jéjé14pouces

Projet de remplacement de monture et tube : Help please ! ?

Messages recommandés

Re,
Je confirme ; c'est bien 32kgs pour le mien
un Lx200 serie GPS.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vais suivre ça avec intérêt , ton essai meade 14"+eq8.
j'ai aussi besoin de trouver une monture pour le mien.
tiens nous au courant Jéjé.

pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Jéjé14pouces a dit:

dd, si ton EQ8 est toujours à vendre (on ne sait jamais, ça peut se vendre rapidement), je suis intéressé ! Je vais prendre contact avec toi par mail.

Pas de soucis, tu a mon mail dans l"annonce, mais avant de démonter ton LX200 contacte moi.

Daniel

[Ce message a été modifié par dd (Édité le 22-06-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Jéjé

Je me suis retrouvé récemment dans la même situation que toi. J'ai actuellement un Meade RCX400 en 10" sur une fourche indémontable, car sur un RCX, c'est la lame de correction qui est mobile et qui permet de faire à la fois la MAP et la collimation. 3 moteurs, pilotés par la raquette permettent de déplacer la lame. Le miroir primaire est fixe. Le tout est relativement indissociable, à moins de retravailler toute la partie électronique.

Je me suis donc décidé à remplacer le setup complet. Voulant faire de l'astrophotographie en CP (je possède déjà une CCD Moravian avec un KAF8300), je me suis finalement orienté vers un newton 12" en f/d 4 de chez TS. Pour la monture, j'ai pris une EQ8. Cela correspond à un budget que je m'étais fixé au départ.

Vu que je suis en poste fixe, le poids de la monture n'est pas un handicap

Avant de valider ce choix, j'ai contacté plusieurs astrams en France est à l'étranger (Allemagne, Autriche, ...), possédant soit le tube, soit la monture.

Aussi bien pour la monture que pour le tube, tous sont pleinement satisfaits. Concernant l'EQ8, je n'ai trouvé qu'un seul retour négatif. Certains ont des charges pouvant aller jusqu'à plus de 30 kg, sans problème particulier.

Pour l'instant, tout est commandé, j'attends la livraison.

L'EQ8 a été commandée chez PA car une série de tests et de réglages sont effectués avant expédition. Vu l'origine de la monture, il n'est pas superflu d'effectuer quelques réglages. Cela m'a été recommandé par plusieurs propriétaires de cette monture.

Pour le tube, je disais, c'est un 12" en f/d 4 de chez TS (modèle ONTC). La configuration du tube est totalement paramétrable. A la base c'est un tube carbone avec lequel tu peux choisir les composants (miroir, barillet miroir, PO, araignée, ...). En plus, le tube est équipé d'origine de 3 séries de trous qui permettent de déplacer le miroir, ce qui permet d'adapter différents correcteurs/réducteurs sur le PO (visuel, photo, ..). J'ai eu pas mal d'échanges avec le patron de TS (Wolfi, qui est aussi astram, il a un site perso) pour finaliser la configuration et le prix du tube.

Pour info, le lien du tube 12" mais en f/d 5 (pour du visuel, c'est peut-être mieux que du f/d 4): http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p5016_TS-12--f-5-ONTC-Newton-Teleskop---Carbon-Tubus---Ma-anfertigung.html

Ce tube existe également en 14" et 16".

Pour les anneaux de fixation du tube, il sont en fabrication chez Skyméca. Les anneaux qui sont livrés avec les tubes sont en général de faible section. Lorsqu'on veut quelque chose de plus robuste (aluminium usiné), ça coûte la peau des fesses.

Avec 2 anneaux dont j'ai défini le plan et avec 2 queues d'aronde Losmandy en 400 mm de long et 160 de large, le tout en alu anodisé, cela me revient moins cher qu'une paire d'anneaux achetés en magasin.

Si tu as besoin d'infos complémentaires, n'hésites pas.

Maintenant, j'attends impatiemment la livraison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Discret68,

Intéressant ton poste, c'est vrai que la solution que tu as choisie es fort sympathique, mais toi ton tube est davantage orienté photo, alors que moi le gros tube est avant tout pour le visuel, c'est vrai qu'un Newton comme le tien en F/4,5 (mais en 14 ou 16" selon le poids) aurait fier allure

Tu connais cette marque de télescope ? TS a tellement de choix en catalogue que je ne connais pas le quart de ce qu'ils proposent.


En tous cas, j'espère avoir mon EQ8 assez rapidement et pouvoir enfin tester le 14" dessus, depuis le temps que je voulais le faire..... et pouvoir envisager la suite (changement de tube ou non)

Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Jéjé.

Je connais TS depuis pas mal de temps, de par les commandes que je passe de temps à autre (j'ai toujours été satisfait). Et puis lorsque je me suis mis à réfléchir à mon futur setup (au départ, une TSA120 sur une monture Avalon), je me suis laissé "ré-orienter" vers un newton en f/d court. Pour de la photo en CP, plus le diamètre est important, plus les temps de pose peuvent être réduits.

Certains astrams m'ont recommandé de regarder ce que fait TS dans ce domaine. J'ai pris contact avec le responsable de TS (lui aussi astronome amateur) qui m'a fait un devis selon le modèle que j'avais retenu. Entre temps, j'ai pris contact avec des propriétaires de télescopes du même modèle (essentiellement en Allemagne et en Autriche). Le bilan, ils étaient tous satisfaits de ce tube.

Quelques liens sur leurs sites : http://skyimages.at/equipment/ http://www.wolfi-ransburg.de/DeepSky/galaxien.htm (le patron de TS) http://www.sternwarte-rotheul.de/index.php/equipment-sp-472881749

Si tu veux avoir plus de détails sur ma réflexion, tu peux aller sur le forum d'en face : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=118172.

Il est également possible de ne commander que le tube, préparé en fonction des dimensions que tu donnes. Lantha (qu'on retrouve sur ce forum et sur celui d'en face vient de réceptionner un tube seul avec le barillet et l'araignée, dans lequel il va monter un miroir et un PO qu'il possède.

Si tu regardes sur le site de TS, pour chaque diamètre, tu peux avoir une focale différente. Comme dit un peu plus haut, tu peux également commander uniquement ce qui t'intéresse, le tube avec le barillet, le PO ,... et monter un miroir d'artisan local (Mirro-Sphère ou autre). En ce qui me concerne, je n'avais pas la patience d'attendre 3 mois pour un miroir. D'autant que si je constate que le miroir qui sera livré avec le télescope n'est pas ultra-top, j'ai toujours la possibilité de le faire reprendre. Le prix d'une reprise d'un miroir par Mirro-Sphère est rentable. Cela me laisse le choix. Je ne suis néanmoins pas trop inquiet par la qualité du miroir qui me sera fourni puisque les astrams que j'ai contacté outre-Rhin étaient satisfaits.

J'attends également mon EQ8 qui devrait m'être livrée par PA d'ici une dizaine de jours (pourtant, j'habite à 5mn de OU). Le temps pour eux de réceptionner la monture, de faire les tests et les réglages puis de me l'expédier.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On parle de moi, j'ai entendu ^^ Et oui j'ai reçu mon tube il y a 2 semaines en gros. Je n'ai pas encore pu le tester vu que j'ai été opéré et que je ne peux pas trop porter lourd pour le moment.

Mais déjà des impressions : robustesse, le carbone c'est joli ^^, la finition est bonne sans atteindre ce qu'on a chez ferrari (il y a des fibres qui dépassent un tout petit peu autour du trou du PO mais rien d'alarmant, le reste est top) et comme l'a dit notre ami Discret : modulable à souhait.

J'ai demandé si je pouvais mettre mon PO 3.5" : pas de soucis
J'ai demandé si je pouvais mettre le secondaire que j'avais à la maison : pas de soucis
J'ai demandé à avoir un foyer qui sort de 210mm : pas de soucis (il y a même 3 séries de trous : 190mm/210mm/230mm de tirage pour avoir une bonne marge de manoeuvre.

Je n'en dis pas plus car je voudrai faire un petit article pour AS magazine. Je pensais le faire en 2 fois : la génèse puis les tests. Mais j'ai été pris de court pour la génèse donc je vais voir si je fais tout en un ou pas. Il y aura des photos avec ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben oui, on parle de toi ! C'est comme ça sur les forums. Tout le monde parle de tout le monde.

J'ai mis des infos fraiches sur le forum d'en face.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben voui les forums, c'est un espace de partage donc on partage, on immisce le doute, on aide à choisir en faisant des réponses qui t'orientent sur un autre choix Tout va bien :P

Perso je suis un newtonien pur et dur. Je ne rechigne pas à regarder dans des lulu, des SC, des mak, mais mes plus beaux souvenirs sont dans des newtons (quelques uns dans le RC 1m de Dany Cardoen mais ça compte pas )

Pour les montures, l'EQ8 a vraiment l'air bien mais j'avoue que j'aimerai la tester, la toucher, l'utiliser un peu pour me faire mon avis perso.

J'ai eu une Heq5, une EQ6 et maintenant la NJP. Je n'envisage plus les choses de la même manière et je comprends pourquoi la NJP est (était :'( mais je m'en fous j'en ai une ^^ ) à un tel prix. L'EQ6 j'ai jamais osé faire de la photo avec mon 200 parce que je la sentais pas alors que certains s'en sortent très bien et avec plus gros.

La NJP je me pose pas la question de savoir si le 300 va dessus. Donc maintenant je me dis que des fois c'est pas plus mal de mettre un peu plus (ce qui n'est pas forcément évident je l'accorde. La NJP j'ai eu de la chance d'avoir un loyer raisonnable à l'époque, d'avoir eu une bonne réduction, de pouvoir payer en 4 fois et j'ai bouffé des patates pendant 4 mois) Mais entre une monture skywatcher qui charge 50kg, qui vaut presque 4000€ complète et une monture du type Losmandy Titan qui coute 6000€ (et qu'on voit passer en occasion régulièrement) j'y réfléchis à 2 fois. Je l'accorde, pour 6000€ j'ai une Titan sans le pied.

La NJP je l'ai eu sans le pied, je l'ai fabriqué moi même : au lieu de 800€ minimum, j'en ai eu pour 70€ et j'ai appris à soudé Mon pied est pas de St Léger mais le porte monnaie a été content aussi. Les retours sont bons sur l'EQ-8 alors pourquoi pas, mais avant de la choisir je voudrai la voir en vrai, la qualité des matériaux notamment. Il y a aluminium et aluminium. Elle est une super alternative pas trop chère c'est sur. Mais entre une bonne monture neuve à 4000, et une excellente monture en occasion à 5000 ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien Jéjé, on n'a plus aucune nouvelle de toi !

Qu'en est-il de tes réflexions ?

Tu as réceptionné ton EQ8 et monté ton 14" dessus ?

Toi qui écrivais ne pas avoir "posté" sur le forum depuis un moment, j'ai l'impression que c'est reparti pour un tour. Serais tu reparti dans le nuage d'Oort ?

Bonne continuation à toi.

[Ce message a été modifié par Discret68 (Édité le 13-07-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut discret68

Désolé, gros manque de temps cette dernière semaine

Concernant l'EQ8, et bien non je ne l'ai pas achetée. En fait j'étais super intéressé par celle de dd, il vendait la sienne dans les annonces astrosurf, très bon contact, etc.... mais.... un acheteur est passé avant moi, ce fut donc un magnifique loupé pour moi (et je l'avoue, j'y croyais, donc grosse déception)

Avec les vacances qui arrivent, je n'ai pas fait d'autres recherches, mais je m'oriente vers un achat en neuf (d'une EQ8) à partir de septembre.

Concernant le 14", je verrai si ça va dessus, sinon j'envisagerai le changement. Priorité à la monture. La suite suivra.

Voilà pour les dernières nouvelles
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-il techniquement possible de changer le tube du 14" pour un tube en matériau plus léger (carbone ou tout autre composite) histoire d'alléger la charge? Ca serait dommage e renonce à un si beau diamètre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
impossible de demonter le tube, il est collé au barillet arrière
même au marteau et avec une calle en bois, impossible de le décoller
j'ai essayé en vain sur le mien
et puis ce n'est pas l'élément le plus lourd du tube optique
le primaire est très épais au centre, le barillet arrière est aussi très épais et de plus le système de blocage du miroir est fabriqué comme un tank et ça rajoute quelques kilos en plus...
Ce tube optique nécessite vraiment une AP1200 ou une Paramount

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
EQ8 me semble aussi stable que ma Titan losmandy mais pas plus.
C'est pour cela que je dis que EQ8 ne sera pas suffisante. car j'avais un meade 14" avant, depuis je l'ai vendu allez savoir pourquoi pour un modèle plus léger.

ah oui ne pas oublié le petit part buée sur le meade avec un peu de vent et une lunette en parallèle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
Bah oui, tres lourd ce tube
moi je l'ai gardé, mais ça m'a couté une Paramount
et la plus aucun soucis de charge; meme avec pare buée, ST10+AO8 et lunette apo en //

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous

Oh là, ça fait un bail que je n'étais plus intervenu ici (même si j'essaye de consulter toujours...)
Depuis mon raté d'achat de l'EQ8 de dd en juin, les petites annonces sont restées désespérément vides d'EQ8.... Il est vrai que j'en ai peut-être manqué une ou deux.

Samedi soir, à l'occasion d'une ouverture de l'observatoire pour profiter d'une belle nuit étoilée, le brouillard m'a vite ramené à la raison. Une couche de brume, de 5-6 mètres d'épaisseur seulement, recouvrait le sol, et m'a littéralement pourri cette nuit (pas de nuages, pas de vent, pas de lune.... fallait bien qu'il y ait un truc). Tout était archi-trempé.

Du coup, j'ai eu le temps de repenser à mon setup. Et en voyant le gros 14" qui attendait sagement, je me suis dit qu'il ne servait quasiment jamais, et qu'il était temps de faire quelque chose.

Aussi, j'aurais besoin de vos conseils pour une chose.
Déjà, pour l'EQ8, c'est tranché, et je vais bien partir dessus. Les petites annonces ne venant pas, je vais me tourner vers du neuf. J'espère le plus rapidement possible. (à moins qu'une AP1200 passe devant moi à 4000€... c'est beau de rêver)

Par contre, concernant les "tubes".... je suis en train de changer mon fusil d'épaule. En effet, j'ai toujours été réfractaire aux Newton en raison de l'emplacement du porte oculaire. J'ai toujours observé dans des SC, en 8 et 14", hormis dans des petits newton de 150mm maxi, et j'ai peur que ce soit extrêmement inconfortable de passer d'un PO à l'arrière du tube vers un PO en haut du tube. Mais voyant le nombre de pro Newton, je me dis que je fais peut-être une erreur.

Juste pour rappel, dans l'idée, j'aimerais faire de la photo, à un niveau modeste (pour le moment, je possède une ED80 et un APN), et avoir un autre instrument pour le visuel. Sans multiplier les engins, et le tout en poste fixe (j'ai l'observatoire, le pied colonne, etc...). Poids et transportabilité ne sont pas des critères pour moi.

Dans nos précédentes discussions, on avait évoqué des Vixen 260, RC 12", C11, etc.... C'est vrai que passer du 14" vers un diamètre plus petit est un risque. Pour rappel, mon 14" seul fait 32 kilos !) Mais si je mets de côté ma "peur" des Newton, et sachant que j'aime le visuel (non, j'ADORE le visuel), et particulièrement le ciel profond (même à 95% le ciel profond), que pensez-vous d'une Newton 300mm (voire 350, selon encombrement, poids et prix...), sur EQ8 ? Ajoutez à cela la lunette (80 pour le moment, mais possibilité d'évolution), je serais alors en possession d'un ensemble de 25-26 kilos (le 300mm environ 20 kilos, lunette 3 kg, + APN, etc.....), sur une EQ8 donné pour 50 kilos en visuel et 35 en photo.
Je sais que l'instrument polyvalent et bon partout n'existe pas. Mais si on peut s'en approcher...
Et si vous pouvez me convaincre du côté pratique d'un Newton (j'adore le ciel profond, un instrument à F/D4 serait plus approprié que mon F/D10), je me dis qu'un tube de ce genre là : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p6362_GSO-Carbon-Fibre-Newtonian-Telescope-12--f-4---Tube-made-in-Germany.html
ça semble bien construit, à prix raisonnable (pas question de mettre une fortune dans un tube que j'utilise trop peu).

Une EQ8, avec ce tube, et une lunette 80 avec APN, est-ce que je suis cohérent ? Pour astrophoto niveau ras des pâquerettes, et observations à 95% de ciel profond ?

P.S : je sais que je traine en longueur, mais des gros travaux à la maison (et le loupé de l'annonce de l'EQ8 de juin) font que je n'ai pas encore franchi le pas, et je me rends compte que plus j'attends, plus je suis indécis....

Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jéjé 14" ,

Tu n'aurais jamais jeté un œil dans un Newton de plus de 150mm !!!
Il me semblait pourtant qu'alors que tu portais encore des culottes courtes t'avoir donné l'occasion de jeter un œil dans un Newton de 200 FD6

Bon plus sérieusement...

Pour le visuel en CP pourquoi pas un Dobson ?

Plutôt équipé pour l'imagerie, ne souhaitant pas trop toucher à mon set-up et désireux de pouvoir emmener un télescope sympa pour faire un peu de visuel CP sous des cieux plus propices que mon ciel francilien, j'ai fait l'acquisition d'un petit 300 FD5. Pas plus parce que la bête devait rester compatible avec la place restant dans la voiture une fois les bagages chargés.
J'ai opté pour le nouveau Géoptik NADIRUS.
C'est un instrument sympa, simple à manipuler et relativement compact une fois démonté et ce qui ne gâche rien, très esthétique

Pas trop Dobson à la base - j'aime bien les belles mécaniques - et bien je suis vraiment tombé sous le charme. C'est vraiment sympa de chercher les p'tites nébuleuses ! Sous le ciel bien noir du Cantal, ça rendait vraiment bien, les images étaient piquées, contrastées, un vrai bonheur partagé en famille. Mon Ado de 13 ans l'a de suite pris en main et a rapidement compris le truc pour pointer les Messiers le plus accessibles

Pour le prix d'une EQ8 + le tube que tu envisages de mettre dessus, tu dois pouvoir te dégoter un Dobson de 400 et peut être même 500 mm !
Tu peux alors garder ton 14" pour le planétaire et lunaire...

Maintenant si la vente du 14" doit financer le nouveau Set-up, il faut voir...

Voilà pour mon témoignage...

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fred !!!! Comment ai-je pu oublier l'observation dans ton 200mm ???

Et avant tout bien le bonjour. Comme tu dis, j'étais à l'époque en culottes courtes, et si je me souviens très bien de cette soirée mémorable, je n'ai plus de souvenir de l'observation à travers ce télescope hexagonal . Je me souviens juste qu'il était gigantesque à côté de moi

Pour revenir à ta proposition, en fait je me retrouve avec le même problème :
la photo...
J'ai bien pensé à un Dobson de 400mm pour le visuel en CP, car si je ne devais garder qu'une chose ça serait ça.
Mais la photo me plait également, en restant à un niveau très bas pour le moment, sans prétention, et si j'achetais un gros dobson, je me retrouverais avec un 400mm (ou 500) pour observer, un SC 14" pour le planétaire (ça fait riche pour la Lune, Mars, Jupiter et saturne), mais rien pour la photo avec ma lunette et mon APN
Car je rappelle qu'aujourd'hui, je fixe la 80ED sur mon C8, lui-même fixé sur une SP/DX qui n'en peut plus (et qui ne fait pas d'autoguidage)

Voilà mon problème : si c'est possible, avoir une monture solide, à prix raisonnable (exit AP...) me permettant de positionner un tube pour du visuel, et un pour la photo (je suis dans l'idée d'une seule monture, mais je peux me tromper)

L'idée du Dobson est bonne (très bonne même), mais même si je vends le Lx 14", il me faut quoi qu'il arrive la monture. Et depuis le temps que j'attends, je suis prêt à faire l'effort financier pour passer de l'EQ6 à l'EQ8 (qui peut le plus peut le moins)
Une 80ED sur l'EQ8, ça fait tâche non ?

Voilà, plus le temps passe, moins je sais ce que je veux réellement....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, Jéjé est de retour

Qui a dit qu'une lulu de 80 sur une EQ8, ça fait tache ? La preuve que non :


Concernant un tube newton, je considère que ce n'est pas très pratique pour faire du visuel. En ce qui me concerne, l'objectif est de faire de la photo, donc le newton me convient.

Mon tube est un ONTC 1212 de chez TS avec tube en carbone qui est monté sur l'EQ8. Je suis pratiquement à 30kg de charge totale + 30kg de contrepoids. Le tube fait 17kg, les anneaux et les queues d'aronde (le tout assez massif, usiné chez Skyméca)pèsent 8,4 kg. Je rajoute 2kg pour la CCD avec la RAF et 2kg pour la lulu de guidage avec une queue d'aronde assez longue.

A titre d'exemple, vu que j'ai des problèmes avec la CCD de guidage, j'ai remplacé dimanche soir mon SCT de 100/1000 initialement monté, par la lulu de 80. Je n'ai fait aucun réglage de position de la CCD de guidage, d'ailleurs, je crois qu'elle est tournée de 90° par rapport à ce qu'il faudrait. J'ai juste effectué la calibration avec PHD2. Voici les résultats en terme d'EP résiduelle sur une durée de 400 secondes :

Le tracé de la courbe, brute de fonderie. Je pense que je peux faire mieux, moyennant quelques réglages :

La cible correspondante :

Si tu veux plus de détails sur la configuration, tu peux aller voir ce post : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=119471


J'oubliais, une photo de l'ensemble :

A+

[Ce message a été modifié par Discret68 (Édité le 21-10-2014).]

[Ce message a été modifié par Discret68 (Édité le 21-10-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir discret68

J'adore ton ensemble EQ8/ONTC1212. Je n'en suis pas encore à imager avec un 300mm mais on dirait que la monture et le tube sont faits l'un pour l'autre

Quand tu dis que pour du visuel, un Newton n'est pas très pratique, c'est par rapport à l'emplacement du P.O ? Ou pour une autre raison ?

Compliqué tout ça....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, effectivement, pour du visuel, le newton n'est pas très pratique car selon l'angle de visée, il faut être un peu contorsionniste.

e PO est rarement dans une position permettant une observation dans une position "agréable", trop bas, trop haut, en dessous, au dessus. Bref, moi qui avait un SCT MEADE RCX 400 de 10", je vois la différence. Mais comme dit, dans mon cas, c'est uniquement pour faire de la photo, donc ça passe sans problème.

Mais ce n'est qu'une appréciation personnelle. Beaucoup doivent certainement s'accommoder de la chose.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suppose que, même si tu utilises ton newton pour de la photo, tu as quand même observé un peu dedans, vois-tu une différence assez nette avec le Meade 10" ?

Je sais que c'est le diamètre qui compte pour le visuel, mais dans le cas du ciel profond (et uniquement pour le ciel profond), un 300 f/d 4 n'est-il pas aussi performant qu'un 355 f/d 10 ? La question est peut-être stupide, mais je me la pose trop souvent....

sinon y a-t-il des utilisateurs de Newton qui utilisent leur télescope pour du visuel ? soit exclusivement, soit occasionnellement ? Que pensez-vous du côté pratique ? Est-ce une habitude à prendre ? (je parle pour un 300-350mm)

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant