Jean-Philippe Cazard

Urgent ... RAP : il est encore temps de s'inscrire !

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Il est encore temps de vous inscrire aux RAP (Rencontres Astronomiques du Printemps) qui se tiendront du 29 mai au 1er Juin, mais ATTENTION, les inscriptions doivent parvenir avant le 12 mai, donc il y a URGENCE !

Toutes les infos sont ici : www.astrorap.fr

Je crois savoir que de nombreux membres des forums Astrosurf seront présents. Ce genre de rencontre est une occasion unique de rencontrer "de visu" tous ceux que l'on ne connait que virtuellement !

Jean-Philippe Cazard
Webmaster Astrosurf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bof, chaque fois que j'y suis allé il a fait ou froid, ou pluvieux, ou gris, humide... bref, le micro climat local ne m'inspire plus.

Par contre, je reconnais volontiers que c'est un lieu unique et magique pour rencontrer, discuter et partager !

Mais les RAP pour moi, c'est fini.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela fait 7 ans que j'y vais tous les ans. Pour moi, c'est comme Noel quand j'étais gamin, je compte les jours...

Les RAP, c'est LE LIEU où il faut aller quand on est passionné d'astro.

Il y a eu en effet une conjonction les 3 dernières années, avec un temps plutôt maussade, mais on a toujours eu au moins une nuit d'observation, sauf une année, où ce fut vraiment mauvais. Le reste du temps, on a eu du beau temps, même parfois très chaud.

Alors, ne généralisons pas en fonction des impression des dernières années!

Les RAP, au delà de la possibilité d'observer (et notamment dans de très grands instruments, des 600, ou 800), c'est surtout la possibilité unique de rencontrer plusieurs centaines de fous d'astro en chair et en os, de tous les horizons, de toutes les pratiques, des visuels ou des photos, des dessinateurs et de grands bricoleurs de génie, des lunetteux ou des dobsoneux. On a 4 jours pour discuter, échanger, montrer, palper... C'est unique...

Bien sur, faut aimer le camping à la dure, en montagne à 1000 m, mais bon, on fait pas de l'astro pour aller dans des 5 étoiles...

A noter que même si on est en retard pour les inscriptions, on peut encore s'inscrire après la date fatidique, c'est simplement un peu plus cher (les organisateurs ont besoin de pouvoir anticiper le nombre de participants, donc, il est normal que les inscrits de dernière minute paient un peu plus..).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me demande si les RAP ne font pas les frais du calendrier scolaire. Cette année, le ministre a octroyé 2 jours de plus sur les vacances de la Toussaint. Bilan, il y a rattrapage d'un jour sur 2 mercredis après-midi et le vendredi de Pentecôte n'est pas chômé. Les enseignants et tous ceux qui en dépendent (pour cause d'enfant en âge scolaire) sont privés de pont... et de RAP, sauf à habiter pas très loin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les RAPs, c'est le pont du vendredi de l'ascension... pas de mercredi ni pentecote en jeu...
Cette année j'y vais avec comme toujours le contingent Magnitude 78...
On est quasiment en juin, donc peut-être pas trop de neige

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exact Nicolas, c'est mes doigts qui ont fourché, je pensais bien à l'Ascension et c'est bien ce vendredi-là qu'on nous a supprimé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Moi, chaque fois que j'y suis allé, il a fait beau
Et vous savez quoi ? ... j'y vais cette année ! donc beau temps garanti !

Jean-Philippe Cazard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Puisses tu avoir raison Jean Philippe, parce que les RAP, 2 années de suite : 1,5 nuit bonne sur 7 ou 8 et un taux d'humidité proche de 700%

Après, il est indéniable que tu vois du monde, tu vois de l'instrumentation de tous types, mais en tente avec l'herbe gorgée de flotte ... Et puis, ce début de mois de Mai ne donne pas vraiment envie.

On ne rappellera pas le surnom des RAP, ça va en énerver certains ^^ mais le surnom en dis long, et puis statistiquement, le mois de Mai c'est pas le meilleur.

Vous nous raconterez et peut être qu'on se mordra les doigts de pas être venus (perso je me fais opérer, on peut pas être partout :P)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'adore l'ambience de RAP, bcp moin le site et pas du tout la meteo. floc floc floc ...
c'est vrai que c'est un endroit cool ou on passe de bon temps
mais venir de ci loin (Vexin , quasi Normandie) pour retrouver le même temps que chez moi.... bof....
Et lnatha a bien raison de dire que le moi mai n'est pas le meilleur
Pire, c'est le moi le plus humide de l'année, devant le moi de novembre
et ci dessous un carte des précipations annuelle :
je vous laisse deviner ou se trouver les RAP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
là ou c'est violet en plein milieu? ^^

Frédo : j'ai retrouvé une photo de toi avec ton C11 en parallèle de ton mak 127 ^^ en 2004

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La, on sera presque en Juin, donc, y a de l'espoir...

Sur 7 années, les 3 dernières n'ont pas été excellentes, certes. Mais y en a quand même eu 4 de bonnes... Verre à moitié plein...ou à moitié vide?

Et ces 3 dernières années, la météo fut mauvaise à cette époque là sur toute la France, pas spécialement aux RAP.

Déplacer les RAP en été, pourquoi pas, mais en été, y a les orages, y a déjà des starparties ailleurs, et les gens ne sont pas nécessairement dispo (vacances familiales non astro...).

Et moi, j'aime bien le site, le vieux village est sympa, c'est pas loin de la Chaise Dieu qui est une merveille architecturale, et y a un beau marché le samedi avec un charcutier fantastique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je me rappelle bien... en f'sait péter la blugrass & frechcountry sur les HP des bagnole... marrant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Ah oui que de souvenirs aux RAP, quand j'habitais en Bourgogne, j'y suis allé 3 ou 4 fois. Avec des souvenirs mémorables ! Des observations, un champ d'instruments incroyable, des rencontres de plus furieux que moi.
Les premières années on y a allait encore avec la tente et un télescope moyen 200 ou 300mm. Et ayant essuyé des rincées mémorables et se réveillant dans le froid et l'humidité, la dernière année s'est faite en gite près de Craponne, et on a sorti le télescope une fois. Et ce qui a le plus servit ce fut .................la cheminée !
Donc maintenant que j'habite plus loin et je ne suis plus motivé pour venir me les geler pour pas grand chose, surtout que le ciel est pas top.

Pour ceux qui habitent dans l'est ou en Rhone Alpes, je vous conseille la star party du Gurnigel en Suisse(dans le Top 10 mondial des star party !!!) C'est à 1600m d'altitude fin aout (22-24 Aout). C'est à un col facilement accessible et point d'herbe humide, mais un parking de taille hypermarché dans un environnement sublime. Avec un parc de matériel conséquent aussi (dobson de 600 (et à 1600m ca cause), lunette de 230mm, C14...)
Il y a un peu de pollution lumineuse, enfin moins qu'aux RAP. Mais on peut avoir des nuits mémorables. En 20ans d'astro j'y fait une des 3 plus belles nuits.
Seul bémol par contre, ils parlent une langue bizarre la-bas : le suisse allemand...Ça gâche un peu le plaisir quand même...Mais bon il y a tout de même un clan de francophones...!
Le lien en teuton pour ceux qui comprennent : http://www.teleskoptreffen.ch/starparty/upcoming.de.php

David.

[Ce message a été modifié par nicephore (Édité le 09-05-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais elle est périmée ta carte, Fredo! Et le réchauffement climatique dare-dare t'en fais quoi...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fred, Craponne, c'est entre Lyon et les volcans d'Auvergne, sur ta carte c'est pas si mauvais que ça. A la limite du jaune. Et sur la carte ci-dessous par rapport à la Normandie y'a pas photo. De toutes façons à part le sud-est... .

Bon après c'est vrai que les deux fois où j'y suis allé il n'y a pas eu un temps fantastique, mais au moins un belle nuit, et surtout pas mal de fous furieux avec qui discuter.

Jean-Marc

[Ce message a été modifié par JMBeraud (Édité le 10-05-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
N'est ce pas un peu matuvu j'en ai un plus gros que toi???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"N'est ce pas un peu matuvu j'en ai un plus gros que toi???"

tout de façon en dessous de 1M je vois pas bien l'interet d'apporter et de regarder dans un instrument...

[Ce message a été modifié par ebondoux (Édité le 10-05-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A personne en particuliers.
Ce genre de rassemblement m'inspire cette question-réflexion.
Je n'imagine pas observer avec 300 personnes autour de moi.
Mais probablement que la finalité d'un tel événement est autre.
Permettez moi de penser que dans ce milieu de l'astronomie amateur on rencontre beaucoup d'égo sur-dimensionné.
Bonne RAP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela dépend pas mal comment on envisage sa relation à l'astronomie amateur...

Si on est un grand individualiste qui aime bien rester dans son coin tout seul, ce n'est peut-être pas nécessaire d'aller là-bas.

Mais si on aime aussi rencontrer des gens qui partagent la même passion que soit, alors là il faut y aller. Et ce n'est pas la même chose qu'en petit comité, petite réunion entre membres d'un club, où on finit pas connaitre tout le monde. Aux RAP, il y a PLEIN de gens, de tous bords, de tout horizon, du nord comme du sud. On n'y va pas nécessairement pour observer (cela, on peut le faire tout seul chez soi dans de meilleures conditions), mais pour causer, pour "se frotter les épaules" avec d'autres que soi, comme disent les ricains.

Et pour cela, on se fout pas mal du temps qu'il fait...

Personnellement, j'observe toujours seul, je ne fais pas partie d'un club, je ne vais pas aux petites réunions, mais tous les ans, je vais aux RAP!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...Je me méfie de l'interprétation de telles cartes:
si on en tient compte de manière brute, le Pic du Midi est un des pires endroits de France pour faire de l'astro...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 10-05-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@astroVicking,

évidemment c'est une lapilassade , mais ..
c'est parceque la carte ne tient pas compte de l'altitude du lieu,
la mer de nuage au pied de la chaine plafonne en général entre 1500 et 2500m
en général par (même très léger) flux d'ouest ou nord ouest,
et toujours en général, cette mer de nuage a tendance à mieux se former
en été et au printemps (comme pour la convection) plutôt qu'en hiver
et automne.

donc effectivement la carte ne ment pas pour les altitudes comprises
en dessous de 1500 je dirai..

d'ailleurs traverser cette fameuse mer de nuage est un plaisir
de randonneur sans égal,

mais bon je raconte des banalités déjà bien connues
pour tous massifs montagneux exposées aux vents dominants..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant