculpteur, le Fourneau, la grue, et l'Eridan, il y a largement de quoi bien s'amuser. C'est une partie du ciel que je n'ai pas encore complètement visitée, surtout l'Eridan et la Grue.

Pierre: Pour NGC 6337 il faudra avoir un horizon sud particulièrement dégagé car chez nous elle est très basse dans le Scorpion.

Xavier: Veinard, moi aussi je rêve d'y retourner, surtout depuis que Raymond a parlé de rajouter à son matos un dobson de 600 mm

Fred: Oui, c'est une adresse que je recommande vivement car la Canelilla est un endroit particulièrement reposant, le ciel y est magnifique, (SQM 21,78 avec mon modèle pessimiste de -0,2), le site est vraiment austral (-30°,)il y a pas mal de matériel (pour l'instant un C8, un lightbridge de 300 mm, et un C14 sous coupole), et les hôtes (Raymond et Nadine) sont vraiment gentils et disponibles. De plus Nadine est une très bonne cuisinière, ce qui ne gache rien , je pense que Xavier pourra confirmer. Le seul bémol est l'accès un peu difficile, le trajet très accidenté se termine forcément en 4X4 avec Raymond. L'isolement garantit un très bon ciel, un vrai bol de nature et une tranquilité à toute épreuve, par contre çà limite un peu les possibilités de faire du tourisme dans la région où alors il faut se lever très tôt. Par contre il y a de quoi faire de belles marches tout autour de l'hacienda, ou une ballade à 4000 m où Raymond propose de préparer un pastis raffraichi avec de la neige d'altitude! Rien que pour çà çà vaut le coup d'y retourner

[Ce message a été modifié par laurent13 (Édité le 11-05-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est beau !!! Quel ciel !! (j'y vais cet été !!)
As-tu profité du super ciel pour observer Saturne au C14 ? (il doit être bcp plus haut qu'en France)

Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Jean-Marc,

Raymond avec qui j'ai des contacts réguliers m'a dit qu'il allait te voir bientôt, au sujet de son futur gros dobson je crois. Pour Saturne, je l'ai admiré à l'oeil nu à côté de Mercure, mais au mois d'aout dernier (c'est que mon voyage commence à dater ...) les deux étaient bien basses. Comme lors de mon voyage au Chili en 2003 ou Mars passait au zenith, j'ai complètement zappé les planètes au profil du ciel profond. C'est que j'avais un programme démentiel de dessins à boucler pour le volume austral de Splendeurs du ciel profond et comme j'ai tout de même eu deux nuits nuageuses (sur les dix qui doit y avoir durant l'année, gros chat noir ) mes observations sont presque devenues un marathon. La prochaine fois je prendrais plus mon temps pour savourer mes cibles. Comme Xavier prendre le temps de faire un beau dessin de la nébuleuse de la Carène avec un gros diamètre ou les nuages de Magellan aux jumelles, c'est des trucs qui me tentent bien!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Laurent, bien joué pour ton "pincushion"
tes 2 trucs m'ont bien tenté...
avant le repas du soir...

puis pendant la digestion...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fabrice,

Super tes dessins des Nuages de Magellan! C'est exactement ce que j'ai envie de faire

J'imagine qu'avec Bertrand vous avez du voir plein d'autres choses intéressantes en Namibie.

Amitiés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé bien, Fabrice, c'est très beau ! Quel boulot ! même si tu as déroger à la règle en pré-imprimant le champs (pour les 2 dessins?).
J'attends les autres dessins à la stabilisé avec impatience !

B.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Boris, mais ce n'est pas vraiment dur de dessiner sur du Canson noir criblé de points de repère blancs. C'est même plutôt confortable et je comprends mieux certains qui le font systématiquement. Il n'y a qu'à poser le plus précisément les diverses nébulosités et vérifier au passage la position des étoiles. J'avais choisi cette solution vu la densité stellaire et surtout parce que c'était la dernière nuit en terre namibienne ; je n'avais donc plus droit à l'erreur.J'aurais aimé peaufiner le travail mais la météo a quelque peu perturbé ma vision du LMC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

Après le post de Serge montrant un fabuleux dessin de la nébuleuse de la Tarentule, je me suis dit qu'il serait intéressant de poster le mien fait avec un beaucoup plus petit diamètre, à savoir mon Intes 150 mm. NGC 2070 est vraiment un bel objet, et comme vous pouvez le constater on perçoit déjà pas mal de détails dans un petit instrument. A elle seule elle vaut le déplacement!

[Ce message a été modifié par laurent13 (Édité le 30-05-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah que j'aime ces posts !!!!
aventures communes, passions communes, nos pas se croisent ainsi que nos rêves.
Vraiment, voici l'astro que j'aime !!!!

En tous cas, très beaux travaux.

Amitiés à tous.

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurent, tu l'as croquée sans filtre au naturel ou y-a-t-il des touches d'UHC ou d'OIII ? Oui, vive les petits instruments portatifs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fabrice,

Ah oui j'ai oublié de préciser, j'ai utilisé un filtre UHC car je l'ai dessiné depuis un bungalow du village de Pisco del Elqui où il y avait quand même pas mal de lumière...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant