fred-burgeot

Bout de Soleil en H-alpha

Messages recommandés

Salut,

Un p'tit dessin au Coronado SM60 qui date un peu (dimanche 27 juin entre 11h et midi).
J'ai pas pu résister au rapprochement entre la tache et les protus.


J'ai fait quelques essais de colorisation sur Photofiltre, mais sans succès.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, ok, c'est ... superbe !!

Je me demandais, pas plus tard que ce midi, comment il était possible de rendre à  la fois les protus, les taches solaires et la surface sur un même dessin.

L'image que tu as posté, il s'agit d'un dessin scanné et passé en négatif, je suppose ? A moins qu'il y ait des traitements plus sophistiqués ?

(On se met à  parler "traitement d'images" sur le forum "visuel", ouille !)

Benjamin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Benjamin,

le dessin est pris en photo et non pas scanné, car le scanner mettait en valeur les plis du papier.
En effet la peinture noire du fond de ciel a fait gondoler ma feuille à 80g, en formant de petits plis parallèles visibles sous un certain angle de lumière, ce qui ne passe pas inaperçu au scanner.

Pas de passage en négatif. J'ai dessiné la surface solaire en positif, mais les protus en négatif. Donc lors du travail "au bureau", il a fallu que je rende mon ciel noir et que je recommence mes protus avec un crayon à encre blanche.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Waouh... ca doit pas etre plus facile que la Lune et en plus j'imagine que les structures evoluent assez vite, deja sur 1h de dessin...
Ca n'est qu'un petit bout de soleil et j'imagine qu'il faudrait etre fou pour en dessiner un gros morceau (a se perdre dans les filaments partout...)
En tous cas le rendu est tres sympa et effectivement le "compositage" du disque et des protus sur ciel noir doit pas etre simple.

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nicolas,

effectivement c'est pas simple, et il faut bien se résoudre à ne pas essayer de tout dessiner avec une exactitude de maniaque.
J'ai tenté d'être fidèle à l'image à l'oculaire pour le pourtour de la tache et le bord solaire, mais pour le reste ça traduit une impression et non pas un relevé précis.
Quant aux protus, les changements peuvent être vraiment très rapides, par exemple la protu en forme d'arche en bas du dessin n'est restée visible qu'une dizaine de minutes.
Mais heureusement, sur le Soleil tout ne change pas de forme en aussi peu de temps.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fred,
Trés beau rendu ! L'impression globale est trés réussie !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vraiment très très réussi. Un rendu vraiment très réaliste, chapeau l'artiste...Quel est le grossissement utlilisé?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Fred,
superbe rendu, détails extrément fins, sacré coup de crayon, comme à m'habitude, du très grand art !
Tu es un des rares à représenter avec fidélité la surface solaire. Bravo !
amitiés
Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant