lepithec

Webcam avec Ubuntu

Messages recommandés

Bonjour,
Il est probable que la question a déjà été posée mais je n'ai trouvé que des réponses anciennes sur des forums de 2006 ou 2008, et des liens morts.

J'ai un netbook Asus sur lequel j'ai installé Lubuntu (une version légère d'Ubuntu, mais c'est à peu près pareil), et j'aimerais utiliser ma webcam Philips Vesta Pro pour faire avec des acquisitions avec mon télescope.

Iris fonctionne bien avec Wine pour le traitement, mais pas pour l'acquisition.

J'ai essayé d'installer Qastrocam qui avait l'air d'être un logiciel adapté, mais l'installation a échoué. Même chose avec Audela. Pensez-vous que ces logiciels ne supportent pas Lubuntu ou que j'ai fait une erreur ? Sinon, existe-t-il d'autres alternatives simples à utiliser ? Evidemment je pourrais réinstaller Windows exprès, mais bon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Un virtualbox avec XP et les autres oS (W3.2,W95,.. ) devrait faire l'affaire.
Plus besoin de wine.

(Je fais tourner un XP dans virtualbox sur mon W7, pour acceder à des vieux soft)

JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Installes un Windows XP virtualisé dans Ubuntu via VirtualBox (c'est à mon avis la solution la plus simple) -> https://www.virtualbox.org/

Rethicus

Grillé par jpg&mtl

[Ce message a été modifié par RETHICUS (Édité le 30-05-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est ballot !

J'ai moi aussi un vieil eeePC qui tourne sous XP. On me dit que XP n'est plus maintenu par Microsoft et est une porte ouverte aux hackers et aux virus, et qu'il faut passer sous Linux (car les autres Windows ne tournent pas sur ces netbooks).

Mais là vous dites clairement que pour faire tourner le matériel astro, il faut installer un XP sous VirtualBox !!! Bref, autant rester sous XP alors.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a setpwc pour le réglage des webcams philips et xawtv au design daté pour enregistrer des vidéos.

pour les caméras uvc "modernes", guvcview marche pas mal mais ça dépend du jeu d'instructions supporté par la webcam ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses ! Mais je ne suis pas sûr que mon netbook soit assez puissant pour faire tourner tout ça. Par ailleurs, je ne suis pas sûr que Virtualbox fonctionne sous Lubuntu. Cette distribution "light" est finalement assez limitée même si elle marche bien pour la plupart des applis courantes. Je vais peut-être revenir à Ubuntu et ensuite installer Virtualbox.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu peux installer tout ce dont tu as besoin sans réinstaller ubuntu si utilises un gestionnaire de paquets du genre synaptic.
xawtv est très léger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut!

Je ne fais d'imagerie qu'avec Ubuntu (10.04)(de l'acquisition au traitement final) et 1 webcam Philips, donc OUI c'est possible

Seul "hic", il faut rester sur 1 kernel Linux 2.x.x pour profiter de tous les réglages sur 1 webcam Philips, les kernels 3.x.x ne permettant pour l'instant que les réglages basiques.

Qastrocam est +/- abandonné, QastrocamG2 lui succède, et tu ne devrais pas avoir de problème à l'installer, il n'y a rien à compiler, fouines ici et choisis le .deb selon ton kernel:
http://sourceforge.net/projects/qastrocam-g2/files/Releases/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant