PETIT OURS

comment effacer les données exifs, et infos gps d'une photo

Messages recommandés

bonjour
je cherche la solution pour effacer mes données GPS laissées par erreur à la prise de vue avec mon 6D.
- avez vous vous une solution pour m'aider dans ce domaine?
je cherche dans photoshop et dans lightroom, et je n'ai pas trouvé.
merci à vous tous, bon ciel et bonne Corse si vous pouvez.
car le ciel clair arrive,
à ce qu'on nous dit!
à bientôt
GG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PascalD> +1
Bonjour Gerard, il existe une interface exiftoolGUI qui est plus user friendly. Et a terme, une fois tout comrpis tu crées un raccourci sur le bureau (ou mieux dans le dossier "envoyer vers" (sendto) avec dans ses propriétés les instructions pour exiftool en ligne de commande à mettre dans "cible":
exemple pour renommer mes photos astro j'ai mis ça :

"C:\Program Files (x86)\Rename\exiftool.exe" -k "-filename<${createdate}_${exposuretime}s_${iso}iso_${cameratemperature}.%e" -d %Y%m%d%H%M%S

ce qui crée un nom : date(ANmoisJOURheureMINUTEseconde)_durée pose_iso_température

exemple

20131111030932_60s_800iso_16 C.CR2

idem pour les darks...

Chris

[Ce message a été modifié par Chris277 (Édité le 13-04-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Brutal: tu l'ouvres dans Paint Shop Pro 7, tu lui fais une rotation de 360°, tu sauvegardes... hop, plus d'exif ...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Comme tu sembles avoir lightroom, dans le module bibliothèque tu sélectionne la 1ère photo de la série puis dans le menu < métadonnées/copier les métadonnées >, la fenêtre de métadonnées s'ouvre, il faut décocher tous les champs (si on veut les laisser tels quels dans les photos) sauf ceux liés à la localisation ou il faut cocher à la fois contenu IPTC (veiller à ce que le champ GPS soit laissé vide avec la case cochée à droite) et images IPTC (idem, laisser les champs ville,région,pays vides et cochés à droite).
S'il y a d'autres infos à supprimer (nom,copyright,...), même principe avec les champs correspondants.

Il faut ensuite aller coller les métadonnées sur les autres photos de la série. De cette façon, seules les métadonnées qui auront été forcées sur vide (avec la coche sur la droite) seront collées sur les autres photos (les autres métadonnées resteront telles quelles).

Si c'est pour envoyer des photos sur le net, tu peux aussi conserver les métadonnées telles quelles sur les photos d'origine (avec les infos de localisation) et exporter les jpeg (ou autre format) sans les infos d'emplacement. Dans ce cas dans <fichier/exporter> dans la fenêtre qui s'ouvre pour définir les options d'exportations, il faut cocher: supprimer les informations d'emplacement.
Le champ juste au dessus permet aussi de limiter les autres infos exif que l'on ne souhaite pas inclure dans l'image exportée (type numéro de série de l'appareil photo,...)
Cette seconde méthode présente l'avantage de laisser intact les infos métadonnées dans les fichiers d'origine.

Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Pascal, Chris, BGI et Roland
Je tente de comprendre et je prends note de vos infos.
Merci bien et bon ciel
GG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant