Kentaro

Un Dobson 1 M américain avec de bonnes idées

Messages recommandés

Astroviking, j'ai sauté avec intérêt sur le lien que tu cites.

Particulièrement excitante et romantique cette histoire de comptoir viking dans le territoire des lacs... J'adore.

Mais après recherche, il s'agit malheureusement d'un hoax http://www.myarmoury.com/talk/viewtopic.php?p=283688

La vraie découverte c'est là http://sciencenordic.com/viking-age-silver-button-and-balance-scales-found

On en reste donc à l'Anse aux Meadows à Terre Neuve pour l'instant.

Après pour les histoires de dobson de 1m américain, plutôt que de rêver sur des instruments expérimentaux et plus ou moins fantasmatiques, je me contente bêtement de deux 1m jumeaux qui me sont familiers par chez nous dans le midi et qui tranquillement démontrent chaque jour leur excellence sur le ciel sans tambour ni trompette, avec une facilité de mise en œuvre déconcertante ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, autre exemple de "bon sens" prêt de chez-vous: t'as pas remarqué que tes trois ouvertures étaient délimitée par une énorme araignée ? hein (petite tape amicale sur l'épaule du newbee)? Ben voilà, ton contraste il s'effondre mon p'tit gars ça c'est clair(sourire amusé)./ Ben pas exactement...

Le fait est que les ouvertures, elles sont circulaire et ça change tout ! Avec une araignée on a des ouverture délimitées par elle qui sont grossièrement triangulaire. Et l'optique (cad Monsieur Fourrier) à horreur des angles vifs qui font des aigrettes partout. Mais le cercle pas ! Seulement des anneaux de diffractions qui éventuellement peuvent interférer entre eux, mais c'est une autre histoire. Le cercle, image de la perfection divine chez les anciens...

Aâââh le bon sens qui remplace la réalité par des raisonnements ! J'ai connu ça voilà longtemps quand on m'expliquait que l'outil segmenté ça marchera jamais pour tailler les miroirs (présenté en 1942 dans S&T quand même)... J'ai même failli être lynché par des sectataires ombrageux de Texereau (m'avait envoyé une photo de l'outil segmenté qu'il avait conçu pour le 2m de l'OHP, mais bon)et qui entendaient punir ce blasphème... Ils avaient déjà la poix, ne manquait que les plumes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...

[Ce message a été modifié par Kentaro (Édité le 11-06-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant