exocet

bruit axe AD Atlas EQG

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Salut,

J'ai remarqué hier soir qu'il y avait un bruit
lorsque la monture tournait sur son axe AD.J'ai
écouter au niveau du roulement mais je n'ai rien
remarqué.Ce bruit fait penser au bruit que fait
un roulement mort sur une voiture.Je n'ai rien
entendu au niveau de la tête de monture,mais le son
resonne dans le tube du telescope...Avez vous déja
rencontré ce type de souci?

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Bonjour Exocet.

Cela arrive lorsque la monture n'est pas équilibrée (fortement).
Ce n'est pas le roulement qui craque mais le moteur pas a pas qui grogne.
Regarde si ta monture est bien équilibrée.
Si non ce peut être aussi un manque de voltage et le moteur a tendance à décrocher.

A+

Régis

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Merci de ta reponse.
Je vais controler.Mais j'équilibre toujours
la monture.Apres,c'était une séance observation
et entre Jupi et la Lune,il fallait desserrer
le tube pour le tourner afin de pouvoir regarder
dans l'oculaire.Peut etre qu'effectivement le
probleme vient de là(j'espere).L'oculaire de 5mm
et la barlow crée un certain porte à faux...

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La monture à vide fait toujours le bruit sur l'AD.
Je peux sentir une vibration pas cool du tout en posant
la main sur la tête....Pfff!!
J'ai aussi un joli son de moulin à café en vitesse 8!
Va falloir jeter un oeil engrenage+moteur AD.

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Bonjour exocet

Essais avec une batterie bien chargée ou une alimentation à 12.5v voir 13 v.
Surtout si tu as un fil d'alim assez long.
Les moteurs grognent si l'alimentation est un peu faible.
A+
Régis.

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L'alim va bien.Et j'ai changé le cable
par un 2,5mm.Pas de soucis de ce coté là.

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Bonsoir exocet

Aïe Aïe alors.... Si c'est si bruyant que cela tu devrais voir un déplacement un peu chaotique de l'axe AD en vitesse 8 non ?
Pas de souci au niveau du frein ? Il pourrait y avoir un glissement sur la cloche. Est ce que tu as plus de jeux que d'habitude en bougeant les axes à la main ? Ou bien est ce plus dur ?
Tu as le nouveau modèle ou est ce une première génération ?
Il va falloir démonter sans doute en espérant que ce ne soit pas trop grave.
Bon courage.

Régis.

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Salut Regis,

Oui j'avais remarqué que Jupiter oscillait drolement
mais j'avais mis ça sur le dos de la turbu...
J'ai des vis sans fin en acier donc je crois qu'il s'agit
de la deuxieme generation.J'avais aussi un tas de limaille
d'usinage un peu partout dans le bloc!!!Franchement,les chinois
se foutent du monde sur ce point!Donc,j'ai ouvert et j'ai tout de suite
vu que le moteur AD était desserré (enfin les vis)Je vais rerégler tout
ça avant la nouvelle lune,histoire de pouvoir faire un shoot.
J'ai regardé chez Pierre Astro pour commander des nouveaux roulements
et tout le toutim,et vu les prix,je me demande si je vais pas faire
la modif 4 et laisser regler la monture par un pro.Apres modif,il a mesure
des EP entre 12' et 4' selon les montures,donc je pense que cela vaut
le coup, plutot que de racheter une monture precise neuve à 3000 euros.
Avez vous des retours sur la modif Pierre Astro?
Ma monture a maintenant 5 ans,peut elle etre refaite ou pas?J'ai vu que
certains en sont a leur 3eme EQ6....
J'aurais du prendre une 10 micron des le debut!!!

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Bonjour Exocet.

Malheureusement en achetant une telle monture on peu tomber sur du bon et du moins bon.
J'ai une EQ6 Sky Watcher blanche et elle fonctionne très bien.
J'ai fais des mesures d'EP plusieurs fois car je n'y croyais pas +/- 7" arc. Et avec mon C8 à 2000 de focal je pose 1 minute sans bouger.

La modif Pierro astro est une très bonne chose. Je l'ai faite sur ma HEQ5
c'est du boulot mais ça vaut le coup. De plus j'ai rodé mes vis sans fin sur leur couronnes a la pate a roder puis a polir et j'ai améliorer et l'erreur périodique et sa forme qui est très sinusoïdale donc facile a guider.
Si tu mécanique un peu il n'y a rien d'insurmontable il faut un peu de temps de la patience et de la rigueur.
Tu trouvera les roulements ailleurs moins cher. (attention aux références pour les jeux)
Avec du courage du pose les kit avec courroies et poulies et tuas une super monture.
Ne pas avoir peur de se salir avec cette "cochonnerie" de graisse noire collantes épaisse et pleine de limaille.
Si tu ne veux pas faire tout ça nettoies bien la limaille dégraisse et re graisse ce sera déjà mieux. Et passe du temps sur le réglage de tes vis sans fin ça vaut le coup.
Sur un site il y a un astram qui avait plein de rouille sur ces paliers et vis sans fin GRRRRR.
Dommage il ne faudrait pas beaucoup pour que ce soit très bon.
Mais je crois que les dernières versions avec courroie et tout et tout sont très bonnes.

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Salut Régis,


J'ai trouvé la raison qui causait le bruit.
Il s'agissait bel et bien d'un roulement mort
de la vis sans fin en AD.Le bruit se repercutait
dans le tube générant le même type de bruit que
celui d'un roulement de roue de voiture arrivé au bout.
J'ai intervertis les roulements de la vis sans fin de
l'axe de déclinaison avec ceux de l'axe AD pour pouvoir
utilisé la monture en attendant de trouver les nouveaux
roulements,car partout où je suis allé,on m'a dit qu'il
s'agissait d'une taille de roulement batârde que la plupart
des fournisseurs n'ont pas!!!

Pourrais tu m'indiquer où tu as trouvé tes roulements?

En te remerciant,

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Bonjour Exocet.

Je prends mes roulements chez un fournisseur local à St Etienne.
Si non pour ma HEQ5 j'ai trouvé mon bonheur chez 123 roulement.
C'est sérieux et assez rapide.
Attention aux références c'est expliqué sur le site.
Je prends du TImken ou du SKF
En regardant les références de ces roulements ils les ont en catalogues.
Tu devrais trouvé de quoi dépanner ta monture.

Bon courage.

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Tu parles! C'est très courant comme roulement, ce sont des 608(il peuvent être 608, 608-Z,608-ZZ, RS ou 2RS en fonction de la présence de flasque(s) d'étanchéïté ou pas, mais pour une monture on s'en fiche un peu!
J'en tiens un en main...
Ce sont des roulements qui servent énormément pour les rollers en particulier, tu peux en trouver un peu partout dans les magasins de sport ou en ligne...
Tu as plusieurs qualités (pour le rollers ABEC de 1 à 11 pour les meilleurs ou ISO dans l'industrie), ceux vendu par Pierro Astro doivent eux être top moumoutte pour notre usage mais un peu cher, mais tu peux essayer d'en prendre en magasin ou sur la toile , pour 7€ tu as des 608-ZZ NSK de qualité mais les SKF sont très biens aussi bien entendu...


...Tiens même pas le prix que je te disais: http://radiospares-fr.rs-online.com/web/p/roulements-a-billes/4089883/

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 10-04-2014).]

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Merci Regis pour ta reponse!

Merci Astrovicking!
Je suis surement pas aller dans les bons magasins!
Génial!Je vais passer commande sur ton lien.
Tant que tu y es,as tu le lien pour les roulements des
axes?Cela m'éviterait de devoir démonter pour prendre les dimensions.
Les roulements coniques doivent ils être changé également?

Je vais prendre du top moumoutte si déja!

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Avant de finaliser ma commande,je voudrai
être sûr de pas me tromper,ai-je bon avec tout ça?

En tout,12 roulements pour l'Atlas:

-1x http://www.123roulement.com/roulement-30206-J2-Q-SKF.html pour la Dec
-1x http://www.123roulement.com/roulement-32208-J-SKF.html pour l'AD
-4x http://www.123roulement.com/roulement-608-2RS-C3-SKF.html pour les vis sans fin
-6x http://www.123roulement.com/roulement-6008-2RS-C3-SKF.html pour les axes.

156 euros avec la livraison.

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Salut
vérifie avec le lien donne plus haut de "boulant", chez "Pierre Astro" qui fait cela tous les jours pour nous.
A+

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Bonsoir,

Je remonte ce post à ton intention Regis,afin
d'obtenir des informations sur le rodage du couple
vis sans fin et couronne de l'eq6 que tu as réalisé
avec la pâte à roder et à polir.En effet,j'ai commandé
un kit courroie poulie chez Rowan astro et une nouvelle
vis sans fin et une couronne pour l'axe AD.

Peux tu m'expliquer briévement comment tu as réalisé
le rodage et avec quelles pâtes?Et aussi combien de temps
as tu laissé tourner l'ensemble...

En te remerciant par avance.

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Bonsoir exocet.

Avec les vieux roulements montés j'ai mis un peu de patte à roder fine pour soupapes. Avec un bout de durite que j'ai emmancher sur l'axe AD et un rond en acier de l'autre j'ai entrainer le tout avec une perceuse.
J'ai fait tourner de façon a ce que la cloche fasse plusieurs tours au moins 10 dans un sens puis dans l'autre. Ne pas trop en faire non plus car après c'est de l'usure prématurée. Nettoyage à l'essence, pinceau, air comprimé, puis j'ai fini à la pâte efface rayure de carrossier.
Nettoyage, nettoyage, nettoyage.
A la loupe on ne voit plus les traces d'usinage.
Pareille pour l'axe de déclinaison. Mesure, rondelles acier , et tous les roulements neufs voilà c'est du travail mais j'ai une monture souple et facile à guider. (mais plus sensible au déséquilibre pourquoi ...?)
Les réglages d'appuie des VSF sont très importants.

J'avais vu un poste là dessus mais je ne l'ai pas retrouvé, le gars annonçait des valeur d'EP digne d'une AP mais je n'en suis pas là quand même.
Pour l'eq6 j'en suis content et je n'ai pas le courage de recommencer mais si elle se dégrade on verra.
Bon courage.

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Salut Regis,

Merci pour ta réponse.
C'est vrai que ça fait du boulot tout ça.
Si j'ai bien compris,tu as couplé ta perceuse
sur l'axe de la vis sans fin pour entrainer
cette dernière et la couronne...10 tours dans
un sens et 10 dans l'autre.demontage,nettoyage
et la même chose avec la pate de carrossier.

La pression sur les vis sans fin est très importante,
je les avais reglé en faisant tourner le pignon couplé
aux vis avec mon doigt,en accedant par le carter,sans
les moteurs.J'ai remarqué que celle de l'AD était beaucoup
plus dure que celle de la DEC,étant donné le surplus de poids
causé par le carter de la monture.Mais bon,j'étais arrivé à un
réglage souple des vis,sans aucun jeu une fois bloqué.
Je n'ai pas trouvé d'autr solution que celle ci,afin de ne pas
bloquer le moteur si trop serré,et du jeu si pas assez.Je pense que les
courroie-poulies vont faciliter le travail des moteurs,peut etre
même la monture consommera-t-elle un peu moins?
Je crois que quelqu'un sur le forum avait réglé ses vis sans fin
avec un amperemètre...

[Ce message a été modifié par exocet (Édité le 16-02-2015).]

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Bonsoir exocet
Désolé pour le retard.
Oui j'avais couplé ça avec une petite durite. 10 tours dans un sens +10 tours dans l'autre sens pour la roue dentée. Et on remet ça à la pâte efface rayures. En fait il faut du doigté et laisser un petit jeux sur ta vis que l'on doit sentir en manipulant la tête de la monture mais c'est minime.
Oui j'ai vu aussi c'est très astucieux ce réglage à l'ampèremètre. Je le ferais peut être car je l'ai vu après mon réglage et je n'ai pas eu le courage de reprendre.
J'avais vu aussi pour l'eq6 un gars qui fait de la vis de précision au USA mais c'est bonbon Aeroquest Machining ça s'appelle va voir par curiosité si cela existe encore ?
Mais bon je crois que tu as trouvé plus proche.
A+
Régis.

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Salut Régis,

Merci encore pour ta reponse.
Oui,je vais voir sur le site americain,mais
il est vrai qu'avec le change euros/dollards actuel,
ca va faire encore plus cher!La solution vis et couronne
neuve plus rodage reste la plus économique (en argent) et
aussi la plus interessante,car c'est ce genre de manip qui
fait qu'on comprend plein de choses et du coup,ne devient on
pas meilleur?

Arnaud

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