dark_sky

motorisation servo-cat pr mon T-410

Messages recommandés

héberge tes images sur imgur,un site super simple ou tu choisis la taille des images a héberger au moment du téléchargement sur le site.
redimensionne en 800X600 pr le forum c'est l'ideal.
j'vais enregistrer tes images et regarde ca de plus pres.
tu peux remettre la vue d'ensemble en plus grand stp ?
merci bcp a toi pr ton aide sur ce sujet.

guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
construction sérieuse et esthétique a mon gout,genre les tripes a l'air,j'aime bien ;-)
tout est dans le kit ou tu as réunis les divers éléments a cherchant un peu partout ?
les courroies,poulies,pignons,c'est avec ? ou bricolage maison ?
le hic c'est que c'est d’après toi pas compatible avec des encodeurs...
j'aime bien le concept courroie/pignons,ca doit pouvoir s’adapter sur un servocat ce système de transmission.

belle installation,moi j'aime bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben en fait les encodeurs ne servent a rien puisqu'on ne peut les connecter sur le boitier!
tout fonctionne sur le principe de comptage des pas moteurs.
Par conséquent on ne peut pas débrayer sans perdre l'alignement! mais ça c'est un détail sans aucune importance pour moi!

en ce qui concerne les moteurs, les poulies et courroies, je les ai achetées a part ils ne sont pas compris dans le kit car c'est à chacun d'adapter en fonction de son instrument!

mais pour tout l'ensemble, donc le boitier Celaeno avec sa raquette de commande, les moteurs PaP, les poulies, courroies, axe inox ... moins de 1000 euros!

Il me reste aussi une paire d'encodeurs tous neufs! achetés un peu vite avant de tomber sur le fabricant du Celaeno! ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu pourrais me dire ou tu as eu tes courroies,pignons,etc... ?
j'suis quand même arrêté sur le choix du servocat pr le moment mais pourquoi dis-tu qu'il faut remplacer le teflon par des roulements ?
un système de friction avec les patins au teflon c'est très fluide et ça fonctionne a merveille pourtant,sans point dur,et une motorisation comme la tienne ou un servocat,j'imagine que le couple des moteurs avec les réductions interne plus le rapport de démultiplication entre les pignons ou galets et la mécanique du dobson,ca doit pas broncher du tout et réagir a la moindre sollicitation non ?
j'serai curieux de voir un gros 600 avec un servocat faire du GOTO ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si, il faut mettre des roulements car les patins ne sont pas assez fluides
malgré le couple élevé, a l'origine j'avais des patins aussi!!!
sans les roulements cela provoques des à-coups et le pointage ainsi que le suivi part vite ds les choux!

d'ailleurs toute monture qui se respecte utilise des roulements.

sur un ancien 16" que j'ai construit il y a quelques années, j'avais adapté par la suite une motorisation de LX200, ben pareil, faut remplacer les patins teflon par des roulements et ensuite plus de problèmes.

l'inconvénient avec le servocat, tu te retrouve avec 2 raquettes de commandes.
après, je ne sais pas si le servocat et plus simple d'utilisation que le celaeno, mais une fois les données enregistrées ds l'eprom, mise a part faire un pointage sur deux étoiles le soir venu, il n'y a rien d'autre a faire! ni heure ni date!!!

contact moi par MP, je te fournirais les adresses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous, montage très sympathique, je n’ai pas malheureusement eu le temps de me pencher sur cette motorisation faute de disponibilité. Je la trouve très intéressante et bien conçu sur plusieurs point ; elle intègre contrairement au stellarCat l’équivalent du skycommander directement dans l’interface se qui a pour avantage de supprimer une raquette, le prix est très attractif compte tenu qu’il n’y a pas besoin d’investir sur un Argo Navis ou un Skycommander. Se système me rappel le Tech2000 qui utilisé la même technique de pilotage, sauf qu'a l'époque, il fallait un portable pour bénéficier du GOTO, cette nouvelle motorisation apporte beaucoup plus de souplesse et l’intégration me semble très simple. Ton montage par courroies est plutôt sympathique et permet effectivement d’annuler tous risques de perte de pas moteur, bravo pour cette belle réalisation.
Cordialement Thierry
Mon Blog : http://skyvisiondev.blogspot.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le plus dur dans toute cette affaire au départ du projet, était de trouver la formule de calcul pour le rapport de réduction adéquat afin de savoir quelle diamètre de poulies adapter!!(et quand on y connait rien en formule j'ai mis trois jours de recherche quand même...)

ceci étant une nouvelle version, la précédente avait la motorisation complètement déportée et devait être démontée pour les transports!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant