kev07

Estimer la magnitude d'un météore sur une photo ?

Messages recommandés

Bonjour,

Je cherche à estimer la magnitude des météores que je capture en photo.

Evidemment, il ne peut s'agîr que d'une estimation, car leur vitesse de déplacement apparente dans le ciel étant variable, leur lumière ne va pas "agiter" les photosites autant de temps les uns par rapport aux autres (concrètement un météore assez brillant mais très rapide pourrait produire une image identique à un autre météore moins brillant mais très lent).

Existe t-il une méthode, néanmoins, pour avoir une vague idée de leur magnitude (autre que voir le météore de ses propres yeux) ?


Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
La magnitude peut varier en chaque point de la trajectoire...
On peut parler de magnitude "max" aisément... Qualifier un autre instant est plus délicat...

Si l'on a un film, je suppose que l'on peut "intégrer" le flux que représente la "tache" correspondant au météore sur une image et comparer le résultat à un flux de référence ou au flux d'une étoile connue présente sur la photo....

Je suppose que c'est comme ça que fait le logiciel UfoAnalyser [autrefois?] utilisé par les observateurs de météores...


dans le cas d'une photo, il peut être utile de mettre un "disque occulteur tournant" devant l'objectif en pose pour transformer la trajectoire en une suite de petits segments de durée connue. On doit pouvoir estimer la valeur du flux dans chaque segment.

Quand je parle d' "intégrer" le flux, c'est simplement faire la somme des valeurs de tous les pixels concernés (ce qui requiert l'absence de saturation).


Voir le site BOAM www.boam.fr/

JPG


[Ce message a été modifié par jpg&mtl (Édité le 07-07-2014).]

[Ce message a été modifié par jpg&mtl (Édité le 07-07-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta réponse détaillée


Effectivement, j'ai déjà vu des clichés avec la traînée du météore en pointillés, ce qui laisse à penser que c'est la bonne méthode pour avoir l'information. On peut ainsi, grâce à l'écartement des pointillés, déterminer la vitesse de déplacement apparente du météore, ce qui est important pour avoir une valeur de magnitude cohérente.


Dans le cas de films, comme par exemple ceux tirés des AllSkyCam, on peut facilement comparer la quantité de lumière émise par une étoile à celle du météore sur une durée équivalente, ce qui permet d'avoir une valeur relativement précise je suppose. D'ailleurs il me semble que les utilisateurs de cette cam disposent d'un logiciel qui leur donne la valeur directement.

Je suis bien embêté dans mon cas, car je n'ai aucune info concernant la vitesse de déplacement apparente, donc au mieux je peux obtenir une vague idée de la magnitude max.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant