Astroyoyo

Fonction drizzle

Messages recommandés

Salut à tous,

Je vais certainement passer pour un blaireau (malgré tout le respect que j'ai pour cet animal ), mais je n'arrive pas à comprendre à quoi sert la fonction drizzle (sous Registax par exemple). Je traite avec et sans, et je ne constate pas vraiment de différence... Quelqu'un pourrait-il m'expliquer simplement à quoi ça sert, si vous l'utilisez systématiquement, etc...

Merci pour ma lanterne

Johann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Je vais certainement passer pour un blaireau"

En astronomie comme en rock, ce n'est pas un problème, Brian May est le grand défenseur des blaireaux de l'autre coté du Channel:

Pour le drizzle, je m'en sers quand les acquisition sont bonnes: dans certains cas on peut noter un gain en définition visible, je connais à peu près le principe, mais de là à te faire très rapidement un exposé dessus...

Je dois m'absenter de suite, si à mon retour un copain ne t'a pas plus renseigné , j'essayerai de m'y coller...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 14-03-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Astrovicking, et respect Brian May quand même, comme quoi on on peut être dans le show business et ne pas être être totalement décérébré(e)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Çà ne sert à rien.
J'ai fait de multiple essais (Iris, Registax, Autostakert). Il n'y a aucun gain en résolution. Au mieux, un lissage du bruit du fait des interpolations.
Le drizzle a été conçu pour des images ciel profond sous-échantillonnées, ce qui n'est pas le cas des images planétaire / lunaire / solaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses ! Effectivement, j'ai l'impression que ça ne change rien en planétaire, pour le CP je n'ai pas essayé ! Je vais lire avec intérêt ton document Bernard, ça m'a l'air bien documenté !

Merci à tous, j'aime bien comprendre ce que je fais !

Blaireau Power !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilise le drizzling quand j'utilise la basler binnée 2x à l'acquisition. En effet ça n'apporte rien, en terme de résolution, mais ça permet de redimensionner l'image en un peu plus grand (typiquement 640x480->1280x960) sans avoir des pixels trop gros. C'est donc purement esthétique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Yohann,

à priori, l'avantage principal est le lissage du bruit tout en gardant la finesse qu'on avait avec. De plus le double vancittert associé au drizzle semble être un mariage très efficace !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sujet intéressant. Peut-il être envisageable d'utiliser cette fonction pour les images couleurs quand fait généralement en bining 2x2, et qu'on applique ensuite sur la couche luminance?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc, a priori à utiliser sur des images sous échantillonnées et/ou bruitées, c'est bon à savoir.

Merci !

Johann

[Ce message a été modifié par Astroyoyo (Édité le 15-03-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il m'est arrivé de grapiller des détails lunaires avec le drizzle 1,5x Yohann, à priori sur des AVIS de bonne tenue. Grapiller dans le sens où certains détails par endroits de l'image traitée classiquement étaient bien mieux rendus. Mais ce n'est pas systématique, et ça ne concerne que quelques zones.
Le drizzle 1,5x est encore plus intéressant je trouve pour Jupiter où pour ma part, j'avais diminué le bruit de façon assez nette ! Enfin bref, son utilisation est de plus en plus systématique par chez moi, il n'y a pas de risque supplémentaire, ce n'est pas beaucoup plus long et c'est souvent rentable en effet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis tout à fait d'accord avec ce qui est dit sur l'utilisation en CP sous échantillonné, par contre il m'arrive de temps à autre aussi de l'utiliser avec Autostakkert (qui n'est pourtant pas à priori un logiciel de traitement de ciel profond), ça dépend peut-être bien de la configuration du matériel utilisé (moi pour l'instant, c'est avec du N 200/1000: j 'ai beaucoup gros, 12 et 18", mais en dob et avec avec des moyens de suivi qui ne ne me permettent pas vraiment la photo mème planétaire), mais, même si c'est très léger, ça j'en conviens, j'obtiens sur certains sujets et lorsque les acquisitions sont bonnes des résolutions un peu meilleures avec le drizzle d'autostakkert.

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 15-03-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un léger mieux avec le drizzle d'AS2, sur des images légèrement sous-échantillonnées (0,28"/pix), en binning 2x (ça a peut-être son importance). C'est une config que j'utilise quand la turbu est forte, les résultats sont un peu meilleurs qu'en binning 1 sans drizzle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces retours, c'est donc bien une fonction à ne pas négliger, j'en déduis qu'il faut tâtonner, selon le matériel utilisé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
J'utilise souvent dans AS2 le drizzle 3 pour améliorer mes images ou pour mettre en valeur les plus petits détails en les agrandissant.
Si vous avez en drizzle 3 une image regardable sans trop de traitement celle ci est canon.
Par contre le traitement est bien plus long mais cela permet de grapiller les pouillèmes de détails.
Exemple : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/039753.html
Bonne soirée.
Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant