papatilleul

Monture dobson pour un 150/750

Messages recommandés

Salut à tous,

Je vais décrire ici la construction d'une monture dobson pour un tube 150/750 dans la lignée de celles que j'avais déjà faites mais encore plus mieux mieux.
Voir ici : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=114813

Toujours en mélaminé blanc, simple, efficace avec un poids qui ne dépassera pas les 5 kgs (peut être 4 kgs).

Voici à quoi elle va ressembler avec la base à côté :

Bientôt des photos avec construction détaillée et tout et tout...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc c'est parti !

J'ai coupé les tourillons avec une grande scie cloche. J'ai ensuite collé une bande de chant thermocollante sur les chants des tourillons qui glisseront sur de la feutrine.
Deux plats alu de 3 mm d'épaisseur sont fixés aux tourillons et aux colliers. Ils permettent de bien écarter les colliers entre eux et surtout de buter à l'intérieur des fourches pour bien entraîner le tout sur la rotation azimut un peu à la manière d'une caisse primaire à l'intérieur d'un rocker. Cela m'évite de rajouter des petites butées extérieures sur les tourillons comme j'avais fait sur mes précédentes montures. Un système plus efficace donc.

Sur la dernière photo j'ai collé un petit bout de feutre sur les plats alu pour annuler le jeu, éviter les rayures sur le mélaminé à force de manipulations et pour servir de léger frein.
Les petits éclats propres au mélaminé s’effaceront avec une petite finition à la peinture blanche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Suite des opérations.

J'ai fais les deux entretoises avant et arrière. Les arrondis sont faits avec des scies à cloche. Pour bien les utiliser, il faut d'abord percer le trou central puis la scie à cloche d'un coté à la moitié de profondeur et ensuite de l'autre coté pour le reste de profondeur. C'est préférable de le faire en deux passes (une de chaque coté). C'est plus propre surtout avec le mélaminé qui fait facilement des éclats.
Ensuite je coupe le reste d'évidage grossièrement à la scie sauteuse et je fini proprement à la toupie de défonceuse bien en ligne droite.
J'ai continué avec la base et le fond. Quant aux fourches je les avais déjà faites.

Les deux entretoises :

La base :

Le fond :

Et un montage à blanc de l'ensemble :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

j'avais ce même principe il y a longtemps avec mon 200/1000.
Bon j'avais moins fignoler que toi, là c'est bien fini.

Bonne utilisation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

j'avais ce même principe il y a longtemps avec mon 200/1000.
Bon j'avais moins fignoler que toi, là c'est bien fini.

Bonne utilisation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut !
Juste une remarque : elle n'est pas un peu haute ?
ton dobson a vraiment son centre de gravité en plein milieu du tube ?
Sinon si tu veux t'assoir, le mieux serait d'abaisser un peu le tout.
Sinon niveau bois, tu n'avais pas moyen de choisir autre chose que
de l'aggloméré ?
Pourquoi ne fait tu pas un tube serrurier pour ton dobson ?

Maintenant elle est simple jolie et a l'air fonctionnelle.

bonne finition,

stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'avais pas vu tes questions Stef , je te remercie et te réponds :

Le CG est à ~60cm du sol ce qui est parfait pour observer assis avec le PO à 45° bien évidemment.
Pour le bois, l'aggloméré est largement suffisant pour ce genre de petite monture. Et il est 2,5x moins cher que le contre-plaqué de base. Mais à l'avenir je vais en faire aussi en CP.
Je ne la fais pas pour moi mais pour un membre du forum et son 150/750. Les serruriers c'est bon pour des tubes de 250 minimum je pense. En dessous, c'est plus compliqué que ça en à l'air.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Monture terminée !

C'est du costaud et je l'ai évidée au maximum afin de l'alléger.
Un contre écrou est placé sur l'axe d’azimut pour pouvoir soulever le tout en plaçant les mains dans les évidages des fourches.
La monture doit peser moins de 5 kgs tourillons et colliers compris. Je vous préciserai ça.
Deux couches de peinture blanches ont été appliquées sur les chants.


</A>

Une petite tête de vis est placé en guise de butée. Non pas pour éviter que le tube et son miroir bascule vers l'avant mais pour que les petits patins-freins des plats alu ne se déboîtent pas.

La base avec ses patins de téflon :
</A>

Sous la monture j'ai mis une dalle de vinyle adhésif. ça glisse très bien avec le téflon.

Les patins de téflon sont placés au dessus des pieds tout en restant cachés. Tout le poids est ainsi concentré sur les pieds d'où l'inutilité d'avoir une base trop épaisse car elle ne porte rien.
Les pieds sont collés à l'araldite parfait pour coller deux faces de mélaminé.
</A>

[Ce message a été modifié par papatilleul (Édité le 11-08-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant