idir

Boitier de refroidissement pour APN

Messages recommandés


Un petit mot sur le boitier Geoptic :

La conception de la boite laisse à désirer (visse en plastique qui rendent l’âme en 2 jours, le trou pour passer les câbles vraiment petit...)

ils annoncent une baisse de -20°c par rapport à la température extérieur....j'ai jamais vu une telle baisse dans la box et encore moins au niveau du capteur. le mieux que j'ai vu c'est -15° mais sinon c'est surtout -10° dans la box.

Le prix d'environ 180€ n'est carrément pas justifier à mon sens.

mais malgré tout ça, je trouve que ce boitier dépanne grave quand on a pas le choix !!!

Mon but ce n'est pas de faire de mon APN une CCD...mais quand on fait des pause de 20min en h alpha en plein juillet c'est juste impossible d'en sortir quelques choses si on ne limite pas les dégâts en refroidissant le capteur d'une dizaine de degré(même indirectement)

Quand j'ai essayé la box Geoptic, la différence sauté aux yeux et j'ai réussis à m’éclater pendant toute la saison estivale.

Maintenant c'est sure que la température du capteur n'est pas régulée...mais face à ce probleme je relevais les t° régulièrement et j’arrivais à le stabilisé en faisant des pauses entre les captures...faut être patient (bon ça, on a l'habitude)!

Mon idée c'était de rester sur ce même principe mais en construisant une boite plus compact, plus légère, et surtout avec un pelletier au moins 2 fois plus puissant si possible. tant pis pour régulation, je ferais manuellement en mode système D.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Idir,
je n'ai qu'une question
avec une température constatée/réelle de - 10 ° sous la température ambiante, quelle était la température du capteur.

Par exemple vers 25 ° extérieur
température interne du caisson xxx °
température du capteur zzz °

Tu peux peut être l'améliorer (je ne l'ai jamais tenu entre les mains)
renforcer l'isolation, chasser les déperditions .
vérifier/soigner les contacts des 2 faces du peltier avec les radiateurs
changer le peltier vers 80W ... alim + diamètre du câble

Au fait jamais de givre, ni de condensation ?

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut bboulant,

Si tu me laisse un peu de temps, je peux te donner des exemples de tableaux avec les relevées de températures (ext, box, capteur)...en espérant que je les ai gardé quelques part.

Je regarde ça ce soir ou demain.


Pour le givre : non, rien, nada.
Pour la condensation : je sais franchement plus, peut être un peu mais en tout cas pas assez pour que ça me chiffonne.

"changer le peltier vers 80W ... alim + diamètre du câble" ça c'est c'est une solution qui converge bien vers ce que j'avais en tête.
STP, Aurais tu des références ou des liens avec des modèles précis de peltier , alim etc ?

Merci
A+
Idir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chris, je veux bien essayer ta solution avec TON APN, lol ;-)


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Finalement quel est le bon conseil pour faire de la photo CP avec une taille de capteur format APS pour un budget limité?

Caméra ou APN refroidi et lequel?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re idir,

les peltiers, radiateurs, etc... tu trouves cela dans tous les magasins d'électronique.

Par exemple: http://www.gotronic.fr/art-module-peltier-12v-cp4-0-12-20698.htm

Alim pour tout mon matériel astro, placé dans une boite de récup (lecteur de bande) avec sonde thermique, résistances chauffantes, connectique pro, etc..
http://www.gotronic.fr/art-alimentation-rs150-12-20112.htm

Pas la peine de chercher dans tes tableaux, c'était juste pour savoir le delta boitier, capteur.
On est arrivé sans pb à descendre la T° à -16 ° dans le caisson mais le capteur de l'APN oscillait entre + 5 et + 10 °

Pour Pascal C03
-----------------
voir mes posts plus haut
1400 € pour un capteur refroidi de 18Mg, une bonne intégration bien pensée, boitier alu, je ne vois pas l'équivalent en CCD astro
-----------------

pour mario - 18
bizarre pas de radiateur, ventilo à l'intérieur du caisson ???

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai lu Bernard! Merci
Mais tu ne mets pas de lien vers le revendeur ou constructeur

Quid des APN avec retrait de la matrice de Bayer?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben,
---------
Mais tu ne mets pas de lien vers le revendeur ou constructeur
---------
Et ça c'est qui, quoi (fainéant) http://www.jtwastronomy.com/products/ultimate.html
ou from Fredogotoparkunpark http://www.centralds.net/cam/?p=1687

-------------------
Quid des APN avec retrait de la matrice de Bayer?
-------------------
+ 200 € sur le refroidi + RAF + filtres.....

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
S'cuze Bernard!
Je pensais que JTW était coréen et je cherchais autre chose!

Une roue à filtre avec du 1"1/4 doit suffire pour cette taille de capteur?

Bon de toutes façon, ce n'est pas pour cette année! On verra l'année prochaine. Peut-être y aura-t-il de nouveaux produits!?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant