Bernard Augier

Polarité du connecteur d�alim AP 1200?

Messages recommandés

Salut. J’alimente mon AP 1200 avec un câble où la prise allume cigare a été remplacée par deux cosses bananes. Le souci c’est que ces cosses ont été arrachées et je ne connais plus la polarité. Au niveau du connecteur du panneau de contrôle, le fil blanc arrive au centre. Certes certes, mais c’est + ou - ?

Alors avant de faire une bêtise… Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La pin centrale est le + (aussi bien sur le jack que sur l'allume cigare)

(En principe c'est un câble blanc)

A propos, plein d'infos intéressantes sur l'alimentation du GTO 3 dans la doc ci dessous, en particulier sur les batteries p15 (min 12V 30Ah pour une AP1200)
http://www.astro-physics.com/tech_support/mounts/servo/gtocp3manual-2011-0718.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui je me suis rappelé tes problématiques de batteries, ça m'a paru très intéressant.

ça peut servir à tout le monde d'ailleurs. Il y a même un petit laïus sur les techno de batteries, les AGM entre autres.

De mon coté je recyle les anciennes batteries de mes voiture, je viens de passer aux AGM (=micro-hybride), c'est effectivement très bien, ça résiste à plusieurs décharges profondes (suite à un démarreur en court circuit)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah la vache, la page 15 ça craint, comment peuvent t'ils préconiser des batteries de capacité
différentes en parallèle et en série?

Toujours pas de protections contre les inversions de polarité sur vos montures à plusieurs K€?

Hé bé!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas qu'ils recommandent de le faire, c'est plutôt qu'ils indiquent comment faire le moins mauvais montage avec ce que tu as sous la main.

Quand à l'inversion de polarité, désolé, pas tenté pour voir, je préfère faire comme Bernard et vérifier 2 fois le câble avant de brancher. (ce que j'ai refais pour Bernard pour être vraiment sur d'ailleurs...on n'est plus à quelques drosophyles près...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis peut-être idiot mais de mon coté j'aime bien les prise allume cigare, pas de souci de polarité justement, c'est un bon détrompeur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mouais, pas de'inversion de polarité, mais je préfère les prises XLR qui sont aussi détrompées, mais qui offrent un contact beaucoup plus fiable et un verrouillage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis bien d'accord avec toi, c'est bien mieux que l'allume cigare.

Coté monture, le cable AP a déjà un connecteur jack à verrouillage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je parle du coté alim, pas du coté monture. Et puis il faut quand même y aller sévère pour arracher une prise allume cigare au bout d'un fil en tortillon "élastique"...
En tout cas je trouve ça bien mieux que deux cosses dont on peut intervertir les polarités dans le noir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le coté qui s'enlève le plus facilement est quand même le jack coté monture en général. Sur mon EQ6, ça m'est arrivé un paquet de fois. (résolu avec un crochet adhésif sur la monture pour tenir le câble). Plus rarement l'allume cigare. L'AZ-EQ6 a un jack vissant maintenant.

Il y a des pris allume cigare plus ou moins bien faites, on trouve fraiment de tout sur le marché, du bon et de la daube qui ne tient pas en place : c'est une question de pression du contacteur central vis à vis du frottement des contacteurs latéraux.

Là encore AP a bien fait attention au choix du connecteur allume cigare et même à la qualité de la gaine du câble pour quelle reste bien souple à froid ainsi qu'au diamètre des conducteurs qui est vraiment gros. C'est pensé dans les moindre détails.

Les XLR me font de l'oeil, mais pas encore eu le temps de faire une installation, pas la priorité. Les allume cigares font encore bien le boulot pour l'instant.

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 22-07-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

ceci dit ce cable d'alim est un peu un point faible des AP : coté gto, il y a régulièrement des faux contacts (c'est documenté, il faut écraser le pin intérieur, mais c'est dommage), et sur le mien la gaine commence à avoir du jeu par rapport au jack, je commence à voir les files entre la gaine et le jack. Coté monture une prise coudée aurait
plus de sens et ferait moins travailler le cable...

J'ai du aussi faire refaire (merci Tycho) la soudure coté allume cigare... attention à ne pas tirer par le câble, on tire directement sur les soudures de la prise allume cigare qui est super rustique...

Bruno

[Ce message a été modifié par bbdb (Édité le 22-07-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bruno. Complètement d'accord avec toi. Même constat sur le jack de l'AP900 pour la gaine du cable, mais pas de faux contacts. Comme le câble est gros, ils ont du mal à mettre un verrouillage dans le jack. La gaine en caoutchouc ne se colle pas bien non plus, pas fait pour du surmoulage. Du coup la gaine à tendance à se rétracter avec le temps. De mon coté j'avais mis de la gaine thermo. (j'en ai si tu as besoin)

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 22-07-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant