Anthony

Collimation SC methode Duncan

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Que pensez-vous de cette méthode pour collimater un Schmidt-Cassegrain, je me laisserais bien tenter pour en fabriquer un.
J'imagine que ce ne doit peut-être pas être aussi précis que la méthode normale mais, visiblement çà permet de savoir sur quelle vis agir et s'il faut desserrer ou serrer... http://alpha-lyrae.co.uk/2013/12/31/schmitt-cassegrain-collimation-made-easy-using-a-duncan-mask/

Collimatiquement

Anthony

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est une bonne idée ,je vais m'en faire un pour voir! merci!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je connaissais justement cette méthode aussi par colmic mais je me demandais justement laquelle était la plus précise. Peut être sont elles complémentaires?

Merci beaucoup en tous cas
Anthony

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au final, je me demande quand même si une telle méthode permet une collimation aussi précise que via un vrai star-test. Le truc est que si ça n'est pas le cas, il faudra quand même passer sur la figure de diffraction à fort grossissement, et donc s'y retrouver en terme d'orientation.

Et pour un SC c'est en réalité assez facile car le tube est court, ou peut passer son doigt ou sa main devant la lame, l'ombre (et la turbu) est clairement visible sur la tache de diffraction défocalisée, et il est donc assez simple de repérer quelle vis doit être utilisée.

Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J'ai aussi un truc sympa pour trouver les vis de collim sur un SC.
Il faut 3 petits bidules en équerre, 1 avec le bout carré, 1 avec le bout rond et le dernier en pointe triangulaire.
Moi, j'ai découpé des morceaux de carton (3 cm de large par 5 de long environ) collés sur la tranche de morceaux de polystyrène.
Ensuite, on met un élastique autour du tube, on insère les 3 trucs dans l'élastique de façon à ce que les formes carrée ronde et triangulaires dépassent de quelques centimètres sur la lame et bien sûr, pile poil au droit des vis de collim.
C'est tout simple, mais pas facile à expliquer.
Ensuite, à l'oculaire sur une étoile, on voit très bien en bord de champ le bout des formes carrée ronde et triangle.
Et youpi, on sait illico sur quelle vis agir.
Alors ? Merci qui ?
Bonne journée à vous,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui c'est sympa comme petit truc les triangle/rond/carré :sur l'élastique :-) Vais l'essayer sur le Mewlon :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La méthode Duncan, c'est pas pour maigrir?
Tu commences la collim avec un C14 et tu finis avec un C5!
Je suis sorti

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hi hi hi je l'attendais celle là pascal :-P

Ça a l air pas mal comme truc AG, tu n'aurais pas une petite photo par hasard?

Les SC sont courts certes mais pour avec le 12" j'ai pas le bras assez élastiques pour tripoter les vis et garder l'œil a l'oculaire en même temps ;-)
A moins de le faire avec une cam.

J'imagine bien qu avec duncan ou hartmann la collim n'est pas top, et que l'idéal est une belle figure d'airy, mais pour bien dégrossir ça peut aider non?

Anthony

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Voilà voilà.
Le disque de Hartmann, c'est bien pour dégrossir la collim avec la méthode à Colmic (lien plus haut)
Je pratique aussi:

J'ai fait aussi des photos des bidules pour la collim sur étoile:


Et comme il faut rendre à César (mais je sais plus qui c'est!)
L'idée n'est pas de moi. C'est une astuce que j'ai trouvée il y a pas mal de temps sur internet mais je sais plus où.
Bonne journée à vous,
AG

[Ce message a été modifié par AG (Édité le 27-03-2014).]

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci AG pour tes photos super!
J'avais vu sur un tuto de T.Legault qu'il avait fait la même chose mais avec des repères plus petits, c'est mieux de les faire aussi gros?

Question nulle certainement

Anthony

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben en fait, il sont un peu gros pour mon C8 mais ils vont bien pour mon Intes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
J'ai essayé hier cette méthode sur mon Vixen 260 j'ai bien les 3 courbes mais je n'ai pas pu faire le Y. Peut être une question de taille des découpes ?
Bonne soirée.
Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant