Richman

Astronomik ou Astrodon?

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Bonsoir,

Je vais bientôt investir dans des filtres et leur roue.
Sans doute une EFW2. Pour la taille, ce sera du 36 mm, ça me laissera une bonne marge.
En revanche, je ne suis pas encore décidé sur la marque: Astronomik, ou Astrodon?
La différence de prix se justifie t-elle?

J'opte en effet pour un Ha en 5 ou 6 nanos, et 4 LRGB.

Les True Balance ont des caractéristiques bien alléchantes...

ps: j'ai actuellement une FS60 et son réducteur 4,2 et envisage de passer à 80 mm en fin d'année.

Merci de bien vouloir m'éclairer

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Le traitement antireflet des Astrodon est vraiment très bon.

Astronomik a fait des progrès depuis ce qu'ils faisaient il y a un dizaine d'années. Je ne sais pas s'ils sont arrivés depuis au niveau des Astrodon.

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Merci Christian.

La différence de prix n'est pas anodine, d'où ma question.

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Salut richman,
Pour ce qui est des filtres, je serais toi, je prendrais des Astrodon car il faut que tu sache que les Astronomik ne sont pas parafocaux pour les lunettes APO mais ils le sont pour SC ou Newton. Je te dis ça car j'ai une TSA 120 et j'avais acheté en 2008 des Astronomik Ha-LRGB et je n'avais pas la même MAP avec chacun d'eux. Du coup je les ai revendus à cause de ça et j'ai pris des Baader qui me satisfont pleinement et beaucoup moins chère que les Astrodons qui certes ça reste les meilleurs filtres mais ils ont un prix élevé.
Franck

[Ce message a été modifié par FranckiM06 (Édité le 22-03-2014).]

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Astrodon pour du CP mais avec l'inconvénient d'un trou dans le spectre et l'avantage (peu décisif) d'un design adapté pour certains capteurs. Mais bon le tarif est loin d'être anodin et ne s'envisage à mon sens que si ton setup répond exactement aux exigences du filtre (même CCD).

Pour tout le reste astronomik qui présente un spectre très complet et une régularité dans la production excellente (un copain a acheté une dizaine de filtres G pour un setup, tous identiques au spectrophotomètre).
Le substrat est de grande qualité (d'épaisseur constante pour tout le jeu) donc pas de refocalisation autre que celle de l'instrument (quelques dizaines de µm sur un C11, évidemment 10x plus pour ma lunette ED).

Baader fait aussi des filtres pas mal depuis quelque temps avec la diminution du trou béant (sur les ancien modèles) dans l'orange. Une bonne alternative pour un tarif très économique.

Sinon, voila la courbe de réponse de mon jeu LRGB Astronomik (au spectrophotomètre)

Jusqu'à 1µm la transmission est très inférieure au % cad sur l'épaisseur du trait. Donc la dénomination "photo" n'est pas usurpée. J'ai vu que Astronomik pouvait fournir également une mesure du jeu acheté pour 10€ de plus.


Marc

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Bonjour,
de mon point de vue, l'absence de halo sur les Astrodon est un plus non négligeable.

A+

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"les Astronomik ne sont pas parafocaux pour les lunettes APO mais ils le sont pour SC ou Newton"

Aïe...

Attention, quelque soit la marque, les filtres sont parafocaux, chez Astodon, Baader ou Astronomik. La preuve même mise au point sur un Newton qui n'a pas de chromatisme.

Sur une lunette, ou autre formule contenant du verre, quelque soit le filtre, la mise au point ne sera pas la même à cause du chromatisme de la lunette. Il faudrait un sacré coup de bol pour que le chromatisme longitudinal de la lunette soit exactement compensé par une différence de chemin optique des filtres (=d'épaisseur et/où d'indice) et ça ne marcherait que pour une lunette bien particulière.

Concernant les LRVB il y a une grosse différence entre Astronomik d'un coté et Baader/Astrodon ou autre de l'autre. Quasiment toute les marques, à part Astronomik, laisse une bande non transmise, entre les filtres vert et rouge pour limiter l'impact la polution lumineuse.

le "true balance" des Astrodon, c'est plus du marketing qu'autre chose. ça part d'une bonne idée, mais en pratique tu n'aura pas exactement les mêmes temps pour les différents filtres : tous les capteurs n'ont pas la même courbe de rendement quantique.
Baader est très proche aussi, environ 8% d'écart par rapport aux Astrodons I, donc de l'odre de la différence des différents capteurs KAI entre eux.
Bref pour un capteur interligne, tu n'aura pas une ballance franchement meilleure avec les astrodons qu'avec les baader

Les astrodon E pour capteur KAF, sont un peu plus spéciaux : la bande sans transmission entre vert et rouge est très large. D'un coté ça peut être utile si tu as un peu de pollution lumineuse, d'un autre coté tu perd de l'information. Donc à voir ce que tu préfère : allonger les temps de pose pour rouge et vert pour avoir les même que le bleu, ou alors faire des poses plus courtes pour vert et rouge avec des filtres à bande passante plus large (les Baaders, les Astrodons I, les Astonomik) et gérer des temps de darks différents pour RVB.

Par ex, si ton ciel est peu pollué, c'est un peu dommage de supprimer du signal utile et d'allonger inutilement les temps de pose juste pour avoir les mêmes en RVB...donc l'intérêt du true balance là dedans...D'autant que dans tous les cas, il faut étalonner les filtres sur une étoile blanche G2V pour bien faire.

Par contre si ton ciel est pollué, les Astrodons E sont intéressants.

Après certains aiment mieux le rendu cosmétique des Astrodons E en ciel profond. En planétaire, c'est plutôt les astronomik qui ne coupent pas de bande utile et sont finalement les seuls vrais filtre à balance des blancs non modifiée.

Bref "truebalance" à prendre avec des pincettes.

Par contre les vraies forces des Astrodons, c'est
- le traitement antireflet d'une part
- leur filtres à bande étroite performants de l'autre.

Astrodon fait du 3nm et du 5nm. ça coute une blinde, mais ça marche bien. Astronomik fait du 6nm en Ha, très bon aussi sans reflets. Baader fait du 7nm en Ha qui marche pas mal et nettement moins cher. Mais en pratique on voit effectivement une différence en passant de l'un à l'autre, car non seulement 1nm de différence, mais une meilleure réjection hors bande chez Astronomik et Astrodon.

Bref si ton but est de faire de la nébuleuse en narrow band et que ton budget le permet, prends les Astrodons en Narrow band, ça vaut le coup.

Pour le LRVB tu as le choix. Par contre attention si tu utilise un diviseur optique devant les filtres et que tu mixe les marques. En petit diamètre, les filtres on des épaisseurs différentes, donc pas la même mise au point :
1mm chez astronomik
2mm chez Baader
3mm chez astrodon

donc tu peux avoir 0,6mm de décalage de mise au point entre Astrodon et Astronomik, qu'il faudrait rattraper sur la camera de guidage du DO, à chaque changement de marque. Avec un F/D court, ça peut être problématique, car trop décalé en mise au point. Avec un F/D un peu plus long et des filtres d'épaisseur peu différente, on peu trouver un compromis acceptable pour la mise au point de la caméra de guidage.

Pour info : en grande taille 50x50mm et au dessus les baader LRVB font aussi 3mm d'épaisseur comme les Astrodons, plus facile à mixer donc.


[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 22-03-2014).]

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Olivdeso,
je rebondis sur ta réponse
Chaque capteur de CCD ne réponds pas de la même manière au R, V, B donc on applique des coefs sur les temps de pose unitaires par exemple
V = 1
R = temps du V * 1.3
B = temps du V * 1.9
Ce qui oblige à faire des darks avec des temps différents pour chaque filtre.

Ceux qui ont acheté des Astrodon me disent qu'ils n'ont pas cette contrainte pénalisante puisqu'ils sont censés être TRUE BALANCE V= 1, B =1, R= 1
A moins d'être pinailleurs, la balance des couleurs finale leur semble correcte à chaque fois.

En résumé:
pas de halo
parfocaux
true balance

Ton avis ...info-intox

A+

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Bonjour,
Autre petit soucis avec les astronomik, et qui est semble-t-il connu sur le forum, ils ont tendance à provoquer des halos autour des étoiles lumineuses. J'ai ce problème en HALPHA 6 nm, avec mon Atik 4000. Je suis en contact avec Astro-shop qui connaît le pb, qui m'a très gentiment envoyé un filtre récent qui était supposé corriger le pb. Mais j'ai toujours mes halos. Je vais donc passer à l'Astrodon.
Bonne continuation.
Pascal

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Vos réponses sont très intéressantes!
Pour le Ha, je penchais en effet pour l'Astrodon sans trop d'hésitation.
Pour le RGB, le problème de défocalisation qui pourrait apparaitre sur l'autoguideur est une sérieuse contrainte.

Le doute est levé, merci à tous de vos avis éclairés.

Le tout-Astrodon sera mieux, mais plus cher. Ou l'inverse

Heureusement que ma dame ne détaillera pas la facture, elle pourrait me prendre pour un doux dingue!

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Christian, effectivement tout n'est pas réglé. Je suis toujours en contact avec Astro-shop qui ne ménage pas sa peine pour essayer de corriger le problème. Il faut leur reconnaître ça ... Mais bon. C'est pour ça que j'ai commandé un Astrodon chez OU.

Richman, on est tous un peu dingue. Non ?
A+
Pascal

[Ce message a été modifié par Vallat Pascal (Édité le 22-03-2014).]

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Tiens, voici un exemple avec le filtre Baader Ha 7nm : http://www.astrobin.com/full/66933/C/
Pour ma part, je ne trouve pas que le halos soit gênant.
après bien sure si tu peux te permettre d'acheter des Astrodon, n'hésite pas mais sache que les Baader ne sont pas si mauvais que ça.
Franck

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Franck, pas mal ce Messier premier du nom.
Pas de traces visibles, en effet. Mais je préfère opter pour une des deux autres marques.

Pascal, oui, nous sommes tous un peu dingues. Certains plus que d'autres d'ailleurs , mais le principal est de garder un semblant de raison

quote:
ps: j'ai actuellement une FS60 et son réducteur 4,2 et envisage de passer à 80 mm en fin d'année.

Ce qui ne signifie pas forcément que je vais me séparer de ma petite lulu

[Ce message a été modifié par Richman (Édité le 23-03-2014).]

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