chrystian

Batteries et chargeurs

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Du nouveau pour les batteries plomb, type voiture.
Je résume :
* c'est lourd, mais pas cher, capacité importante
* ça n'est pas prévu pour le cyclage, mais, à condition de ne pas décharger à + de 50%, ça tient le coup
* ça a l'air d'être de moins en moins durable (application perso en fixe, alim non modifiée : durée de vie sup à 7 ans en 1980, moins de 5 ans aujourd'hui, toutes marques confondues).
Question chargeur : le classique (transfo + redresseur) OK pour les recharges ponctuelles après utilisation, mais pas en "stand-by" (courant d'entretien trop fort.
Le T4X (ou ses clônes) c'est mieux, ça me paraissait même l'idéal (courant de floating de l'ordre de 60 à 80 mA).
Du nouveau donc :
je me suis payé la lecture d'une thèse sur les batteries stationnaires au plomb, un gros pavé de 250 pages étalé sur plusieurs années :
* un courant de floating permanent maintien la charge OK mais bouffe les électrodes.
* une charge de complément de temps à autres favorise une sulfatation dure.
Solution proposée : une "méthode de maintien en charge intermittente", qui, selon l'auteur, doublerait quasiment la durée de vie des batterie stationnaires.
Comme cette thèse a été étudiée sur des batterie semblables à nos totomobiles, je me suis dis Bingo ça peut nous être utile.
Seul pb, la thèse étant payée par un industriel, aucun schéma n'est dévoilé ; il a fallu que je me paye l'étude à partir des conclusions.
J'ai deux chargeurs en test depuis plusieurs mois, ça tient ses promesses.
Je peux fournir les plans avec le typon aux astrams intéressés. Le montage est à la portée du bricoleur averti (tous les calculs sont faits et les composants sont classiques) ça tient dans un boîtier d'alim PC de récup.
Pour mémoire :
la régénération par impulsions ou courants HF, ou la régénération chimique au sulfate de magnésium ne m'a donné aucun résultat, si ce n'est des trous dans la blouse.

[Ce message a été modifié par chrystian (Édité le 09-04-2014).]

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bonsoir Chrystian,
merci pour de nous faire part de tes expériences et recherche, comme d'hab! quand tu parles de recharge intermittente recommandée pour éviter l'usure prématurée des électrodes (somme toute logique), il ressort quelle fréquence idéale des recharges d'après toi (fonction de la température, d'une tension seuil?)?
Sinon, tu as vu les batteries pour les voitures start and stop. Des AGM, c'est quasi de la batterie marine non? mais c'est cher. Tu en as testé?
Christophe

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> Chris277
Dans mes essais, le cycle floating/stand-by est de l'ordre de 20%. On gagne donc un facteur 5 par rapport à la charge d'entretien permanente, ce qui est bon pour les électrodes. En fait, en théorie on gagnerait un facteur 10, mais mon proto utilise la batterie pour les contrôles, d'où une légère consommation.
Les batteries type AGM sont excellentes... mais très chères. Le séparateur entre les plaques est à base de fibre de verre, ce qui entraîne une robustesse extrême (pas de risque de court-circuit en cas de choc)
Pour notre usage, le jeu n'en vaut pas la chandelle : sauf si on demeure dans un coin où l'on peut observer tous les soirs. Sinon, AGM ou pas, elle va vieillir à ne pas servir (elle s'endort, même si ce n'est pas une Tudor (:-)))
En navigation de plaisance, AGM, OK car il faut du fiable et robuste.
Intermédiaire : la Exide Multifit (anciennement Tudor Nautica) batterie ouverte classique, mais qui supporte mieux le cyclage. Elle est très utilisée par les plaisanciers, d'ailleurs je la trouve chez Max Guerdin, spécialiste de l'acastillage. Suite à mes essais, c'est actuellement un bon compromis, bon rapport Q/P comme on dit dans les revues conso.
Avec le système MMEC, ça devrait rouler. Pour l'instant je manque de recul (3 mois) mais patience, la thèse qui m'a inspiré semble avoir duré plusieurs années !
Données techniques, à 20°C :
Courant de maintien : 1 mA / Ah de capacité, soit 50 mA pour une 50 Ah
Seuil haut : 14,00 V
Seuil bas : 12,90 V
Après recharge complète sur un chargeur classique, la batterie mise en MMEC se stabilise rapidement à 1h de charge / 6 à 8 h de stand-by, compte tenu du fait que le circuit de contrôle consomme. J'aurais pu choisir le circuit de contrôle sur alim auxiliaire, mais :
1) au final transfo + circuit en veille, ça consomme
2) une batterie au repos complet se sulfate beaucoup (problème très pointu des zones de polaristion au niveau des électrodes, qui peut être combattu par une charge "FMARP", Faible Maintien A Recharges Périodiques, mais là c'est imbuvable)
Selon moi, le faible courant du circuit de contrôle évite le déséquilibre des potentiels, sans péjorer le courant d'auto-décharge. Mais c'est une hypothèse toute personnelle.

[Ce message a été modifié par chrystian (Édité le 13-04-2014).]

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Merci Chrystian pour ta réponse. Je pense avoir trouvé la thèse sur Google, Montpellier?
je pense batterie en ce moment car je vais devoir investir suite à la mise a jour de mon setup. D'ailleurs penses tu que le mmec est transposable et intéressant pour les batteries gel de floating? (j'ai 3x6V 10A YUHASA en série) pour leur entretient vu qu'elles vont moins servir?
Pour ce qui est de la Tudor marine, et sa remplaçante, il faut que je la trouve dans le sud : c'est une électrolyte liquide avec techno calcium, c'est ça? http://www.accastillage-diffusion.com/catalog/Batterie-Marine-12V-50Ah,377646.html

Chris

[Ce message a été modifié par Chris277 (Édité le 14-04-2014).]

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Il s'agit en effet d'une thèse à Montpellier.
Si on oublie les détails très pointus, elle reste accessible.
Attention : les Yuasa gel sont des VRLA, elles sont bcp plus sensibles à la corrosion des électrodes positives que les batteries ouvertes (Page 53).
De plus, chez Yuasa il y a deux séries : la série "classique" stand-by (alarmes, onduleurs PC), j'ai tendance à exagérer en disant qu'elles ne servent qu'une fois ! et la série "cyclage" qui correspond mieux à nos usages... mais plus chères.
(pages 62-63,65...) le mode FMARP est préférable pour les batteries VRLA.
Seul problème pour nous : le mode FMARP est délicat à régler, notamment à cause des variations de température (plus facile à gérer dans une installation industrielle que pour nous, entre la batterie au froid dans le garage, ou sous un abri extérieur) (tableau 11 p 66).
On peut s'inspirer du tableau 10 (Yuasa est représenté) : les valeurs (seuil bas seuil haut) sont très proches des valeurs que j'ai retenu dans mon montage. Les valeurs légèrement plus basses sont dues à la différence de techno VRLA/plomb ouvert.
En conclusion (provisoire ?) je pense que le mode MMEC intermittant pour tes Yuasa devrait être acceptable : 12,80 V / 13,90 V à 20°C avec un courant de 6 mA. de toutes façons ça devrait être mieux que les chargeurs fournis qui, même si l'électronique est correcte, ne tiennent pas compte de la température (il n'y a pas de sonde comme sur les batteries Lithium - 3e cosse repérée "T") D'ailleurs il est souvent indiqué de faire la recharge "à température ambiante"... on ne se mouille pas !

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Bonsoir Chrystian , je me joins à la louange de ton travail.

Pour mon 300 Dobson ayant motorisé les deux axes j'ai approvisionné deux batteries gel ( 12V 3Ah ) avec le chargeur d'un célèbre diffuseur de modèle réduit.
Alim à découpage et tout le tintouin à pas cher. Après 2 recharges avec le truc la batterie ne tenait pas, vérification du chargeur qui sous 18V! délivrait du 2A!
Il va sans dire que la batterie est morte, j'arrive péniblement à la faire perdurer, la pauvre, avec un traitement idoine mais y'aura pas de rémission.

Bref encore merci pour ton travail extrêmement utile.

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Eh oui ! c'est le problème. On trouve des chargeurs OK pour le Ni-MH car il y a là un marché porteur (en plus les Ni-MH sont très tolérantes en tout). Les batteries gel sont utilisées dans des modules tout fait (alarme, mais Lithium maintenant, et onduleurs)Il n'y a plus que nous astrams, avec les modélistes avion (démarrage des µmoteurs thermiques) pour utilisez la batterie gel.
Un conseil : fabriquer un chargeur "maison" autour d'un L200 (circuit TO220 à 5 pattes, dit aussi Pentawatt) c'est très simple. On contrôle à la fois le courant maxi et la tension d'arrêt. Pour un côut inférieur à 25 E
Je peux fournir le typon en .pdf (une imprimante + transparent + plaque époxy présensibilisée et ça roule).
Ceux qui n'ont jamais pratiqué le Circuit Imprimé devrait s'y mettre. Même pour un simple câblage, ça remplace les paquets de fils et dominos, courts-circuits en moins.
Je crois me souvenir que "Pulsar" avait sorti un article à ce sujet... mais ça date de la période du bronze.

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>Chrystian :
alors avant achat que penses tu de ces 3 modèles : [URL=http://www.accastillage-diffusion.com/catalog/Batterie-12V-Nautica-62-Ah-540A-L-242-x-l-175-x-H-190-mm-15-kg,53029.html]http://www.accastillage-diffusion.com/catalog/Batterie- 12V-Nautica-62-Ah-540A-L-242-x-l-175-x-H-190-mm-15-kg,53029.html http://www.accastillage-diffusion.com/catalog/Batterie-Marine-12V-60A,870214.html

pour ce qui est de ton Typon mmec, ça m'intéresse et j'ai tout ce qu'il faut à la maison (insoleuse itout). mon mail via mon site web (en haut a droite) dans mon profil :-) merci

Chris

[Ce message a été modifié par Chris277 (Édité le 16-04-2014).]

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