Daniel

LX 90 vendu pour un ... C5

Messages recommandés

Bonjour à tous,

N'étant pas intervenu depuis bien longtemps, je profite d'un changement de télescope pour adresser un petit post.

Je possédais un LX90 de 200mm acheté d'occasion et qui portait quelques vis cachés que j'ai eu à régler.
C'est un chouette télescope mais habitant en ville, il n'a quasiment jamais été utilisé.
Seules des observations depuis le balcon étant possible dans ce contexte, le rendement temps de mise en œuvre et opportunités d'observations étant très défavorable.
L'utilisation en vacances n'étant pas plus possible car la télescope bien que compact est juste trop gros pour les migrations annuelle dans un véhicule déjà chargé de quelques affaires, chats, chien etc etc. :-)

Donc et pour reprendre le vielle adage, le meilleur télescope est celui qui sert le plus.
LX 90 vendu avec un petit pincement au cœur, il est temps de choisir un digne remplaçant.

Rendu là le choix est toujours cornélien.
Je suis contraint d'éliminer les APO pour cause de budget. Là encore à ces niveaux de prix il faut qu'elles servent.
Reste donc en occasion les catadioptriques avec :
- L'OMC 140 Deluxe
- Le C5
- Le divers Mak

L'OMC est très certainement plus constant en terme de qualité mais la longueur focale le rend moins polyvalent et il n'est pas aisé à trouver.
Les Mak ont le même problème de longueur focale ou presque.
Le C5 semble donc le plus adapté.

Reste en suspend la monture car l'offre est maintenant pléthorique.

- Le plus simple et évident : Un C5 version nexstar SE.
Des occasions disponible et un ensemble très cohérent.

- La SkyWatcher Sky adventurer.
Monture toute fraiche et vraiment sexy sur le papier. Mais elle me semble très orientée photo.

- Une EQ3 avec un ou deux moteurs.
Bon ensemble mais on est moins dans l'installation en quelques instants.

- Un iOptron type cube.
Ca a l'air sympa.

- Ou plus simplement une monture type Vixen Porta, Skytee ou altair.
Vraiment tentant mais adieu les quelques photos possible.

Voilà donc comment se tordre un rien l'esprit ;-)

Tout est dans la possibilité ou pas de faire quelques clichés du genre time laps sur le soleil ou les planètes les plus brillantes...

A suivre, sachant que je suis preneur de tout avis.
Pour le moment le Nexstar tient la corde. ça m'a l'air d'être la solution la plus rationnelle sachant que le tube avec sa queue d'aronde peut être désassemblé pour faire par exemple de la photo animalière sur un pied sans motorisation.

En tous cas ravi de vous lire avec toujours des projets impressionnants sur le forum. On voit l'explosion des diamètres de télescope, c'est bluffant.

Bon weekend.

[Ce message a été modifié par Daniel (Édité le 15-06-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Les jumelles pourquoi pas mais les seules qui auraient pu me plaire sont des 100 mm avec renvois à 45 ou 90° et oculaires interchangeables.
C'est bien mais ... Trop cher.

Les dobs ne conviennent pas dans mon cas. Un newton quelque soit sa forme est totalement impraticable sur un balcon. Je sais ce n'est pas Byzance mais il me faut faire avec :-)

J'ai il y a longtemps construit un newton équatorial sur la base du bouquin de Michel Lyonnet du Moutier en améliorant la rigidité de la fourche. Le miroir de 150 venait de chez Edmund Scientific au USA.
C'est probablement ma meilleur expérience avec dans un autre registre une lunette achro de 100mm de chez Vixen, mais dans le cas présent se serait inadapté.

Un dobson démontable est génial pour les congés mais il reste pour le urbain encore trop peu utilisable.

L'idée est vraiment de se faire plaisir autant que possible et les nuits ou le balcon sud-sud ouest me nargue avec la lune, Mars, Jupiter, etc...
Un beau ciel, sortie, petite mise en température et hop.
Avec pourquoi pas comme dis précédemment un petit Time Laps du soleil et pour terminer les congés. Classique quoi !

Bonne journée.

[Ce message a été modifié par Daniel (Édité le 15-06-2014).]

[Ce message a été modifié par Daniel (Édité le 15-06-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant