idir 439 Posté(e) 4 mai 2014 Bonjour à tous, J'aimerais me lancer dans la construction d'un boitier de refroidissement pour mon Eos 350D, car l'été approche, et les pause de 20min en Ha avec les températures estivale ça devient vite problématique. Ne connaissant pas grand chose à l'électronique et au démontage d'un APN, je part plutôt sur l'idée de construire une box, plutôt que de refroidir le capteur. Ne connaissant pas grand chose des système Peltier (... en fait je sais rien...), j'aimerais savoir si vous pouvez me renseigner sur un kit intéressent qui me permettrais de faire descendre la température dans la box au minimum de -20°C. Etant en poste fixe, j'imagine l'alimentation plutôt sur secteur pour avoir un meilleur fonctionnement et puissance. Merci de votre aide. Idir Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bboulant 1 Posté(e) 4 mai 2014 Bonjour,sujet évoqué maintes fois sur AS, fais une simple recherche et tu auras des idées plus précises par exemple. http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/035685.html Le pbs principaux sont:même si ton boitier est à -20 °, le capteur de l'APN n'y sera JAMAIS, par inertie. sans régulation thermique, la température va varier au fil des poses donc difficilement exploitable sans sonde.l'encombrement extérieur est trop importantUn peltier ne fonctionne bien que si: l'extraction froid/chaud est parfait donc ventilo de chaque cotébon contact entre les faces et les extracteurs/ventilos/radiateurs.faut gérer la condensation il faut une alim conséquente ...70 w, 90 w Bref:au club, nous en sommes au 3 ème proto et nous allons passer à la seule solution efficace...le peltier directement sur l'arrière du capteur.projet sympa et peu onéreux pour fédérer les membres d'un club mais bilan mitigé quand à l'objectif fixéA+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ebondoux 60 Posté(e) 4 mai 2014 oué... c'est un peu bcp d'emmerdes potentielles je pense... Sans parler des pbs de buée et autre.Bonne journéeErick Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
idir 439 Posté(e) 6 mai 2014 bboulant : merci de tes infos, j'ai suivi ton lien mais je n'ai vu qu'une photo....si t'as des plans de tes prototype et si ça t'embête pas, je voudrais bien jeter un il.merci d'avance. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yfic17 0 Posté(e) 6 mai 2014 Sinon, les coréens font ça ! http://www.centralds.net/cam/?p=1687 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
idir 439 Posté(e) 6 mai 2014 vu ....et le prix aussi !merci. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bboulant 1 Posté(e) 6 mai 2014 Re,sinon les Hollandais font ça http://www.jtwastronomy.com/products/ultimate.html C'est aussi la SEULE bonne solution, le peltier directement à l'arrière du capteur(efficace-encombrement réduit), reste plus qu'à se lancer dans le démontage de notre APN 550D ...A+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mak178 188 Posté(e) 10 mai 2014 Bonsoir,j'ai un temps imaginé de cannibaliser une glacière du commerce,Il y a tout, le module peltier, l'électronique le ventilateur, les isolants...etcOn en trouve pour une quarantaine d'euros dans les supermarchés. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ebondoux 60 Posté(e) 10 mai 2014 juste pour info, si vous voulez vraiment faire des darks éfficaces et réproductibles il faut quand même un bon asservissement de la température, idéalement à 0.1°C. en tout cas mieux que ce qu'une glaçière peut vous apporter.Si l'idée c'est juste de limiter un peu le bruit thermique et les pixels chauds alors ok, moi je dirais qu'il faut emporter le capteur autour de -40°C et là en effet ça commence à bien marcher Erick Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
frédogoto 1 995 Posté(e) 10 mai 2014 Erik a 0.1°c tu charries vaguement surtout qu'il est possible de calibrer les dark dans piginside sur des deltas de quelques degréen outre des tests on été fait avec les apn refroidi, par Brice d'ailleur , en dessous de -20°c le gain est quasi nul http://www.centralds.net/cam/ sur cette page : http://www.centralds.net/cam/?p=6716 il dit ceci : quote:-> Standard deviation of the dark frames (in blue) are very well reduced, even when temperatures are not extremes. Between 0°C and -10°C it seems to have a pivot point.Beside, RONs sigma (in grey) is down too with low temperatures (unexpected!). This fact could be interesting in some configurations, when RON (read on noise) is a limiting factor.[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 10-05-2014).] Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ebondoux 60 Posté(e) 10 mai 2014 "en dessous de -20°c le gain est quasi nul"bhé moi je peux te dire qu'en dessous de -40°C c'est plus le même monde, même les pixels chauds disparaissent... Erick Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
frédogoto 1 995 Posté(e) 10 mai 2014 tu peux le démontrer ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ebondoux 60 Posté(e) 10 mai 2014 ho bhé j'ai dans mes archives des images entre +20° et -65.quand je rentre je post ça.Erick Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bboulant 1 Posté(e) 10 mai 2014 Bonjour,-----------moi je dirais qu'il faut emporter le capteur autour de -40°C et là en effet ça commence à bien marcher-----------Même sur des CCD astro haut de gamme, on raisonne plus sur du - 40 ° sous la température extérieure et non pas sur la T° effective du capteur. Suite à nos essais, obtenir une température de capteur à -40 ° en continu donc régulée, ça nécessite une bonne électronique-mécanique-chambre étanche-alim pour mettre cela en route.Quand à la glacière à 40 ....encombrement max, pas de régulation, givre, etc.. rigolo à faire mais résultats nuls.A+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chris74 54 Posté(e) 10 mai 2014 Pour la glacière, je ne pense pas qu'on puisse descendre à -20° sauf glacière de compétition...a+Chris Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
forever 0 Posté(e) 10 mai 2014 Bonjour,comme expliqué plusieurs fois dans différents posts, obtenir -20 ° dans une boite isotherme/glacière et -20 ° sur un capteur c'est une toute autre histoire bien différente en complexité.Y en a qui ont essayé ..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zviezda 22 Posté(e) 10 mai 2014 erreur de reponse...[Ce message a été modifié par zviezda (Édité le 11-05-2014).] Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mak178 188 Posté(e) 10 mai 2014 Bonjour,l'idée de la glacière ne serait donc pas si bonne. Cela dit c' est vrai que souvent le bon marché coute cher, 40 si ça ne fonctionne pas.Quoi que, une glacière de 20l pas chère, arrive à descende environ 10° en dessous de la tempé ambiante, alors une fois, réduite pour juste loger un APN, on est sans doute bien en dessous, OK coté régulation, c'est pas vraiment ça.Un exemple de réalisation, mais loin des -40° et c'est déjà pas si mal http://astronomie-astrophotographie.fr/collingstarbox.htm ou alors un boitier du commerce coute dans les 200 pour T ext - 20°Chttps://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4824_Geoptik-thermo-electrical-cooling-for-Canon-EOS-cameras.html. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
forever 0 Posté(e) 10 mai 2014 Heulà on reboucle totalement avec les posts divers et anciens sur le sujet des APN refroidis-------------Un exemple de réalisation, mais loin des -40° et c'est déjà pas si mal http://astronomie-astrophotographie.fr/collingstarbox.htm -------------C'est un peltier régulé par une sonde + ventilo + radiateur DIRECTEMENT sur le capteur donc comme déjà dit:OUI cela fonctionne....c'est la bonne solutionl'encombrement est important..bonne compétence requise pour l'assemblage et intégration, ---------------ou alors un boitier du commerce coute dans les 200 pour T ext - 20°Chttps://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4824_Geoptik-thermo-electrical-cooling-for-Canon-EOS-cameras.html.---------------La température à l'intérieur de la boite sera à - 20° NON REGULEE sous la température extérieure mais PAS LE CAPTEUR de l'APN, inertie importante de + 10 °Toutes ces caissons refroidis Geoptik ou autres, achetées sont rapidement passées en vente dans les PA A+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mak178 188 Posté(e) 10 mai 2014 Boujour, ya ça mais c'est plus le même prix.ça descend si on en crois la pub -80° sous la température http://www.jtwastronomy.com/products/ultimate.html Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
frédogoto 1 995 Posté(e) 10 mai 2014 sous la température du capteur mais c'est le même ordre de grandeur que CDS au niveau tarifdommage que CDS ne fasse pas le 700D Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
forever 0 Posté(e) 10 mai 2014 boucle sur re-boucle1:cette reférence avait été déja donnée sur ce même post le 6/5/2014 à 19h312 eep cooled to 80°C below the the sensor's normal operating temperature.C'est beau l'interprétation de la température NORMALE d'un capteur.Perso sur un 550D j'ai souvent de 25 ° à 35° et 42 ° un soir d'été ... Je vais finir par me laisser tenter par ce JWT plutôt que par CDS, électronique plus simple/fiable et SAV hollandais plus proche que CoréenA+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
frédogoto 1 995 Posté(e) 10 mai 2014 c'est vrai mais ça a l'ai moins costaud ?! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bboulant 1 Posté(e) 10 mai 2014 Bonjour Fredogoto,bof, ce n'est qu'un peltier à gérer:pas besoin de monter une structure électronique de folie pour cela.si on peut obtenir 95% des poses d'une soirée par exemple à O° +/-2 °..c'est parfait pour moi J'aime:chambre argon3 ans de garantieSAV en Europeencombrement réduitlow-pass & IR/antialiasing filters removed ou ASTRODONcoté facile de l'APN utilisable en standard avec obj photo, lulu, tube ...1400 pour un capteur refroidi de 18Mg, une bonne intégration bien pensée, boitier alu, je ne vois pas l'équivalent en CCD astroEn fait je le verrais bien avec le nouveau "Celestron Rowe-Ackermann Schmidt Astrograph" pour de la session "grand champ" FACILE/plaisir du genre:100 poses couleur de 60 s ""oubli"" de la techno classique (échantillonage-MES-Suivi-EP-PEC-AOL-RAF-Filtres-Traitement)Je vais attendre des images concrètes de ce tube avant de me décider.A+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
frédogoto 1 995 Posté(e) 10 mai 2014 je parlais juste de la construction : chez CDS on voir que le peletier est en contact avec le corp de la camera et des ailette en allu, chez jwt il est en contact avec des caloduc et un radiateur arrière relativement fragile.Outre le fait que je pense que le syteme de captage dénergie m'a l'air plus homegene et direct chez CDS, ça m'a lair surtout sensiblement plus solide, mais je me trompe peut être Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites