scc

Programme d'observation

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,
Je suis tombé sur ce site lors d'une recherche sur des logiciels permettant de générer un programme d'observation en fonction d'une date, d'un lieu, d'un instrument etc: http://www.univers-astronomie.fr/generateur-soiree/
Le programme peut également être téléchargé pour un fonctionnement hors ligne.
Quelqu'un le connaît-il et l'a-t-il déjà utilisé? Ça semble bien foutu à première vue. Je n'ai pas pu trouver la définition de l'heure utilisée (heure système ou TU) mais on doit pouvoir recaler ça avec n'importe quel planetarium.
Si vous avez des retours?

[Ce message a été modifié par scc (Édité le 17-06-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
effectivement c'est intéressant ce simulateur, je viens de faire un essai, c'est pas mal, mais il manque la lune dans la simulation, pourtant elle sera visible à ma date choisie ...
merci pour le lien
Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'y croyais pas trop au début...mais finalement c'est bigrement intéressant. Cela donne des programmes cohérents même pour un gros instrument. Mais il ne faut pas céder à chaque fois à l'informatique... En tout cas utile pour ceux qui ont oublié un peu le ciel après une période d'inactivité, aux débutants et aux expérimentés pressés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par contre on ne peux paramétrer que des oculaires avec des chiffres entiers et le champ n'est pas prit en compte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour un débutant qui n'y connait pas grand chose et qui ne sait pas quelles constellation seront visibles ce soir-la, pourquoi pas... Mais le logiciel ne va pas non plus lui apprendre le ciel...

Et pour un soi-disant "expert", le truc ne connait même pas les Dentelles dans le Cygne, ou la nébuleuse du Croissant... Dans l'Aigle, une seule nébuleuse planétaire. Cela ne va pas l'aider non plus, c'est quand même limité...

Une carte tournante pour repérer les constellations visibles et comprendre comment ça tourne, et un bon atlas ou une liste par constellation, c'est quand même plus pratique et cela fait un peu tourner les méninges, et la fin, on connait son ciel, au moins.

Mais bon, y a des gens que les trucs sur un écran amusent...

[Ce message a été modifié par Kentaro (Édité le 17-06-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Pierre, merci... la mouche est vite prise mais c'est le genre de logiciel à tester en profondeur Faut rester ouvert à ce genre de truc si c'est bien fait, même si je suis le premier défenseur de la carte tournante (hormis la Sirius grand modèle, il en existe de très belles maintenant), des atlas en tout genre, enfin pas trop, seulement quatre : le Herald Bobroff, l'inévitable Uranométria, le Brunier parfois et le Rukl canal historique pour la Lune. Celui ci est intéressant car synthétique et petit, j'ai eu l'occasion de le feuilleter. http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=3&brand=0&prod=5175
En général, je n'utilise jamais d'ordinateur portable sur le terrain... A Valdrôme 4 jours sans ni mail ni internet, quel pied!

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 17-06-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris29
Ah oui sympa effectivement cet atlas, merci pour le coup.
Hop commandé aussi !
A noter qu'il existe aussi en version numérique,...... ;-).
Chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant