serge vieillard

aventure Chilienne - et quelques dessins

Messages recommandés

Salut à tous

De retour depuis quelques jours du Chili, la tête encore bien embrumée de ce formidable périple de 3 semaines avec les copains du club. Un truc extraordinaire de Santiago à San Pedro, avec de sacrées incursions vers la frontière, bien loin de la panaméricaine, là où le touriste devient aussi rare que les brins d’herbes qui y subsistent. Oui, plus que les étoiles, c’est ce pays minéral qui m’a fasciné, cette nature quasi vierge et volcanique, à peine saupoudré de neige, par endroit peuplé de piafs incroyables, de phoques ou de camélidés, ou redoutablement vide de toute vie. Une nature brute et souveraine, où l’on ne fait que passer un instant.

C’est aussi le peuple des villes, de la capitale bigarrée, de l’incroyable Valparaiso et son port mythique, ces maisons branlantes et multicolores, desservies par des funiculaires d’une autre époque, de ces minuscules ports de pêche qui s’égrainent tout au long du littoral franchement hostile, mais aussi de ces villes de misère accrochées à leurs mines omnivores, où l’on perçoit les résultats dictés par les critères d’une bonne rentabilité…. Peuple accueillant et réservé, une certaine nonchalance tranquille, accompagné de chiens innombrables, mâtins ou corniauds, plus enclins à roupiller qu’à montrer les crocs.
Oui, mais le ciel dans tout ça ?
Et bien, fidèle aux annonces du détraquement climatique, nous eûmes le rare privilège de voir le Paranal noyé sous les nuages, l’Atacama engluée dans la brume, les Salars balayés de vents de sable. Toutefois, cela nous offrit de magnifiques et dantesques couchers de soleil.

Nous étions bien équipés pour résister au froid, même si certaines nuits, l’eau gelait dans les bouteilles. Par contre, nous avons eu à résister à un vent quasi omniprésent et violent, tant celui qui descend des vallées la nuit que celui qui balaye les vastes pampas. S’en protéger fut sagement notre principale préoccupation. Aussi, nous installions notre campement dans des trous, au creux des vallons, où la nuit, derrière le claquement des toiles de tentes, on entendait ronfler la tourmente sur les roches qui nous protégeaient.
Notre plus belle nuit fut celle au pied de l’observatoire de las Campanas, ciel coronal en journée, température clémente et pas un souffle. Comme ici les coupoles de La Silla sous un ciel coronal :

Celles au pied du VLT furent épiques, ventées et en grande partie nuageuses. Nous avons pris grand plaisir à fouler les traces encore fraiches de SuperMachin, dont le summum fut l’ascension en bagnole du Cerro Amarzones, faisant voler les cailloux de la piste scabreuse et soulever d’extraordinaires quantités de poussières. Au sommet, la tempête hurle dans les haubans des antennes et des installations et c’est plié en deux que nous avançons face au vent.

Quelques points forts :
les visites de la Silla et plus que tout celle personnalisée du VLT, avec un accueil d’une rare qualité,
les incursions dans les hauteurs désertiques des cordillères des Andes, avec mention spéciale pour une « Laguna Verde » au bout de la route 31,
le malin plaisir d’avoir franchi les 4850m sans aucun souci, que nous qualifions d’exploit au regard de notre existence de citadins mous du genou,
ces trois petits renards qui nous ont accompagnés à travers les cactus,
cet otarie qui se prélassait et se roulait sous nos yeux dans les vagues mourantes de la plage de Tatal,
cet aigle qui bouffait son poisson à un mètre de moi,
le choix de disposer de notre matériel de camping pour permettre ces incursions perdues,
le rituel du Pisco sur du soir,
les campements paumés et le privilège d’observer dans nos propres instruments, avec une L80, un T200, deux T250 et un T400, ce qui n’est pas rien !
la visite chez Alain Maury, la rencontre de Guillaume B, le coup d’œil gourmand dans le T600
plus que tout, l’excellente ambiance de notre groupe qui a permis le parfait déroulement du voyage. Beaucoup auraient rechigné, râlé ou protesté des conditions spartiates du séjour, des 5500 km de bagnole, des pistes défoncées, des hébergements précaires, de l’eau trop souvent froide, des repas de fortune, du froid et de tout le reste. Mais nous, c’est exactement ce que nous avons adoré, couillons que nous sommes !
et à part tout ce que j’oublie, quelques trop rares dessins astro.

Pour commencer, une tarentule, objet le plus fascinant du ciel à mon avis. L'envie de refaire ce dessin, a partir d'un champ vaguement pré-étoilé et cadré bien serré afin de concentrer le travail essentiellement sur la complexité des nuages de gaz tourmentés de la zone centrale. Quel monstre !!!! Souvent l'ethos et barlow 2x, selon la météo. Le dessin s'est fait tout au long des nuits d'observation, en ajoutant chaque fois des détails supplémentaires.

Dans le même esprit, la même approche, la même technique, l'autre incontournable monstre stellaire austral, eta Carène agonisante dans sa vaste nébuleuse verte. Vue de détail centrée sur le "trou de serrure". J'aurai du faire un cadrage vertical pour faire apparaitre de belles nodosités sombres extrèmement découpées qui se détachaient du bord rectiligne de la nébuleuse, un peu plus en bas. Ce sera pour une prochaine fois.

après ces deux trucs hors normes, voici du plus classique, lors d'un beau passage au zenith et un excellent seing :


Ce post s’agrémentera d’images et de dessins au fur et à mesure de la mise au propre des travaux.

Serge

la suite des travaux :
2 dessins de détail d'Eta Carina, exécutés tout au long du séjour. Celui de droite me semble le plus fidèle, il met en évidence l'effet perspective de l'objet, le lobe principal étant au dessus, englobant en partie l'étoile centrale. Vraiment facscinant...


Voici une nébuleuse planétaire bien tourmentée et intéressante. Pas facile à camper correctement...

Nous avons tous apprécié la bonne bouille de la nébuleuse de l'insecte, pour peu que l'on pousse un peu le grossissement. On note facilement une sorte de griffe très marquée, divers plumets qui partent en tous sens, et un chapelet de 3 nodosités plus faible. En voici une version colorisée.

Voici une grande galaxie dans le Paon. Extrèmement pale, il est très délicat de dessiner correctement les bras en détail. On sent bien l'objet, on devine la structure complexe, mais sa retranscription est ardue.

Enfin, un exercice que je ne fait jamais, dessiner les amas ouverts. Il est vrai que la boîte à bijoux est certainement le plus beau du ciel. Aussi, en attendant la nuit noire, je reporte méticuleusement ces éclats de lumière colorés un à un. J'avoue que je trouve ça chiant....

Voila, pour ne pas charger la mule inutilement, je vous invite à voir le reste des travaux sur mon site mis à jour début juin. http://www.astrosurf.com/magnitude78/serge/index.html

[Ce message a été modifié par serge vieillard (Édité le 09-06-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment tarentulaire ! Quelle épopée ! ça donne envie (c'est bien la preuve que le récit est réussi ) !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est quand même génial de ne pas avoir le coeur tout cramé de luminosité comme sur les photos ! Au moins le dessin fait le HDR sans se prendre la tête.
Bravo, ça en jette....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est superbe, on attend la suite avec impatience, un grand bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ce compte-rendu plein de couleur et de poésie de votre séjour au paradis de l'astronomie. Ce type de voyage (camping à la dure) n'est pas mon fort, mais puisque que c'était votre choix et que vous avez aimé, c'est tout bon Le ciel à l'oeil nu devait être magique dans les endroits où vous avez établi vos campements

Les dessins sont merveilleux ... comme d'habitude. J'ai noté que tu as dessiné les lobes d'Eta Carina (Homoncule) dans la superbe nébuleuse de la Carène ... ces petits lobes représentent un de mes plus beaux souvenirs du ciel austral.

Moi aussi j'ai hâte à la suite.

Bye,
Michel

[Ce message a été modifié par mnicole01ca (Édité le 28-05-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Commentaire pour le 2ème dessin :
RRROOOOOOAAAAAAAAAputainpPPFFIOUUUUUUUlavache.
Tout est beau, les nébulosités légères, les paquets de poussières, les étoiles quasi-ponctuelles avec de fines aigrettes pour certaines, les couleurs, l'effet de relief.
Je l'ai jamais vue cette nébuleuse, mais qu'est-ce que c'est beau !

Et super récit qui campe bien l'ambiance.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Serge,

Magnifiques dessins et le voyage devait-être vraiment fantastique.

Merci de nous en faire profiter un peu à travers ce CROA et ces dessins

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment on dit déjà? GAH, la mâchoire m'en tombe!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouahh c'est beau ! Quel voyage !

As-tu observé Saturne dans ton 400 depuis le Chili ? As-tu pu bénéficier d'une turbulence clémente sous les cieux chiliens ?

Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, je n'ai regardé que d'un oeil, très très vite. Je ne voulais pas m'abîmer la vue, ni commencer la journée trop dégouté.....

C'est sublime! le petit père Serge nous a sorti le Grand Jeu!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NGC 3242, c'est exactement ça, la couleur, l'impression qu'un oeil vous regarde par l'autre bout de la lorgnette. Je retrouve le choc que j'ai eu de la voir pour la première fois dans un 560.

Y a "dessiner" et "dessiner". Dans un cas, on dessine les détails vus, dans l'autre cas, on dessine les détails vus ET les impressions qui vont avec.
Serge, ce que tu fais partie des dessinateurs de 2è catégorie sans aucun doute. C'est pour ça que je suis fan.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous.

Oui, les teintes dans la Carene sont surprenantes, l'objet et facscinant et l'image de cette étoile agonisante est quasi pathétique. Je suis comblé car ces 2 premiers dessins étant vraiment le but de ce voyage, de la fabrication de ce télescope qui permet ce genre de vision.
Le dessin est encore perfectible, notament dans son cadrage, et par la suite, un travail de détail suplémentaire dans les zones autres que le tru de serrure. Ca le mérite vraiment. Comme quoi, tout n'est qu'étape.

Jean Marc, comme dit, notre météo n'a pas été à la hauteur des espérances. Nous avons observé 5-6 fois et cela, rarement sur la nuit entière. Quasiment toute la bande s'est fcalisée que sur les objet jamais (ou rarement) visités. Par ce fait, les galaxie de printemps, les planètes n'ont pas été observée, ou alors de façon très anecdotique. Et porutant...
Je me souviendrais longtement de ce Sombrero au zénith, vision photographique insolante de beauté et de détails, et une autre fois d'un seing remarquable au pied du Paranal, vérifié vite fait sur Mars et Saturne, redoutablement bien tranché. Vision hélas écourtée par la présence de nombreux nuages qui rendent les observations pénibles, gachent la soirée pourtant si prométeuse.
A contrario, constaté des seing de crotte à San Pedro où je voulais me reposer sur la Lune. Une cata !!! Impossible de grossir, impossible de se délecter. Seul le tarot et e pisco nous redonna bonne hummeur !

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe,
Eta carène ressemnle enfin à ce qu'on peut observer,
Je suis fan !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifiques, je n'ai pas eu la chance de voir ces objets, mais là vraiment, c'est exceptionnel !!!
La suite, la suite....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les dessins sont superbes - comme d'habitude. Plus encore j'aime ton récit de qualité; belle écriture.
Tu sais vraiment tout faire Serge et surtout - tu le fais.

Mais quelle malchance pour la météo!


amicalement rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 29-05-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo les gars !

Serge, je suis pas sûr d'identifier la lagune sur ta magnifique photo : c'est la Laguna Verde en Bolivie ? Cette image est vraiment très belle.

Tes nébuleuses aussi ! C'est bizarre, j'aurais imaginé 3242 bien plus saturée que les autres, or, tu l'as dessine moins saturée...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous,
cette lagune, c'est une énieme "laguna verde". Mais a notre avis unanime la plus belle, celle qui est sur la route 31, après le parc des tres cruces, peu avant la frontière argentine. Cette région, totalement paumée, nous a vraiment enchantés. Nous n'avons pu la traverser que grâce au choix d'avoir fait du camping à la "babare". Notre plus grand moment d'isolement, de solitude, de totale liberté.
Les couleurs, difficile de dire si les divers dessins sont étalonnés entre eux. Je ne le pense pas. En tous cas, le fantôme est franchement bleu, très intense. La tarentule est dans des tons verts prairie. Quant à Eta, c'est en effet grandiose, bien plus en relief que ça, avec ce coté bicolore donné par l'étoile mourante. Les volutes gazeuses sont perçues dans divers tons de verts, peut être un plus marqués que sur le dessin. Difficile à rendre avec exactitude. Ce que je retiens, c'est que c'est assez évocateur de la réalité. En tout cas, c'est beau à pleurer.
Tonton Rolf, ton 600 là bas ferait des massacres !!!! Il faut sérieusement envisager la chose.

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge,

absolument, mais votre futur du même diamètre sera nettement plus compact et plus leger pour le transport; donc rdv avec le votre ... .

amicalement rolf
(en attente des premières images de votre monture)
Quand je pense qu'il y a peu de temps j'avais la possibilité d'aller là-bas logé deux semaines au VLT avec tout le matos mis dans un container et pris en charge par l'ambassade du Chili à Paris. Cela ne s'est pas fait pour une broutille de dispute avec un ami qui avait des entrées au VLT!

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 29-05-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Malheureux !

C'est LA Laguna Verde !!!!!!!!!!!!!!

Je me disais aussi... Ne me dis pas que vous n'êtes pas allé jusqu'à l'Ojos del Salado, il est à une vingtaine de km, à droite du poste de frontière !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Il est d'ailleurs bien visible du bord de la lagune...

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah foutre-diou !!!!
aurions nous loupé quelque chose si près du but ?!?!?
mais que ne le savions nous ?
Arrivés jusque là fut pour nous une véritable satisfaction. Vraiment eu le sentiment d'être bien loin de tout. On a sagement fait demi tour au niveau de la Lagune, superbe, quasi irréelle, avec juste pour nous un unique flamand plutôt gris. Même le Nicolas pourtant calé dans le domaine ignorait ce bazard. C'est quoi donc, ça ressemble à quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout simplement énorme mais ça on s'y attendait
la carène est vraiment sublime !!
Vivement la suite , Yohan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh Serge, si c'est toi qui a pris la photo d'entête de la Laguna, alors oui, tu sais vraiment tout faire !
Tu as bien fait de ne pas bâcler l'homoncule sur ton Eta Carinae, même minuscule, elle en jette. Lorsque j'ai vu cette dernière pour la première fois il y a quelques semaines, j'ai pensé à toi, à tes écrits passés sur cet objet "agonisant" où tu parlais de quelque chose de vivant. Oui, il y a bien quelque chose qui se passe en direct devant nous. Je crois qu'on est nombreux avec Michel Nicole à penser la même chose. Ce fut ma plus grande surprise de l'hémisphère austral.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent compte rendu, superbes photos et incroyables dessins ... ça donne presque envie d'apprendre à dessiner
Effectivement, sur la photo c'est LA Laguna verde du Chili, celle au pied de l'Ojos. Superbe et sauvage cette région, vous avez du voir les salars de Maricunga et Pedernales dans le coin également, le beau cône du Santa Inès, ect ... tant de chose à voir !!

Bravo encore, déçu de mon côté de ne pas avoir pu vous rencontrer.

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant