J.C 30

Package Atik One 6/GP

Messages recommandés

Bonjour,
Que pensez vous de ce package?
Quelqu'un aurait-il vu (testé ?) une Atik one?
Il y a aussi la solution Atik 460 + roue à filtre.
Lunette APO 85 FD5, 120 FD7.5, Newton 200 FD4.
Merci.
Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

je suis en phase de test de ce set up. Etant le premier j'essuie un peu les plâtres
Au début je n'arrivais pas à faire tourner et l'atik one et la GP ensemble sous maximdl.

De plus la roue à filtre intégrée était très mal prise en charge par maximdl, il en était de même sous prism selon vincent d'OU(que je remercie au passage), toutes les positions n'étaient pas trouvées.
j'ai fait remonté tout ça à OU qui ont vu avec ATIK et des correctifs ont été apportés, leur dernière version corrige ces problèmes.
Donc cela tourne sous maximdl et vista (je n'ai pas encore testé sous seven. (dommage de la part d'atik de ne pas constater ces pb dès le départ mais cela ne doit pas être facile de développer tout ceci pour un ensemble de logiciel).
Je suis en train de chercher la position optimale par rapport à ma lunette et mon correcteur.
La caméra est très bien finie, l'ensemble pèse 1kg200 sur ma balance.
On n'a qu'un seul cable USB et un pour l'alimentation.
La GP est reliée en usb à la one.
voilà je continue mes tests.

thierry

[Ce message a été modifié par astrothierry (Édité le 05-05-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Merci.
Qu'en est il d'Artemis? Est il pleinement opérationnel?
L'insertion des filtres 31.75 mm est elle aisée?
Qu'en est il de la GP?
L'avez vous testé en planétaire?
Si oui avec quel logiciel?
Fonctionne t'elle avec PhdGuiding?
A+.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je n'utilise pas artemis. je l'ai utilisé comme ça de jour pour essayer mais aucun essai la nuit je reste sur maximdl
pour les filtres il est assez facile de les installer, dommage qu'il n'y ait que 5 positions.
je n'ai pas testé la gp en planétaire, elle reste sur l'aog, à noter que la mise au point de la gp est fine.j'utilise maximdl pour autoguider.

cdt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
comment fonctionne l'autoguidage sans prise st4?
Peut on quand même se servir par exemple de phd guiding?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui sans problème, il faut juste une connexion de données entre la monture et le PC. En général une liaison série, et sur les plus récentes, de l'USB voir de l'ethernet.

(on appelle ça le guidage en pulse guiding en général, car le PC envoir des ordres de déplacement à la monture d'une durée bien définie, et c'est la monture qui gère l'allumage et l'extinction des moteurs selon la durée demandée. Ce n'est pas le PC qui gère le temps réel comme sur le ST4.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Thierry a effectivement essuyé les plâtres ; il était le premier à l'acheter chez nous. On a eu quelques difficultés au début mais tout est revenu dans l'ordre. Atik a publié une nouvelle version de son package de logiciels le 24 avril et tout fonctionne.

Pour Artemis Capture, aucun problème. La gestion de la roue à filtres interne est native. Seule astuce : lancer une 2ème instance d'Artemis pour piloter la GP (la première instance gère la One et la roue interne). Une seule instance ne prend pas en charge les 2 caméras à la fois. J'ai testé sur XP et sur 7, aucun souci.

Le package d'Atik installe des pilotes ASCOM, y compris pour la roue à filtres interne de la One. On peut donc piloter, soit une seule caméra (One ou GP), soit l'ensemble (One + roue + GP) à partir de n'importe quel logiciel compatible ASCOM. Ca marche sous Prism, en tout cas, en mode 100% ASCOM.
Ca plante sous Prism quand on passe par les pilotes natifs : la caméra principale est la One, sans roue, et la secondaire est ... la One aussi. Du coup, c'est la pagaille. Cyril va travailler là-dessus prochainement.

Pour MaximDL, on a eu quelques soucis avec la roue à filtres interne au départ. Le plugin plantait sur des positions de roue. Visiblement, ça a été corrigé. Les derniers tests que j'ai fait sur XP sont positifs.

Pour le guidage, c'est effectivement du pulse-guide. Si le logiciel de guidage gère ASCOM (pour prendre en charge la GP voire la One) et le pulse-guide (pour gérer la monture), il ne devrait y avoir aucun problème.

J'ai hâte de voir les premières images. La caméra est intéressante parce que c'est l'excellent capteur de la 460EX avec des fonctionnalités supplémentaires (filtres et guidage intégré avec OAG). Ce qui ne gâche rien, ce sont les 2 cordons pour gérer l'ensemble, alimentation 12V et USB.

Vincent
Optique Unterlinden

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses.
Je suis sous windows 7.
Donc à ce jour le 100% sans surprise est d ouvrir 2 sessions d Artemis.
(je ne possède ni Prism, ni Maximdl)
Une pour la One et la roue, l autre pour la GP. Est ce qu' Artemis gère les acquisitions planétaires?
Si oui peut on utiliser une roue à filtre autre que le modèle Atik?
Quel câble utiliser pour du pulse-guide avec PHDguiding (Pierro A..... a t il cela?)
A+.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK,j'ai compris
Par contre, quelles sont les montures qui acceptent le pulse guiding ?
J'ai une Géoptik gk300 avec goto skywather et une trassud avec fs2. c'est y possible ?
phd guiding accepte t'il le pulse guidind ?
Et pour finir, si on utile artemis capture en ouvrant deux cessions, quid du dithering, et il géré ?

[Ce message a été modifié par astroespo (Édité le 05-05-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

merci vincent pour tes précisions.
Sous win7 j'ai toujours la manip qu'atik avait indiqué et cela fonctionnait pour la prise en charge des deux caméras. je mettrai à jour dès que possible.
Une image test faite cette nuit:
http://www.astrosurf.com/astrothierry/Images/Ciel%20profond/M13_test_atikone_spac erbaader.png

JC30 :la roue à filtre est intégrée donc si tu prends une autre roue à filtre il faut prendre la 460 mais là tu vas te retrouver avec plus de câbles :
Un usb +alimentation pour chaque caméra et de même pour la RAF.
c'est le concept un seul câble USB et un alimentation qui m'a intéressé aussi en plus du capteur bien sur.
Le bémol c'est seulement 5 positions. Il faut bien préparé sa soirée.

Thierry

[Ce message a été modifié par astrothierry (Édité le 05-05-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La roue c etait pour la GP en planétaire .
Quel instrument utilises tu avec la One?
2 câbles c est vraiment pratique, 5 filtres le minimum...
Quelles sont les dimensions de la "bête"?
Est il possible de voir une image du setup?
Merci.
A+.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les images.
J'ai les "doigts brûlants" .
Si tu as d'autres infos je suis preneur.
A+.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour: le Do, la RaF et le backfocus de l'Atik entrent-ils bien dans les 56mm qu'imposent certains correcteurs?

Tout comme toi, je teste actuellement une solution plutôt originale: FS60+DO+RaF+Atik 4000. Mécaniquement, ce n'est pas ultra top: les filetages sont trop courts même si ça reste malgré tout assez rigide.
Le point le plus délicat est celui de la mise au point sur le diviseur optique Orion: une vraie chienlit! Le doigt de maintien du prisme possède un jeu loin d'être négligeable mais une fois toutes les vis serrées, c'est OK. En revanche, je ne vois vraiment pas comment faire des déplacements au pouillème par simple glissement d'une pièce qui est maintenue en place par deux pauvres vis toutes minuscules...

Je te souhaite moins de soucis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Avec le correcteur j'ai du ajouter un spacer pour avoir la distance de 56mm sur les conseils de vincent et richard d'OU, ça fonctionne (initialement le backfocus est de 47mm), j'ai un léger tilt (cf mon image test de M13, pose unique de 200sec, pas de dark, pas de flat et pas d'offset).
Pour le prism de l'OAG, le maintient est rigide. Il faut trouver la bonne distance pour ne pas engendrer de vignettage et avoir des étoiles assez rondes).
j'attends maintenant un ciel dégagé pour imager.
le changement de set_up entraîne un changement des paramètres d'autoguidage qu'il me reste à trouver.

thierry

[Ce message a été modifié par astrothierry (Édité le 06-05-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens d'ajouter une petite bague de 1,5mm d'épaisseur.
La mise au point sur les deux cellules est identique sur des bojets lointains de jour. Espérons qu'il en soit de même sur les étoiles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut thierry, j'en étais sur que tu étais sur l'affaire

et puis, m'en fais pas pour toi, les tests - les tests - les tests ça te connait lolllll

à bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut régis,

Ne pouvant faire le 1/1000 eme de toi en planétaire je me mets au ciel profond .
Non tu sais que cela fait des années que je souhaitais acheter une caméra CCD, mon vieux 350D m'a rendu de bons et loyaux services pendant au moins 8 ans. Je ne doutes pas qu'un jour tu utilises tes caméras CCD, laisses tomber le planétaire un peu.

Richman ; tiens nous au courant

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une petite réponse please, pour ma question dix posts plus haut, merci.

[Ce message a été modifié par astroespo (Édité le 07-05-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non ? bon, on va attendre un peu que le petit monde astram se réveille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour à tous ,un petit up car je m'interesse aussi à cette cam.
à+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astroespo : ne connaissant pas ces montures je ne peux te répondre.

je n'utilise ni phdguiding, ni artemis mais je ferais un test sur artemis pour vérifier le dithering (qui est possible avec artemis capture cf http://www.atik-cameras.com/external/Articles/NL0514.pdf le dithering semble possible sur phdguiding

cordialement
thierry

[Ce message a été modifié par astrothierry (Édité le 20-05-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant