chonum

Celestron lance un instrument hyperstar dédié

Messages recommandés

Si vous aimez les étoiles moches, voilà votre bonheur :

Et puis si vous ne voulez plus voir ces patates et vous faire chier à faire la MAP (malgré le FT micro), et bien tant pis : on ne repasse pas en configuration Cassegrain.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Frédéric, je ne partage pas du tout ton avis !!! Il faut que tu le saches !!! Pourquoi autant de haine envers les Hyperstar ???

A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Parce que dans 90% des cas, les étoiles sont des patates. Note que Jean Pierre et toi êtes des exceptions

Et puis je ne vois pas la finalité de cet instrument. Il apporte un champ corrigé plus grand que le modèle de Starizona soit, mais mettre un 16803 sur une lame de fermeture d'un télescope de 280mm n'est pas raisonnable.

Reste les APN full frame, mais dans ce cas un C11 EdgeHD en fait autant, et même plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Frédéric. Tes commentaires ne manquent pas d'élégance :-o
Bref, tu m'argumentera le fond de pensées à l'occasion...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pierre Henri, je ne demande qu'a être convaincu, mais entre ça et un C11 edgeHD je ne vois pas beaucoup d'arguments pour cet instrument.

Je t'appelle demain pour un autre sujet, on en parlera.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En 16803 il n'y a pas beaucoup de solution compatibles:
- FLI microline
- QHY16 pas encore sortie

Maintenant peut être un tube pour le KAI29050 en couleurs directement. Mais pas avec la matrice de bayer classique, mais plutôt la matrice alternative avec 3 pixels de luminance sur 9, et 2R,2V,2B...

Après la flexibilité du SCT, faut oublier quand on fait de l'hyperstar sérieusement. On ne peut pas démonter remonter l'hyperstar sans arrêt : la lame et le support de secondaire prennent du jeu sans arrêt, pas bon du tout, pas fait pour.
Donc quitte à le laisser en place autant prendre un instrument dédié qui sera bien optimisé.
J'attends de voir les résultats.

Quand aux étoiles en patate de l'hyperstar, c'est très souvent à cause d'une mauvaise distance capteur-correcteur. ça doit être calculé très précisément, en tenant compte de l'épaisseur de filtres et autres fenêtre de la CCD, au dixième près. Le problème est que même les constructeurs de CCD ne donnent par forcément cette info assez précisément et que même quand on l'à il y a encore la tolérance de fabrication du CCD lui même qui entre en jeu. Sur les capteurs Sony APS-C, c'est +/-0.15mm y compris en tilt. Donc sans réglage de tilt, si on n'a pas de bol, c'est cuit à F2. Il reste l'astuce de Christian buil : faire des cales de 0.05mm avec du scotch alu. ça marche.

Un APN est "en principe" mieux réglé, car fait pour des F/D très court et distance au capteur bien maîtrisée, donc très bien pour débuter en hyperstar. Éventuellement remettre un filtre dans le chemin pour compenser un défiltrage et garder la même distance optique au capteur.
Avec la CCD ça se complique...

A propos, le C9 à F2.3 me paraît un peu moins critique à se réglage de distance, que le C11 à F2.

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 15-04-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Oui on peut parler de la MAP....et du primaire qui shifte...

Mais avec un tube carbone ça aide, je dirai même plus: c'est indispensable !!!

Ne pas oublier de collimater son hyperstar, ça réduit les patates à des haricots...! LOL

L'astrophoto à F/2 c'est comme passer du 56K à la fibre...
Comment ils disent chez Free...ils ont tout...!

@+
Nono

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La "chambre de Schmidt" version 2014.
Moi j'aime bien l'idée à condition que la conception soit efficace et le prix ... raisonnable.
A suivre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah disons que lorsqu'on a gouté à l'Hyperstar avec des F/D de 1.9 ou 2, qu'en 1 min de pose on a déjà un max de signal, c'est vraiment dur de passer à F/D 4 après
mais à choisir avec le modèle présenté, mis à part un champ corrigé plus grand ,guère compatible avec les ccd atuelles , j'investirai plutôt dans un Hedge plus polyvalent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais quelle surprise nous réserve les fabricants de ccd ???
Un tel champ corrigé à fd 2.2, yesssss

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Oui mais quelle surprise nous réserve les fabricants de ccd ???

Si tu veux des capteurs taille XXL, commence à épargner !!!

Et puis si les CCD conservent leur poids élevé, on verra un jour des lames de Schmidt se déformer...sans parler de malheur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si ... si ...
L'évolution du matériel est rapide ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
clair que 2 kg au bout d'une lame de Schmidt, je le sens moyen mais bon Atik est sur la bonne voie en ce qui concerne les CCD spéciales Hyperstar peut être un jour une 36 x 36 chez Atik à moins de 700gr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Olivdeso : "Quand aux étoiles en patate de l'hyperstar, c'est très souvent à cause d'une mauvaise distance capteur-correcteur. ça doit être calculé très précisément, en tenant compte de l'épaisseur de filtres et autres fenêtre de la CCD, au dixième près."

--> olivier (?), pourrais tu me dire, s'il te plait, de quoi il s'agit ? la MAP se faisant au primaire, la distance capteur Hyperstar est fixe OK. Mais comment calcule t on cette distance et quel est son impact?

Je te remercie par avance
Bulot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le miroir n'est pas percé à première vue

Le fil de Cloudynights : http://www.cloudynights.com/ubbthreads/showflat.php/Cat/0/Number/6462579/page/1/view/collapsed/sb/5/o/all/fpart/1

Au delà de la qualité optique je vois 2 problèmes
- La collimation
- La mise au point par translation du miroir et l'absence de motorisation. Un montage à la RCX400 de Meade par translation de la lame aurait peut-être été préférable! ou encore style Mewlon 250 !

PS : Pour info je savais que Celestron appartenait Synta et que Meade appartenait à Sunny Optical, par contre je ne savais pas que Synta possédait parait-il 40% de Sunny Optical!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Houla!!! j'avais pas vu!!! pas de collimation!!! ils sont sur de leur alignement optique chez célestron maintenant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"...Houla!!! j'avais pas vu!!! pas de collimation!!! ils sont sur de leur alignement optique chez célestron maintenant .."

Question : comment se fait la MAP et comment se collimate un Schmidt ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est automatique...les montures s'alignent déjà par GPS...bientôt plus rien à faire...LOL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et... le poids de l'apn sur cette 'fine' lame dans certaines positions du tube n'est-elle pas néfaste ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant