ValereL

Question urgente sur le tirage opéré sur une barlow

Messages recommandés

Salut les amis,

pour le C8, j'utilise une barlow classique Télévue 3x en 31,75. Comme je n'ai pas d'autre barlow en 31,75 ( la powermate étant en 2 pouces ), je voudrai savoir s'il est possible de grandir plus avec celle ci avec l'augmentation du tirage ( y'à qu'à essayer vous allez me dire ), mais bon si je pouvais le savoir tout de suite pour préparer le tirage d'avance.
Il me semble que pour certaines c'est le contraire.
Merci beaucoup d'avance !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère,

Pour info, j'utilise une barlow télévue 3X que je porte à 5X sur mon Dobson de 410 mm en augmentant le tirage pour faire du planétaire. Ça marche très bien !

Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup Jean Jacques et Xavier !! ( tu n'es pas très bavard dis donc, hiiii , mais efficace !!)
Impeccable, c'est pour Mars qui est encore petite au C8 + B3x. Je n'ai plus qu'à me dégoter dans mon bazar un tube allonge d'au moins 4 cm, merci encore les gars !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est quand même fou la rapidité des réponses aux questions que je pose ici de temps en temps, qu'il est bon ce forum nom di diou !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas besoin de blabla une image c'est plus efficace
sinon je peux aussi t'en faire une tirade ...mais j'arriverais même a me saouler tout seul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Le tirage on le mets de quel côté entre la barlow et la caméra ou ailleurs ?
Bonne journée.
Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci c'est bien ce qui me semblait.
Mais pas de bol j'ai la powermate 2X et la 4X qui n'augmentent pas le grossissement en mettant du tirage.
Le schéma explique pourquoi j'ai l'impression que ma 3X grossit comme ma 4X avec la roue à filtres en place.
Bonne journée.
Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semble avoir lu quelque part que pour les Powermates c'est le contraire, le grandissement diminue.

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 29-03-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Luc, 2 powermates en série ça doit le faire ceci dit, vue la qualité de ces barlows ! J'ai vu ici et là des résultats très sympas avec 2 barlows en série, et ce n'étaient pas des Powermates qui plus est !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les powermates ne sont pas meilleures que les autres

Attention au tirage; à la fin on prend un peu d'aberration sphérique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
P'têt bien Frédéric, mais la big Powermate que j'ai c'est la number one !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

Pour aller dans le sens de Fred, j'ai fait une page avec quelques simu OSLO où l'on voit que les Barlow n'aiment pas en général que l'on augmente trop leur tirage :
http://www.astrosurf.com/viladrich/astro/instrument/sensitivity/sensitivity-analysis-Barlow.htm

Dans l'ordre, il est préférable d'avoir :
- la Barlow avec le rapport de grandissement qui va bien,
- deux Barlow empilées,
- un Barlow avec du tirage

C'est surtout sensible quand le rapport F/D de base de l'instrument est très petit (F/5). Avec le Cassegrain à F/15, c'est moins problématique. Il faudra que je fasse une simu d'ailleurs pour voir de plus près.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas pour le cassegrain Christian c'est pour le C8. Je n'ai pas pû dégoter un tube allonge en 31,75 vu que je suis qu'en 2 pouces pour quasimment tous les accessoires à cause du cassegrain. Je vais devoir ajouter un renvoi coudé ce qui va faire une inversion miroir à gérer encore en plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si c'est pour le C8, j'ai déjà une simu :-)
C'est fait pour la Barlow Clavé, mais les résultats doivent être très similaires pour d'autres Barlow. On peut la pousser à X3 sans problème :

Sinon, le facteur de grandissement d'un Barlow est égal à
G = T/f + 1
avec T = tirage
f = focale de la Barlow
Pour simplifier, tu peux supposer que la focale de la Barlow est égale à la longueur de son tube.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une petite question,
quand il y a du tirage on augmente le rapport de grandissement d'accord, mais quand on enlève du tirage, c'est a dire ma qhy5l-II rentre complément dedans , est ce qu'on perd du coefficient ou pas?
j'ai une powermate 5x en 31.75mm...
sur l'exemple je peux rentrer la camera de 2 bon cm encore:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Christian pour ces infos supplémentaires, donc on peut la pousser à 5x si j'ai bien compris. C'était totalement nul ce matin ( 2H00 ), j'avais une bille orange uniforme sans rien dessus et pas lumineuse du tout !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant