jiaifer

Rencontres solaires de Serbannes

Messages recommandés

Bonjour, je rentre des Rencontres des observateurs solaires de Serbannes. Toujours aussi bien organisées et passionnantes. Samedi très bon ciel, passages de nuages dimanche...
Environ 90 observateurs étaient présents sur les deux jours.
Il y avait 3 Quark Daystar différents, 03/05 et 06A. Je dois avouer que je suis bien déçu pas ces matériels, pas grand chose à voir, que ce soit l'un ou l'autre, la vision est la même (quid des bandes passantes?), peu ou pas de détail, protubérances palotes, etc.
Nous n'avons pas effectué d'essai d'imagerie.
Dans l'attente d'autres essais, justement, il convient à mon avis d'attendre.
Autre remarque; les filtres Coronado, deux DS 90 dont l'un avec bino et deux DS 60, et un simple stack 60 (filtration avant donc) étaient très au-dessus des lunettes Lunt présentes. Là aussi cela confirme ce que je pense depuis bien longtemps, mais ce n'est que mon avis.
Le matériel Coronado n'est plus disponible, en France (sauf stock), il le redeviendra, en principe, en fin d'année...
Frédéric Jabet d'Airylab a présenté son nouveau matériel, très intéressant pour la HR.
Oliver Smie, de Beloptik, était présent, matériel là-aussi tout à fait intéressant.
Pas de Solarspcectrum cette année, dommage.
Citons également la société Medas qui était présente.
Les classiques DayStar Quantum étaient également là...
En lumière visible, un Mak de 150 non désaluminé et sans filtre avant, avec un Herschel, présenté par la Maison de l'Astro de Paris, présente elle-aussi donc, a fait très bonne impression. Au-delà de 150 mm prudence...
Un Meade de 14, je crois, primaire désaluminé, n'a pas donné toute sa puissance en raison de difficultés de collimation.

Des conférences ont permis de mieux comprendre certaines particularités de l'observation solaire en imagerie principalement.
Bref, vivement les prochaines rencontres!
Quelques photos ici : https://picasaweb.google.com/coronographe/Serbannes2014?authuser=0&authkey=Gv1sRgCLf5xpbR_7Xn9wE&feat=directlink
JFR

[Ce message a été modifié par jiaifer (Édité le 25-06-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellente édition des ROS!!!

Bon, c'était ma première aussi , mais j'ai été vraiment ravi par ce rassemblement (trop court!).

Malgré une météo un peu orageuse, le soleil était quand même bien de la partie et on a pu faire des observations bien sympathiques dans des instruments de qualité, nombreux et variés!
...Seuls manquaient les PST modifiés, et sur ce point, étant venu sans le mien, je dois battre ma coulpe ...

Quel plaisir de revoir les amis et de s'en faire de nouveaux:
la surprise d'y retrouver mon pote Jean-Marc, le plaisir de revoir Norma, Christian Viladrich, notre ami à tous Jean-Philippe Cazard (le patron d'Astrosurf pour les ceuses qui ne le sauraient pas ), de Karine et Frédéric Jabet (Airylab), de faire plus ample connaissance avec Didier Favre (à la tête de la Maison de l'Astro depuis 2012, webmaitre de "Solar database" et observateur solaire acharné), M Badoche (MCM), Christel et Fabrice Noël et bien d'autres qui me pardonneront j'espère de ne pas les citer tous.

Et puis, pour un bavard invétéré comme moi, des heures et des heures de discussions enrichissantes.

Je salue ici une organisation sans faille, le tout dans une ambiance amicale , que dis-je, familiale; des intervenants de qualité (je n'ai, loin s'en faut, pas participé à toutes les confs, trop occupé que j'étais et à observer et surtout, avouons-le... à discuter (j'espère n'avoir pas trop "gonflé" personne (Didier??? )).

Sinon, j'y ai aussi fait une découverte majeure, nos maitres nous ont trompés:
Atlas n'est pas un homme mais en fait, une petite fille et contrairement à ce que nous conte la mythologie, elle ne porte pas le globe terrestre, mais elle roule dessus! ...

Un grand merci aux gentils organisateurs (Y'a du Soleil, y'a des nanas (ben oui, aussi! )) et à toutes et tous les participants!

Geoffroi Allix

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 25-06-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

Voilà un message où l'on peut mettre les lunettes de soleil...
Formidable, convivial et passionnant....

2 magasins, 3 jeunes industriels chefs d'entreprise, des passionnés (depuis le grand diamètre jusqu'à l'animation en passant par les combinaisons optiques improbables).... quel panel réuni par l'équipe d'organisation...

Quelle alchimie entre les concepteurs de matériel, les artisans passionnés, les débutants timides, les explorateurs de techniques pointues...

Encore bravos à tous pour cet esprit d'échange.

Jean-Paul.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'était top Il a fait très beau et très (très!) chaud, l'organisation était encore sans faille, grand merci à Norma et Patrick et tous les autres.

On a encore fait des montages improbables et parfois avec succès.
Content d'avoir aussi rencontré Oliver Smie et Alain Badoche avec Mme.
Et bien sûr tous les copains bronzés !

Bref vivement l'an prochain.

J'ai mis quelques images sur FB : https://www.facebook.com/media/set/?set=a.301043773398983.1073741829.175417362628292&type=1

Frédéric.

[Ce message a été modifié par chonum (Édité le 25-06-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Autre remarque; les filtres Coronado, deux DS 90 dont l'un avec bino et deux DS 60, et un simple stack 60 (filtration avant donc) étaient très au-dessus des lunettes Lunt présentes. Là aussi cela confirme ce que je pense depuis bien longtemps, mais ce n'est que mon avis."

+1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous, Astroviking tu n'as pas eu le temps de regarder, sans doute, mais il y avait un PST modifié, le mien... Lunette de 120 mm avec objectif simple en verre Schott RG610 et corps de PST donc. Je dois dire qu'en visuel ce n'était pas terrible, j'ai eu beaucoup mieux déjà. La monture, prêtée par Patrick (merci) était un peu juste vu l'encombrement de l'instrument, que l'on voit sur l'image 15 du premier post, ou alors plus en détail ici : http://www.astrosurf.com/jiaifer/pagelunette120.htm

JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une première pour moi ces ROS.
Ambiance très sympa et une organisation sans failles.
Deux jours sous le soleil a regarder dans pas mal d'instruments....des bons et des moins bons,des chers et des moins chers.De quoi se faire une opinion sur le marché du solaire.De trés belles images et de bons souvenirs.....même dans les Lunt.
Sympa aussi les confs,sans prise de tête.
Dommage qu'il n'y est pas eu plus de courageux pour regarder d'autres soleils quand la nuit arriva,nous n'étions que 4 sous les étoiles jusqu'a 2 h 30 du matin.
La ou je suis resté sur le cul c'est dans le C8 solaire ....d'habitude,avec ma Lunt je vois des détails dans les protus....ben là j'ai vu des détails dans les spicules....

Merci aux organisateurs....c'était parfait!!!!!

Juste un petit souvenir...pour le fun

Laurent

[Ce message a été modifié par bob rasovsky (Édité le 25-06-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mille excuses Jean-François, je suis pourtant passé maintes fois à coté!

A ma décharge, une des personnes de l'organisation m'a dit que j'aurai dû apporter le mien car il n'y en avait pas sur le terrain, j'aurai dû malgré cela être plus perspicace...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

j étais avec vous par la pensée,dommage de n avoir pas pu venir.


bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous aussi nous avons pensé à toi, vraiment dommage que tu n'aies pas pu nous y rejoindre, je pense que ça aurait été une bonne occasion de pouvoir éclaircir pas mal de choses qui te semblent obscures par un contact direct avec une jolie ribambelle de personnes très expérimentées...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Au tour de l'organisation de vous remercier pour votre présence à cette manifestation à laquelle vous donnez un ton si particulier, fragile équilibre entre technique et convivialité.
Je ne souhaite pas relancer le débat Lunt Daystar en revanche je vous avoue rester scotché par la balançoire à François : se promener dans l'épaisseur de la chromosphère avec une telle aisance, accéder aux bombes d'Ellerman ... Franchement, cela me laisse sans voix. Oui, il y en avait des choses bizarres ce jour là à Serbannes. Vivement l'année prochaine.
Amicalement.
Norma

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci astroviking,

oh que oui,je pense que cela aurait été très enrichissant ,
j aurai bu vos paroles
dommage qu il y ai qu une recontre par été, je sais que cela est en fonction de la hauteur du soleil, juin juillet aout,ce sont les périodes le plus adaptées, je pense que vous avez du avoir très chaud, ( mon seul réconfort) est d être resté au frais, mais dur dur quand même.

j AI PU VOIR QUELQUES PHOTOS , en auriez vous d autres.?

j ai cru reconnaitre Christian,V avec sa casquette du désert et ses lunettes noires. et toi astroviking, je t ai pas vu..


BRUNO

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 26-06-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,
Je me joints aux messages précédents. Félicitations aux organisateurs pour ces rencontres très réussies. C'était un plaisir de revoir des têtes connues. J'ai passé plus de temps à discuter qu'à observer ;-)
Et en plus la météo du samedi était splendide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant