BOXPOC

Planétaire NB+couleur

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Bonsoir.
Comme je parcours les posts sur l'utilisation des caméras CCD, je découvre plein de choses qui me font avancer dans ma connaissance du sujet.(Merci à tous!)
Et je crois avoir vu qu'il était possible de combiner une image N/B avec une image couleur. Si j'ai bien compris, dans ce cas, on fait l'impasse sur les trois prises en rvb?
J'ai vu des résultats qui semblaient tenir la route, mais que gagne-t'on vraiment en terme de manipulation?
Par avance merci pour vos retours.
Boxpoc.

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c'est tout a fait possible mais dans ce cas il te faut deux cameras.

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Bonsoir,

C'est ce que fait souvent Alain Balagna (albalagna).
Une prise L avec une cam N&B et une prise RVB avec une cam couleur.
Ensuite, compositage LRGB des 2 images.
Bonne soirée,
AG

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Bien sûr, deux caméras. En terme d'investissement, c'est pas ça, mais cela me permet de travailler en deux étapes. Achat d'une caméra couleur et, plus tard, la version N/B, la première n'étant pas mise au rencard. Ex: DBK puis DMK ou ASI120MC puis 120MM.
Bonne soirée.
Boxpoc.

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Bonsoir,
effectivement pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué...

Une MONO + RAF on gagne à tous les coups (qualité + simplicité + budget + ..)

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Bonjour,

Le budget ? Là je suis pas certain !
Le prix de 4 bons filtres LRGB CCD + 1 roue à filtres est sensiblement supérieur à celui d'une caméra couleur.
Après, faut voir les goûts de chacun.
Le LRGB, c'est 4 films à traiter pour chaque prise.
Et perso, même s'il est indéniable que le résultat final soit meilleur, le LRGB avec filtres me gonfle un peu.
D'ailleurs maintenant, je me contente de ma cam couleur pour le planétaire.
Je réserve le LRGB au ciel profond.
Bon week-end à vous,
AG

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Le budget: Je me disais bien que ça devait être du même ordre d'idée. Après, reste la simplicité des opérations. Ce qui me rassure, c'est que je ne suis pas tout seul à ne pas vouloir que la photo astro devienne une prise de tête.
Et pour la séquence d'achat, d'abord la cam couleur, puis, ou pas, la N/B. J'ai cru comprendre que les nouvelles caméras couleur, type DBK AU618 ou ZWO 120MC tenaient la route.
Pour préciser encore les choses, pour l'instant, c'est 600d et EosMovRec. Mais le poids du boîtier, au bout d'une Barlow avec ses tubes allonges, ça ne me plait pas....Et tant qu'à franchir le pas, autant le faire pendant que Mars est dans les parages.
Bonne journée.
Boxpoc.

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Quand on voit les progrès qu'ont fait les nouvelles caméras comme par ex ASI 120MC, c'est vrai que l'on peut hésiter à investir dans une roue à filtres + filtres...

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Les dernières caméra couleur sont très bien, effectivement. Si on a une caméra n&b, ça vaut le coup d'acheter des filtres. Les résultats que je vois passer avec la formule cam nb+cam couleur me semblent beaucoup moins bon (il y a en pas mal chez les observateurs japonais) mais ça vient peut-être plus seulement d'une technique d'assemblage mal maîtrisée.

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Salut,
Bon après tous les conseils que je vois qu'on te donne tu m'as l'air décidé à prendre une caméra N/B et une en couleur ! Soite, c'est ton choix mais sache aussi qu'une caméra N/B est beaucoup plus sensible qu'une caméra couleur et si tu utilise une caméra N/B avec des filtres comme pour la plupart d'entre nous, tu auras beaucoup plus de détails qu'avec une caméra couleur. En plus les filtres peuvent aussi être utilisés par la suite avec une ccd pour le ciel profond !
Ensuite, je rejoins Christophe sur ce qu'il t'a expliqué et s'il y a bien quelqu'un qui je pense tu peux suivre les conseils, c'est bien lui. Après tu fais comme tu veux.
Franck

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Bonjour,
franchement :
monter la CCD NB
faire le cadrage
faire la MAP
faire qlqs AVI

démonter la CCD NB
monter la CCD couleur
refaire le cadrage, rotation
refaire la MAP
faire qlqs AVI
etc..
si vous trouvez ça, plus simple que de changer(manuel ou par pgm/script, etc..) les filtres d'une CDD mono...

En plus, si le champ, la taille des pixels, l'échantillonnage sont différents entre les 2 caméras.....sympa au traitement pour trouver la bonne qualité.
Ou est donc la difficulté de traiter le LRGB d'une CCD mono ?

Mais bon, à chacun ses notions de simplicité, de qualité, de budget

Bon choix

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Re,

Voici 2 images faites avec mon 200mm F10, barlow 2x et ADC :

L'une est faite directement avec ma cam couleur DBK21AF04 et l'autre est faite avec ma cam N&B DMK et jeu de filtres Baader LRGB.
1 seul film à traiter d'un côté et 4 de l'autre.

Alors ? Qui est qui ?
Bon, c'est vrai que je ne recherche pas la performance, mais simplement à me faire plaisir, sans prise de tête, et sans passer ma vie devant mon ordi.

De plus, les caméras d'aujourd'hui sont autrement plus performantes que mon antique DBK.

Voilà, c'était juste pour causer, ici il pleut !
Bonne soirée à vous,
AG

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Bonsoir Alain.
Ben tu fais du sacré boulot et sans prise de tête !
C'est vrai que le temps passé au traitement devrait être indiqué sous chaque image.

Bon dimanche à toi cher Alain.

Lucien

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Bruno tu disais :

Ou est donc la difficulté de traiter le LRGB d'une CCD mono ?

Ben, il suffit de voir le nombre de Saturne en RVB en ce moment.

Lucien

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Bonsoir cher Lucien.
Quoi de neuf du côté de Lyon ?
Fais gaffe Lucien, t'as cliqué trop vite. Bruno en fait c'est Bernard

Pour le planétaire, c'est vrai que j'aime bien avoir un souvenir des planètes dans mon album, mais je trouve ça assez gonflant en fait.
Tu passes des heures à attendre le trou de turbu pour au final, des fois, avoir simplement 1 film de 2mn de bon
En plus, quand tu as fait une douzaine de films, faut voir le temps que tu passes sur l'ordi.
C'est pourquoi je suis admiratif des vrais planéteux, parce que moi j'ai pas la patience.
Je préfère de loin faire du ciel profond, même en LRGB
Bonne soirée à vous,
AG

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Désolé Bernard !
Je pense que tu es assez expert en traitement d'images.
Un ami récemment à renoncé à faire du RVB avec filtres et a acquis une DBK21.
Pour lui c'était trop prise de tête tout ça et malgré le temps que je lui ai consacré.


Alain,
je rentre à peine d'une semaine à l'étranger et la météo ne s'annonce pas bien du tout pour l'astronomie.
Pas grave du tout car j'ai beaucoup d'images terrestres à traiter en ce moment.

Pour le ciel profond et les petites galaxies on va attendre un peu donc.

Les temps de traitement sont de plus en plus longs en planétaire si l'on est adepte de WinJuPos et de ses possibilités.

Je crois qu'en astro/imagerie comme dans d'autres domaines, de plus en plus, il y aura une coupure entre les accros et les occasionnels.
Ce n'est pas uniquement une question de temps mais aussi de moyens financiers; ADC, grands capteurs, optiques très ouvertes, filtres spécialisés...
Heureusement que pour l'observation visuelle c'est moins vrai.

Lucien

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pour moi l'acquisition directement avec une camera couleur c'est le bon choix pour une animation en couleur (évidement mon cher watson) sur Jupiter ou pour enregistrer un passage de satellite sur le globe sans prise de tête ( difficile a traiter en RVB le passage du satellite !)
ou bien faire de la photo "penard" avec de très bon résultat quand la turbulence est assez sage avec nous.
par contre pour profiter du IR 685,742 ou l'UV ou CH4 ou autres ondes ou simplement de la haute résolution le Noir et Blanc est essentiel!
de plus je pense que l'on peut se tirer d'affaire quand le seeing est moins bon et se faire plaisir quand meme...

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Dis donc AG, le bilan principal de ce post est que tu devrais poster plus souvent tes images !
Superbe, je dirais la one pour la cam couleur ? Elle me semble davantage lissée.
Pour le reste, bon, qu'est ce que font la plupart des gens de leur image ensuite ? Ils l'envoient à un comité scientifique ? A un laboratoire de recherche ? Si l'imagerie est juste un passe temps, un loisir comme l'est la photo classique, je me suis toujours demandé à quoi ça sert de se casser le cul avec une cam NetB et des filtres, surtout si votre obby est de faire de l'animation. C'est encore plus évident aujourd'hui avec des cams couleurs qui assurent vraiment. Très belle démo pour le poil de cul de différence AG ! J'ajouterai celle ci du regretté Flavius, un comparatif entre une image couleur issue d'une Point Grey couleur et une RVB avec une Ruby, pareil vous ne trouverez pas qui est qui du premier coup d'oeil :

Maintenant, c'est clair que la cam NetB + filtres est légèrement supérieure du fait de la MAP dédiée à chaque couche déjà ( moins évident pour un Newton ou un Cassegrain au foyer, l'écart entre la cam couleur et la monochrome doit être encore plus petit ).

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M'ouarf j'ai dû me gourrer AG, la seconde est plus bruitée, c'est ce qui caractérise le plus souvent la cam couleur il me semble, alors si c'est la cam couleur qui est la 2, dans ce cas hormis le bruit, elle me parait devant par dessus le marché !
Pour le comparatif que j'ai posté, indice : la cam couleur est la plus bruitée des deux...Et ouais, pas évident hein pour les petits détails...dans la partie sud...
C'est à dire que pour une animation super fluide, celle de droite avec une quinzaine d'autres du même tonneau passe devant sans problème à mon avis, puisque le bruit est isolé lors de la rotation différentielle !
Celle de droite, c'est la Point Grey.

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 26-04-2014).]

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je rejoins BBoulant sur le coup de faire du LRVB avec deux caméras... ce n'est absolument pas moins compliqué du fait des histoires de map et de cadrage (en fait ça rend l'utilisation de WJ quasi obligatoire)
De plus, la méthode LRVB est nettement plus complexe que la méthode RVB, pour des avantages qui ne sont pas toujours évidents.
Bon en fait le choix entre les 2 caméras il est simple à faire il faut juste savoir ce qu'on veut :
- Que faire de la couleur, avec traitement simplifié, ou bien pour faire des animations : caméra couleur. Les résultats ne seront pas déçevant.
- Faire de la couleur mais en tirant le maximum des conditions et de l'équipement : caméra n&b avec filtres. Ca demande plus de montée en compétences, c'est vrai.
- Imagerie "no limit" couleur + filtres hors du visible : cam n&b.

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 27-04-2014).]

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Bonjour tout le monde,

Ici aussi Lucien, c'est parti pour une bonne semaine de mauvais temps.
Par contre, sans être un accro, je ne suis pas un occasionnel non plus.
Mais vu la qualité du ciel actuel, j'ai plus envie de me prendre le chou.

Je rejoins aussi exaxe17 sur l'utilisation des filtres IR 685,742 ou l'UV ou CH4.
Mais là, effectivement, ça ne concerne que les vrais aficionados.

VL, c'est un vrai compliment que tu me fais là
Mais je suis un grand timide tu sais.
Par contre tout est visible sur mon site.
Et moi, je suis comme toi. L'astro est un loisir.
J'aime bien faire des images du ciel et de ce qui s'y passe, mais faut pas que ça devienne une corvée.
Belle démo également que les images de Flavius.
Bon, je te laisse une dernière chance de trouver la bonne image

Et comme le dit Christophe, il faut juste savoir ce que l'on veut faire.

Bon dimanche à tous,
AG

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AG, je pense que c'est la 2 image qui est faites avec la cam couleur, le satellite n'est pas allongé sur le disque de jupiter. si c'est pas le cas tu assures au niveau traitement...
stephane

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Désolé VL, nous avons un gagnant.
Stéphane remporte donc le panier garni.
Mais la déduction logique est que je n'assure pas au niveau traitement
Triste journée aujourd'hui.
AG

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Mince, j'avais trouvé avant de changer d'avis.
Ce n'est pas un compliment en l'air, elles sont super bien ces Jupiters !!
Le traitement est impec pour moi et pour le léger bruit, j'en ai sur les miennes la plupart du temps.
Donc y faut poster pis c'est tout.

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erreur

[Ce message a été modifié par FranckiM06 (Édité le 27-04-2014).]

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