vindematrix

continumm double stack

Messages recommandés

bonjour,

chez Badeer il font le continumm double stack à plan incliné, systeme d empilement, comme j ai déja un continum, je voulais savoir si je peux mettre un deuxième continum par dessus, et ainsi augmenter les contrastes pour la granulation.
Je vais perdre en lumière, certes, mais avec une ouverture de 250 mm,
à F5 oui, mais à F 15 ET PLUS??
Simple question.

bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut bruno! j'ai déjà essayé cette configuration ,deux continuum ,ou filtres vert w58 +continuum rien de plus qu'avec un seul filtre ,
le solaire ,il faut être très patient pour avoir des bonnes conditions
qui ne durent quelquefois pas plus de 5 mn ,et il faut être présent à ce moment la ! et ce n'est pas l'achat de caméras de plus en plus sophistiquées ,ni de filtres de plus en plus coûteux qui vont de donner une belle image ,ça va te faire fondre ton portefeuille ,c'est tout ; arme toi de patience ,
essaie de sentir les bons moments pour imager et passe du temps derrière
ton scope pour saisir ces instants !
pour ma part ,sur mon site ,il y a très peu de jours avec des
moments propices à la haute résolution solaire , et planétaire aussi!
c'est tout ce que je peux te dire ,et essaie de tirer le maximum de ton matériel avant d'envisager d'autres achats !!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce sujet avait déjà été couvert il y a quelques semaines parce que tu avais posé strictement la même question...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, chonum, mais je n avais pas évoqué la question d empiler deux filtres,
et pourquoi chez baader ils inclinent les filtres?

Bon, j ai fait une recherche, effectivement le sujet à été traité avec Christian viladrich et PATRY, en aout 2013
( probleme du surexpo en image solaire,
christian proposait un filtre vers la bande G 430 nm
qui serait plus interessant.
Bon, désolé, j ai sans doute la mémoire qui flanche.
Je vais me replonger dans cette discussion

Voici la réference pour ...JPG........

2014).]


La traduction est un peu lol, mais bon.

Je suis quand même étonné que ce soit vendu,cela a été calculé, non? je comprends que ce filtre ne peut pas apporter plus si les conditions sont mauvaises, mais si elles sont excellentes, on doit alors grappillé quelques détails mieux contrastés
enfin , c'est je que je pense, pour cela faut essayer.

140 euros cela fait cher l essai!!
bruno


[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 27-06-2014).]

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 27-06-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon ... je vais répéter ce que j'ai dit la dernière fois ;-)

1) Ça ne sert à rien d'empiler deux filtres continuum (voir pourquoi dans le post précédent).
2) Ce n'est pas Baader qui fait ce filtre "double stack", mais un boîte qui ne connait pas trop l'observatoire solaire et qui essaie de vendre les continuum par deux ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, oui, christian, j ai corrigé le tir, chez ces fabriquants, ils ne connaissent pas la physique solaire, ni la photo, donc c'est pour vendre!!!!!

J espere au plus vite faire une belle image, la patience, et le savoir faire devrait être la clé.

a plus

merci pour ton intervention.

bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi incliner un des filtre par rapport à l'autre : c'est pour décaler la bande passante d'un filtre par rapport à l'autre, le filtre résultant aura une bande passante plus étroite qui sera l'intersection des bandes passantes des 2 filtres (une multiplication en math).
en effet ce sont des filtres interférentiels et la bande passante du filtre va changer de longueur d'onde avec l'inclinaison.
Empiler les filtres sans inclinaison ne sert à rien, le filtre résultant ne sera pas plus étroit. Peut être juste une meilleure réjection hors bande si celle d'un seul filtre est insufisante.
Empiler les filtres avec une inclinaison de l'un par rapport à l'autre va donner une bande plus étroite, mais en a t on besoin? Le filtre continuum a une bande déja très étroite. Il faudrait une lunette avec un chromatisme énnorme pour que ça ait un sens. Ça ne me parait pas être le cas des achromats les plus courrants.
Dans le cas d'un newton, sans chromatisme, aucun intérêt évidement.
Tu peux aussi essayer avec d'autres filtres à bande étroite (ou pas vu que tu n'as pas de chromatisme) : Hbeta, ou encore filtre jaune, filtre rouge pour combatre la turbu, tu aura peut être plus de résultat vu le diamètre.

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 28-06-2014).]

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 28-06-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MERCI, oliviso,
mon anniversaire approche, donc une idée de cadeau peut être....

Christian Viladrich ( va m en vouloir de toujours le citer) ,
en considérant que je travail au 254 newton, asi 120mm ou DMK41, et barlows X2X3X4X5 televue pow, la 4 en 50 coulant, astrosolard 3.8 et 250mm en ouverture,

ce filtre diélectrique chez edman optic, le 430 que Pascal P .... à acheté, pour pister les filigrees, est pas mal, mais il y a le 340 nm ,plus adapté peut être???

En tout les cas, son défit est interessant.

BRUNO

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 28-06-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste pour rappeler que si c'est pour empiler deux filtres continuum, cela ne présente absolument aucun intérêt. Autrement dit cela ne sert à rien ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant