Sign in to follow this  
lepithec

Webcam avec Ubuntu

Recommended Posts

Bonjour,
Il est probable que la question a déjà été posée mais je n'ai trouvé que des réponses anciennes sur des forums de 2006 ou 2008, et des liens morts.

J'ai un netbook Asus sur lequel j'ai installé Lubuntu (une version légère d'Ubuntu, mais c'est à peu près pareil), et j'aimerais utiliser ma webcam Philips Vesta Pro pour faire avec des acquisitions avec mon télescope.

Iris fonctionne bien avec Wine pour le traitement, mais pas pour l'acquisition.

J'ai essayé d'installer Qastrocam qui avait l'air d'être un logiciel adapté, mais l'installation a échoué. Même chose avec Audela. Pensez-vous que ces logiciels ne supportent pas Lubuntu ou que j'ai fait une erreur ? Sinon, existe-t-il d'autres alternatives simples à utiliser ? Evidemment je pourrais réinstaller Windows exprès, mais bon...

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

Salut,
Un virtualbox avec XP et les autres oS (W3.2,W95,.. ) devrait faire l'affaire.
Plus besoin de wine.

(Je fais tourner un XP dans virtualbox sur mon W7, pour acceder à des vieux soft)

JPG

Installes un Windows XP virtualisé dans Ubuntu via VirtualBox (c'est à mon avis la solution la plus simple) -> https://www.virtualbox.org/

Rethicus

Grillé par jpg&mtl

[Ce message a été modifié par RETHICUS (Édité le 30-05-2014).]

C'est ballot !

J'ai moi aussi un vieil eeePC qui tourne sous XP. On me dit que XP n'est plus maintenu par Microsoft et est une porte ouverte aux hackers et aux virus, et qu'il faut passer sous Linux (car les autres Windows ne tournent pas sur ces netbooks).

Mais là vous dites clairement que pour faire tourner le matériel astro, il faut installer un XP sous VirtualBox !!! Bref, autant rester sous XP alors.

il y a setpwc pour le réglage des webcams philips et xawtv au design daté pour enregistrer des vidéos.

pour les caméras uvc "modernes", guvcview marche pas mal mais ça dépend du jeu d'instructions supporté par la webcam ...

Merci pour vos réponses ! Mais je ne suis pas sûr que mon netbook soit assez puissant pour faire tourner tout ça. Par ailleurs, je ne suis pas sûr que Virtualbox fonctionne sous Lubuntu. Cette distribution "light" est finalement assez limitée même si elle marche bien pour la plupart des applis courantes. Je vais peut-être revenir à Ubuntu et ensuite installer Virtualbox.

tu peux installer tout ce dont tu as besoin sans réinstaller ubuntu si utilises un gestionnaire de paquets du genre synaptic.
xawtv est très léger.

Salut!

Je ne fais d'imagerie qu'avec Ubuntu (10.04)(de l'acquisition au traitement final) et 1 webcam Philips, donc OUI c'est possible

Seul "hic", il faut rester sur 1 kernel Linux 2.x.x pour profiter de tous les réglages sur 1 webcam Philips, les kernels 3.x.x ne permettant pour l'instant que les réglages basiques.

Qastrocam est +/- abandonné, QastrocamG2 lui succède, et tu ne devrais pas avoir de problème à l'installer, il n'y a rien à compiler, fouines ici et choisis le .deb selon ton kernel:
http://sourceforge.net/projects/qastrocam-g2/files/Releases/