dark_sky

ca y est le voilà le T-410 carbone !!

Messages recommandés

Guillaume,
Ton engin est superbe ! Une fois optimisé, je te souhaite plein de belles visions au travers de cette merveille aux 4 coins du globe.

pour ça:

quote:
mes tourillons ont recus chacun 10 couches de vernis automobile,avec de l'assouplissant et des anti-silicones, (...)
une technique de stratification sans produit de démoulage doit exister,mais je ne la connais pas.
Si quelqu'un d'ailleurs maitrise le sujet,j'suis preneur !

Tu peux utiliser du papier siliconé, ou papier sulfurisé, ou bache à vide directement. Avec ça pas besoin de cire.

Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui mais je n'ai aucune connaissance ni maitrise de la stratification sous vide...
j'ai cru comprendre sur d'autres posts que tu connais bien le sujet,tu pourrais m'aider ?
entre deux plaques de verre pour obtenir des surfaces planes,quoi mettre pour que la résine ne colle pas et ne me pose pas ce foutu problème de " traces " de cire ?
je n'ai que des pièces avec des surfaces planes a réaliser,donc je ne vois pas trop l'intérêt de stratifier sous vide.
une fois ces pièces sorties des deux surfaces de verre,le reste du boulot consiste juste a tracer et découper les pièces,un bon coup de crayon,une scie radiale et une défonceuse et pas besoin de plus pour réaliser des pièces en composite pvc/fibre carbone,mais le problème de la finition des faces externe en est un justement.
comment mettre en oeuvre tout ca pour ne pas passer 30 heures a poncer et vernir deux malheureuse pièces pour obtenir un etat de surface correct ?
bon on est pas dans un team de F1 non plus,mais faire du carbone pour se foutre du coté esthétique,c'est couillon non ?

merci bcp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben..même réponse.

Si tu mets par exemple une bache à vide entre ta "pièce d'appui" et ton carbone imprégné, et si tu débules bien, tu ne devrais pas avoir de problème de trace. Tout ça sans cire bien sûr.

Ensuite, l'avantage du vide, c'est que non seulement tu mets 1Kg/cm² de pression sur ta pièce, mais en plus tu enlèves l'air present, qui dans tous les cas crée des défauts.

J'ai utilisé les deux, les deux marchent bien, mais pour les pièces non planes le vide est quand même rudement pratique.

C'est sûr que 10 couches de vernis, je comprends que tu cherches à résoudre le problème !

Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
donc tu déposes directement tes fibres et résine sur la bâche a vide,elle même posée sur la surface plane ?
la bache a vide ne colle absolument pas a la résine ?
la strat sous vide j'y songe aussi mais pour le moment pas de pièces complexes a réaliser mais que des surface planes.
si je fait prochainement une nouvelle cage secondaire je me pencherai sur cette technique,mais encore une fois,personne autour de moi pour m'expliquer comment pratiquer...

merci bcp a toi

guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voilà,
aussitôt reproché aussitôt corrigé !!
bon il doit bien y avoir encore un défaut ou deux mais c'est bien mieux que mon précèdent montage...
il reste a remplacer les vis acier par du nylon et peaufiner les réglages.



du même coup j'ai découpé des goussets en carbone pour venir consolider les angles du cadre du barillet,et ces derniers reçoivent les butées du primaire.
j'aurai pu faire un lamage pr y intégrer la tête des vis mais on verra plus tard si cette configuration est fiable.
a priori aucune flexions en position basse,a confirmer sur le ciel...

j'ai posté les images sur l'autre sujet a propos des butées latérales du primaire,pour ceux qui suivent ;-)

guillaume


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non,
Une référence c'est un boulot sans défauts ou tout est impeccable.
C'est pas mon cas j'suis allé un peu vite sur certaines pièces et y'a encore des points à améliorer.
Ok pr une première j'ai cherché la perfection mais c'est le genre de truc qu'on fait pas 3fois dans sa vie...
Quoique...
P´tet que l'année prochaine j'attaque un 600 ?!!!
Je n'ai aucun mérite c'est à la porté de celui qui veut bien s'y coller.

Et c'est pas des conneries.

J'aimais je ne regretterai d'avoir vendu du takahashi pr me payer les optiques et la matière première de ce projet ;-)
C'est tellement génial de construire un truc qu'on aurai jamais imaginé avant.

En fait oui,même si j'en ai c... Sur ce projet j'me vois bien commencer un plus grand diamètre un jour prochain,histoire de repousser les limites techniques et personnelles ;-)

es vital les défis !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:

J'aimais je ne regretterai d'avoir vendu du takahashi pr me payer les optiques et la matière première de ce projet ;-)
C'est tellement génial de construire un truc qu'on aurai jamais imaginé avant.

Même si je regrette mon Mewlon 180 d'il y a 15 ans je souscris à 2000% a cela.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Guillaume c'est ca (en référence à ta question ci dessus. Par contre il faut bien debuler.

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une p'tites MAJ suite aux quelques travaux réalisés suite a ma visite chez dobson_factory:










si ca peut nourrir la motivation de celui qui se sens l'âme de réaliser son Dobson,parce que si j'y suis arrivé,tout le monde peut le faire...
et croyez moi,c'est aussi passionnant que de coller son oeil a l'oculaire de ce T_410 :-)
la suite des événements :
un contreventement entre les tourillons et le cadre du barillet pour limiter les flexions et stabiliser la collimation,peut être une nouvelle cage secondaire un jour prochain pr X raisons,un anneau plastique pour solidariser les triangles du barillet,et un GOTO servo-cat pour imager les planetes a tres fort grossissement.
et ensuite... bah....
un T_600 !!!
avec la merde qui passe a la TV,faut bien s'occuper non ?! et le foot c'est pas mon truc ;-)

guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste pour titiller le derrière des drosophiles, tu as toujours ces horribles tubes carrés et avec ces butées latérales en bois c'est le pompon!

C'est pas grave, il est très beau en jupe aussi.

Hold on, go fast!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il serait fort intéressant de voir ce que ce jmpg machin truc est capable de faire, lui...

[Ce message a été modifié par Kentaro (Édité le 05-08-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe réalisation, bravo !

Pas mal la petite poésie de Serge

[Ce message a été modifié par NUNKY (Édité le 05-08-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups doublon...

[Ce message a été modifié par NUNKY (Édité le 05-08-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
arf,
ben moi j'les aimes bien mes carrés d'alu bricomachin ;-)
et les butées en bois sur le rocker pr le moment c'est bien comme ca,c'est la p'tite touche DOBSON-FACTORY !!
les détails ca prend du temps a peaufiner,py bon j'ai pas que ça a foutre d'e..... les mouches pr des carrés d'alu qui plaisent pas a tout l'monde.
cette semaine c'est mise en place du contreventement pour encore plus de rigidité.
j'posterai des photos des que c'est fait.
KANTARO... zen...
mais t'as raison ;-)




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Il serait fort intéressant de voir ce que ce jmpg machin truc est capable de faire, lui..."

bin il l'a dit, titiller le derriére des ...

[Ce message a été modifié par G.fr (Édité le 05-08-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est ce qui s'appelle se faire moucher.

Promis, je ne viendrai plus jouer les mouches du coche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais non...
on te taquine !!
sérieux ils te plaisent pas mes carrés d'alu ? tu les veux en carbone ? titane ? plaqué OR ? ou a paillettes ? LOL

guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J' avais promis de ne plus viendre sur ton fil mais puisque tu m'invites...

Voui, tes tubes carrés bricomachin pour le bocage des tubes m'ont tout de suite choqué, indignes pour moi au regard de ton travail, je connais ces tubes, une merde à usiner et à percer, fluage pas possible, c'est trop mou, pour moi ce n'est pas de l'alu, ton support de barillet est de la même veine mais ça le fait, et je rerépette que ta réalisation est extraordinaire. Bref du carbone bien sur, du carbone.

Pour ton futur 600 je me permets de te donner ce lien; http://www.blockenstock.com/alu/tube-alu-carre/index.php/cPath/86_90
C'est mon fournisseur favori, bien que pas que pour l'astro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois bien que là, on atteint le sommum...

Dans la réalité vraie (pas sur les photos), je les ai vus, ces carrés d'alu, et je les ai trouvés fort bien, cela ne m'a pas choqué du tout. Ils sont bien coupés, c'est net, c'est propre. Cela va bien avec le carbone. Mais je ne dois pas être assez expert en pinailleries et autres tortures du même genre ...

Faut absolument nous montrer ce que tu sais faire, jm machin!cela permettrait aux autres d'apprendre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'abord ce n'est pas sommum mais summum, tu me cherches Kentaro? Tu vas me trouver!

J'ai un profond respect pour tes réalisations, qui te font vivre, et pour celles des astrams qui ne cherchent que le partage
cela dit émettre le moindre avis sur une question d'esthétique qui n'appartient qu'a moi et avoir l'outrecuidance de le faire
savoir semble t'être intolérable, je suis en train de faire une monture équatoriale allemande, je te rassure, ce sera une daube
pour y mettre mon 300 Newton chinois et mon futur Gregory aussi, construction perso.

Tu sais faire des montures équatoriales allemandes? Moi non plus!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un grand bravo pour cette superbe réalisation tout carbone.
Franchement, chapeau bas Monsieur Guillaume !

Tout comme moi, tu n'avais jamais vu de dobson avant de faire le tien. Merci internet, n'est-ce pas ?

Cette année je vais me lancer dans la construction d'une structure d'un 400. Il sera en bois mais quand même bien épuré. J'ai également l'intention de faire un barillet comme celui de Serge Vieillard. Et tu me donnes une sacré bonne idée sur les supports latéraux du miroir. J'étais parti pour y mettre une corde à piano mais je vais finalement mettre des supports comme les tiens.

Merci pour le partage et re-merci internet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut les gards

du calme!faut pinailler,la critique fait avancer.
Sur les profilés alu des magasin brico,il faut avouer que ça fait cher,le mètre linéaire comparé au site qu'à donné notre ami.c'est mou comme alu,car je pense que c'est du brut et non un alliage alu plus résistant mécaniquement et plus usinable
Après,j'avoue aussi avoir pris ça pour mon bricolage en cours,car ne connaissant pas ou en trouver;la prochaine fois je verrais sur ce site ou autre équivalent;donc merci pour le lien,je prends

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant