wilexpel

C14 : centrage sur la lame ou miroir secondaire (quand celui-ci n'est pas centré)

Messages recommandés

Bonjour à tous, Le titre n'est pas vraiment la bonne question, je vais commencer par une petite constatation :
Je dispose d'un tube optique de C14 Fastar, bien pratique, suite au divers tuto sur le centrage de lame de fermeture ou du miroir secondaire, j'ai voulu voir si ma lame de fermeture était bien centrée (sur C14 on peut la centrée avec 4 jeux de vis) et je me suis dit qu'avant d'effectuer une telle opération, il aurait été plus judicieux, de voir si le miroir secondaire était lui bien centré sur son support ! Ben voilà, il ne l'est pas et ça se voit bien sans prendre le soin de mesurer quoique ce soit ! Donc ma question est la suivante :
Sachant que le centrage du secondaire dans son logement est impossible (je vais pas m'amuser à décoller le miroir, je connais déjà cette musique qui m'apporterait plus d'ennuis que de solutions), vaut-il mieux, centrer la lame de fermeture par rapport au primaire (c'est quand même sa tâche première) ou centrer le secondaire par rapport au PO ?
Pour la première solution, j'ai la possibilité lorsque la lame sera centrée, de tricher avec le PO puisque je peux régler le Tilt et viser le centre du secondaire.

Qu'en pensez-vous ? Des conseils... Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Question subsidiaire :
Est-on bien certain que l'axe du trou dans la lame est bien coïncident avec l'axe optique de la lame?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le centrage de la lame et du secondaire (sphérique) joue très peu sur la performance des SC. Quand j'aurai un peu de temps je posterai une simu avec OSLO, mais c'est vraiment peanuts ;-)

Si tu veux en savoir plus sur les perf du C14 : http://www.astrosurf.com/viladrich/astro/instrument/C14/C14-oslo.htm

Regarde aussi le site de Marc Jousset pour voir comment centrer tout cela.

[Ce message a été modifié par christian viladrich (Édité le 16-03-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ton intérêt !
Là, je ne saurais dire, je sens qu'il y a plein de questions qui vont venir s'ajouter...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Christian ! En fait, c'est du site de Marc que je me pose toutes ces questions maintenant
Au début du tuto il est indiqué :

"le miroir secondaire lui-même soit centré sur le disque sur lequel il est collé,
le support de secondaire au centre de la lame soit bien au centre de la lame"

J'ai donc vérifié le premier élément (non c'est pas centré) et l'autre élément, je n'ai pas vérifié... A faire !
Après, est-ce que ça vaut le coup de centrer la lame qui d'ailleurs n'appuyait même pas sur toutes les vis que j'ai du resserrer !

[Ce message a été modifié par wilexpel (Édité le 16-03-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est quand même sympa ça, il y a toujours les ténors de la haute résolution pour venir aider...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi, tout cela ne sert pas à grand chose. J'essaierai de mettre les simu OSLO cette semaine.
D'autre part, comme le remarque de façon très pertinente Marc, ce n'est pas parce que le centrage est bon d'un point de vue géométrique qu'il est bon d'un point de vue optique ;-)

Sur un autre sujet, l'influence du tilt du miroir sur la qualité optique (voir bas de la page) :
http://www.astrosurf.com/viladrich/astro/instrument/sensitivity/sensitivity-analysis-SC14.htm

Enfin, il faut laisser libre radialement la lame, et surtout ne pas la serrer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour toutes ces recommandations Christian !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit déterrage, mais tout cela est très intéressant... Merci Will et surtout Christian pour toute cette précieuse documentation.B|

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant