Zaroff

Ciel profond à la 230 Cooke de Pui

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Hier soir, sur les coups de 20h00, j’ouvre le toit car il fait très beau. Je reviens à 22h30. Ciel pas terrible. Je viens pour Saturne et les Antennes. Je n’ai jamais observé cette cible et, comme j’aime bien les duos et couples galactiques, je trouve que ça manque à ma culture, il convient donc remédier à ce manquement impardonnable. J’ai repéré sur le Tirion leur situation exacte et compte bien les inscrire à mon tableau de chasse.
Je pointe donc la belle bien après le méridien (je n’aime pas ça mais bon, on fait avec …). À 228x, aucun détail sur l’anneau, deux bandes sur le disque, tous les satellites visibles (3 sûr, dont 2 côte à côte ; le quatrième deviné) sont du même côté. Le ciel n’est pas hyper transparent mais, par contre, bien stable, l’image est belle. Le trait d’or magnifiquement sculpté, les bandes établies, un régal. Cela fait des mois qu’il fait une météo de m … à Puimichel, quel plaisir non feint de renouer avec un beau spectacle astronomique saturnien !
Au moment de pointer les Antennes, je change d’avis car elles ont passé le méridien depuis un moment et comme la transparence n’est pas terrible, je préfère passer à autre chose. Je lève le nez au zénith et vois qu’M51 y est : pas d’hésitation, (en plus, le zénith est plus propre que l’horizon sud, donc, ni une ni deux … j’y vais). Je repousse l’escabeau et pointe le zénith. À cette orientation du tube (droit comme un “i”), pas besoin de grimper, j’observe debout, appuyé à la rambarde. Je mets 88x avec le gros Clavé de 35 et c’est tout de suite magnifique, mais un peu en-dessous de mon souvenir car le ciel est moins bon que la dernière fois que j’ai pointé M51, pas d’étoiles en surimpression mais quel diamètre apparent !! Il n’y a pas à dire, 3,10m de focale, ça assure pour ce type d’objet. Je reste 5 /10mn, je change de gr avec le 48 Brandon (64x), le fond de ciel monte tout de suite. Je profite d’être dans le coin pour jeter un œil à NGC 5198 qui ne montre pas beaucoup de détail, comme d’habitude.
Je lâche l’oc 1mn et vais vérifier la position d’M3 car j’aime beaucoup cet objet, la 230 étant super à l’aise avec les globuleux. Ventre Saint-Gris, quel spectacle !!!!!! C’est tout simplement exceptionnel, magnifique de relief avec une résolution qui montre plein d’étoiles, granuleux et brillant jusqu’au centre, la périphérie entièrement résolue.
Je jette un coup d’œil au ciel et m’aperçois que la nuit s’installe plus en plus, que la transparence a légèrement augmenté. Je me dis, “- Tiens je vais aller faire un tour dans CVn, je ne suis pas trop loin, c’est un coin où je ne suis jamais allé.” Je n’ai pas été déçu du voyage.
J’ai commencé par les deux galactoches 4485/90 (p.611). Le différence de tailles et d’orientation est spectaculaire. Leur repérage est facilité par la présence de Chara.
Les deux galactoches 4618/25 (p.611) sont tout aussi facilement pointées. Là, c’est la différence de magnitude qui est flagrante. Pour le ciel de ce soir, 4625 est “à la limite” alors que 4618 ressort immédiatement du ciel qui est de plus en plus noir.
Ce duo m’amène dare-dare à M94 (p.610, jamais vue en vrai). Mazette, quelle taille et quelle silhouette bien visible !!
Un œil sur le Tirion m’indique la présence d’M63 (p.609, jamais vue non plus). Facilement pointée grâce au petit astérisme visible à l’œil nu, c’est un superbe fuseau. Après m’être régalé de la sorte je m’aperçois que M 5 est au mé»ridien.
Je consulte le Tirion pour ne pas perdre de temps à le chercher à côté de sa place, je vois qu’il y a pas très loin un champ de galactoches. Je me dis alors qu’après tout, comme j’ai pointé sans pb jusque-là des coins que ne ne connaissais pas du tout, ça pourrait être sympa de tenter ces objets (“il y en a 7 ou 8, c’est bien le diable si je n’en vois pas une !!!!”).
Je commence donc par M5, prodigieux !!!!!!! Il est quasiment 1 h00 du mat’, la nuit est totalement installée et la voie lactée commence à débouler sur l’est, le ciel est piqué d’étoiles, c’est magnifique. Le méridien est splendide.
À 88x, M5 explose dans le champ, c’est royal, résolu étendu éclaté, magnifique !!!! Je suis abasourdi par l’image, elle est resplendissante, jamais de ma vie, je n’ai vu M5 comme ça. À 230x, la lumière est toujours là et la résolution est partout. Une vision d’un amas globulaire d’anthologie, je ne suis pas prêt d’oublier cette image.
Bon, assez plaisanté, maintenant, le champ de galactoches du Tirion. Même pas drôle, je pousse le tube en alpha et elles apparaissent éparses au bout de 3s, j’en dénombre 7 en tout (on se croirait dans l’amas de la Vierge). 13 nouvelles galaxies dans la même soirée, on va dire que la nuit est bonne. Je passe de longues minutes à regarder tout ça car, à la prochaine nuit dégagée, je vais tout repointer et commencer à me mettre les champs d’étoiles dans l’œil et observer en détail.
Alors que je suis à me rincer l’œil, je vois un point très brillant apparaitre sur le bout d’horizon est dans l’encoignure de mon œil. Je me dis “- Ça, ça ne peut pas être une voiture, qu’est-ce-que c’est ????????”
Je lève la tête de la 230 et vois un magnifique gros et lumineux météore avec une toute petite queue incandescente derrière lui. Je le suis de Deneb à l’avant du Scorpion : il fait une sacrée longueur !!!!!! J’en ai jamais vu d’aussi balaise. Ça a bien duré deux/trois secondes. Il n’a laissé aucune traînée. Sa combustion était blanche et rouge. Il a traversé le ciel du nord eu sud en silence, majestueux, magnifique. Pas de bruit, donc, pas un bolide.

À 1h00 je plie tout ça, les chiens m’attendent en silence au pied de l’escabeau et je rentre à la maison, sous la voie lactée, hyper heureux de cette très belle soirée d’astro qui me comble d’aise.
Les pages indiquées entre parenthèses sont celles du Millenium Star Atlas Vol. II.
Je pointe tout en manuel, au chercheur de 70mm et ça fonctionne hyper bien. Chaque objet est pointé en moins de 5s.
Et une grosse lulu, en CP, ça envoie sérieux. J'en connais qui seraient surpris … Je les attends …

[Ce message a été modifié par Zaroff (Édité le 06-06-2010).]

[Ce message a été modifié par Zaroff (Édité le 07-06-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir, mais désolé, trop dense pour lire quoi que ce soit, je jette l'éponge...
Une ENTREE de temps en temps, ça aère...merci pour la prochaine fois!
JMarc

[Ce message a été modifié par JMBeraud (Édité le 06-06-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
je ne sais pas ce qu'est une entrée !!!!!??????
Z

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La touche entrée qui permet d'aller à la ligne je crois
Il est vrai que ça ne serait pas de trop par ci par là!

[Ce message a été modifié par Simon Fabre (Édité le 07-06-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah d'accord !!!!! Je ne voyais pas du tout de quoi il était question !!!!!!!!. C'est donc l'aspect présentation …
(à ce sujet, je ne sais pas enrichir le texte, mettre de smiley, d'italiques, etc …).
Bon, je viens d'ajouter quelques “Return” pour aérer le texte.

[Ce message a été modifié par Zaroff (Édité le 07-06-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant