AstroHervé

Utilisation Herschel Baader quel diam Max

Messages recommandés

Bonjour,

Je voudrais savoir si il y a une limitation de diamètre à l'utilisation. Du Herschel Baader 2 pouces , je compte l'essayer sur une lunette de 203mm

Merci pour vos éclairages

Cordialement
Hervé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Je n'ai jamais monté un prisme sur ce diamètre mais je ne vois pas pourquoi cela ne fonctionnerai pas (en revanche j'ai utilisé un 1'1/4 sur une 150). Pour être complet notamment en matière de photo (ce que je ne pratique pas) et sur les recommandations de C. Viladrich, la taille du prisme ne dois pas descendre sous les trois diamètres solaires : c'est dons plus la focale qui compte)
Je suis curieux de connaitre la marque de la lunette.
Cordialement.
Norma

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Norma a tout dit :-)

Idéalement, il ne faut pas que les parties métalliques de l'hélioscope voit le soleil, ce qui contraint la distance focale de la lunette. La lunette aura quelle focale ?

Le deuxième aspect qui est particulier au Baader, c'est la céramique. Elle chauffe, ce qui peut créer de la turbu... La monture de l'ancien hélioscope (ou du LUNT) est préférable de ce point de vue là ...

Sinon, pour te rassurer, on a monté un Baader 2" sur une lunette de 435 mm (de diamètre). Il avait un peu chaud ... mais il a résisté. Depuis la lunette est équipée d'un hélioscope de 4" ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Norma, Christian, la lunette est celle d'un ami, une Lzos 203 F7....donc 1400mm de focale..
Et on calcule ça comment?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le soleil va donc avoir un diamètre de 1.4 cm au foyer.
Si tu mets le bord du disque solaire au centre du champ, le bord opposé va être à 1.4 cm de l'axe optique. Il doit rester dans l'ouverture libre de l'hélioscope.
Il faut donc que l'hélioscope couvre un champ de 2 x 1.4 = 2.8 cm
Donc pas de problème avec un hélioscope de 2 " (= 5 cm de coulant).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le diamètre solaire : environs 10 mm par mètre de focale soit pour toi moins de 14 mm. Cela fonctionne parfaitement.
Concernant la lunette, je ne résiste pas (et ne crois pas que c'est de la simple pub, cela vient du cœur) : une visite à Serbannes ne manquerait pas de retenir l'attention de tous ! www.soleilactivites.fr
En espérant qu'elle ne soit pas en poste fixe (j'en bave déjà).
Norma

[Ce message a été modifié par ndesprez (Édité le 30-04-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci à tous les deux pour ces explications claires et précises, je saurai calculer maintenant!!
Je transmets l'invitation à mon ami...sait-on jamais....??

Et qui sait peut-être à un de ces jours...

cordialement

Hervé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça vaudrait peut être le coup de refroidir la céramique avec un ventilateur à faible vibration...
Ou alors de l'éloigner un peu avec des entretoises. Elle ne sera plus au foyer (elle y est au fait?) mais dégagera toujours autant de chaleur, mais peut être moins d'impact sur la turbu interne.

(ou on l'enlève et on met un vêtement ignifugé )


"un Baader 2" sur une lunette de 435 mm (de diamètre). Il avait un peu chaud" -> Tu m'étonne, ça fait plus de 170W à dissiper par la céramique...(avec 1200W/m²)

Et encore 7W envoyés vers le continuum (si il y en a un). C'est moins grave, mais quasiment 7W vont être réfléchit.

Avec la 203, ça ne fera "que" 37W à dissiper par la céramique.

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 30-04-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
j'utilise le Baader 2" sur une lunette 180 F9 : ça marche, pas de pb !
Mais ça chauffe !

Bon soleil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sur la 203 non seulement ça chauffe, mais en plus ça fume. D'où la question d'Hervé...

Pas bien grave, c'était juste un petit coup de nettoyage de la céramique façon pyrolyse

Plus je pense à la remarque de Christian ci dessus au sujet de la turbu générée par l'échauffement de la céramique, plus je me dis qu'on aurait intérêt à laisser sortir le rayonnement sur les gros diamètres...il faudrait le dévier et/ou le disperser...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Ou laisser sortir la lumière sans qu'elle ne vienne frapper un radiateur (c'est une question). En effet, cette chaleur influe surtout en photo je croie (ne pratiquant pas je suis mal placé) or le photographe sait ce qu'il fait et ne jettera jamais un œil de ce coté. Me gourre-je ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait Norma et Oliv ... il faut que le faisceau lumineux puisque ressortir, tout en ayant un système de dissipation placé à une distance "suffisante" pour éviter les problèmes de turbu.
L'ancien Baader convenait très bien sur des lunettes de 150 mm(et probablement jusqu'à 200 mm ?).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur ma 150 le scopium dimensionné pour des filtres en 31, passe sans surchauffe constatée.Il est complètement évidé dessous et derrière il y a une fente avant la plaque arrière qui permet de mieux ventiler.
Et en plus il ressort en T2 direct ce qui est assez pratique.
Avant de choisir celui la j'ai utilisé le petit de lunt et là il chauffe vraiment au point de se bruler si on touche la plaque rouge arrière qui n'est pas en céramique.
J'ai aussi contacter Lunt US, Europe et Markus Ludes pour savoir s'il n'y avait pas de risque d'usage: la réponse est non, Markus m'a dit qu'il l'avait testé sur une lunette de 230 ou 250 sans souci donc on peut lui faire confiance je pense.

dédé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant