laurentl

RGB RRGB RRRRRRRGB ?

Messages recommandés

Bonjour,

Je vois de plus en plus d'image assemblé en RRGB, même RRRGB, avec un gain par rapport à une RGB classique assez significatif.

Ma question est comment on produit ce type d'assemblage ?

Vous remplacer la couche luminance par une seconde couche R ?

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour le planétaire:
Oui,on fait comme ça, mais...ça donne une image complètement faussée, en fait ça donne une image de la couche rouge colorisée.
Si on veut vraiment une couche L avec du RVB, le préconise plutôt de recomposer une luminance à partir de l'addition pondérée des trois couches couleur.

...Par contre pour le CP, le but étant le plus souvent de sortir une belle image, je suis moins choqué, je l'avoue, par l'utilisation d'une image Ha en luminance, mais même la on peut générer des luminance à partir de toutes les couches.

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 17-03-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et quand on parle de RRRGB, ca veut dire que la pseudo luminance est une composition de 2 couches rouge ? qui est constitué comment ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon pour le rrrgb j'avoue que je botte en touche, tu as un exemple concret d'images publiée?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense en fait qu'il s'agit de trois couches rouges additionnées avec winjupos (r+r+r) ,ce qui donne en finale une rgb
comme on peut faire rrggbb ou rgbbgr ou rrrgggbbb ,mais cela reste du rgb!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, donc même réponse que Polo...

Ce sont de bien belles images qui dénotent une parfaite maîtrise du photographe, mais qui privilégie le signal de la couche rouge, d'ailleurs je note dans le commentaire:
"seul la r a bénéficié d'un seeing raisonnable"
Effectivement dans ce cas ça se justifie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non non on reste bien dans du RVB pur sans priorité à une couche ce qui est effectivement mauvais
Le nombre de lettre ici indique seulement le nombre de films dérotés... sauf pour l'expression RRVB qui le plus souvent renvoie bien à une luminance rouge. Du coup moi je parle de R2V2B2 c'est plus simple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais du coup c'est plutôt 2 rouges prisent à la suite où bien RVB+RVB?
stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'accord, c'est comme prendre une Rouge de 4 mn et faire une dérotation de la R,et ainsi de suite?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant