Alexandre Renou

A voir la comète du matin

Messages recommandés

Aux aficionados des comètes,
La comète Mc Naught C/2009 R1 est maintenant facilement visible, y compris dans des petits instruments, en toute fin de nuit (Horizon Nord-Est obligatoirement impeccable car très basse).
Observée hier matin malgré un gros quartier de Lune avec des jumelles J 100x20 à 0h40tu : m1 = 7,0 (méthode M), diamètre 3,5' d'arc, DC 6 à une hauteur de seulement 8,5° sur l'horizon.
Observée à nouveau ce matin du 5 juin à 0h40tu pendant le lever du DQ de Lune avec une lunette L 90x21 : m1 = 6,0, diamètre 3,5' d'arc, DC 7/8 à une hauteur de 9° sur l'horizon.
Cette comète est fortement condensée et évolue très vite en brillance, 1 magnitude de mieux en 1 jour !!
Les photos montrent la fine queue mais visuellement elle n'est pas encore évidente, mais ça ne devrait tarder.
A noter que le 8 juin au matin elle passe à 0,1° seulement de la galaxie NGC 891 et à environ 1° les 9-10 juin.
Pour les autres comètes :
- C/2009 K 5 Mc Naught (à ne pas confondre avec l'autre) à 22h30tu le 3 juin avec des J 100x20, m1 = 8,9 (méthode M), diamètre 5,5' d'arc, DC 4/5. Pas de queue visuellement dans un T 400x110.
- 81 P/Wild 2 à 22h50tu le 4 juin avec un T 250x115, m1 = 12,4 (méthode M), diamètre 0,7' d'arc, DC 3.
- C/2008 FK 75 à 0htu le 4 juin avec un T 400x250, non vue, m1 >15,0.
Bonnes observations !
Alexandre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pris bonne note, merci
Je prépare l'EQ6, la 80 ED, l'APN. Batterie chargée. Une petite reco sur site et hop. A bientôt.

Ah oui.....la météo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour!Je voudrais en savoir plus sur cette comete.Je trouve qu'il n'y a pas assez d'info sur internet.Cette comete va-t-elle etre facilement visible aux jumelles?Quand?Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Pour infos, allez consulter l'excellent site japonais http://www.aerith.net/comet/weekly/current.html
avec pour point fort sa courbe d'éclat basée sur des observations (et non des estimations). Très pratique aussi, le classement des comètes visibles par ordre de visibilité décroissante (la plus brillante est actuellement 2009 R 1, celle dont je parle surtout), et en cliquant sur les liens les coordonnées orbitales pour la mettre dans son logiciel préféré.
Bonne chasse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des infos aussi dans les ephemerides du dernier numero de l'Astronomie...
samedi et ce lundi matin elle ne devait pas etre loin de m1=6, vue de chez moi a 15km de Paris et moins de 40 degres de la Lune...!
Au T407mm sa coma est d'un vert eclatant:

avec un APN compact.. quasiment a main levee (20aine de poses de 0.5sec derriere le telescope)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces précisions et bravo pour le travail d'Alexandre Renou dans la revue Astronomie magazine. Toujours du plus haut intérêt !
A+
Eric (le Belge qui existe encore)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vue cette nuit au 200 : très brillante ! à voir absolument !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De mon cote, au contraire, je l'ai trouvee decevante par rapport a il y a une semaine (tout est relatif...)
Bien que dans de mediocres conditions mais a 50km de Paris (contre 15 il y a 1 semaine), je l'ai estimee a m1=6.0 contre 5.9-5.7 il y a 6-8 j:
Elle n'a pas gagne les 0.4 a 0.8 magnitude esperees... Elle stagne en activite?
Cependant queue de 0.6° soupconne au T256mm x42 (ce matin, le 13 a 1h30-2h UT)

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne l'ai pas vue il y a une semaine, ni avant d'ailleurs ! c'est pour ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant