CIRON Philippe

1ère lumière du 400 mirrosphere sur ISS !

Messages recommandés

Bonjour à tous,

hier j'ai enfin pu tester mon nouveau miroir (400 Astam retaillé par Franck de Mirro sphere)

Je comptais faire le premier essai sur Epsilon Lyrae (la double-double)qui me posait tant de soucis avec mon ancien miroir... (jamais pu la séparer même à fort grossissement)

Mais subitement, et alors que j'avais pourtant noté de ne pas rater le passage de l'ISS à 22h57, son arrivée lumineuse dans le ciel m'a fait prendre consience qu'il était déjà l'heure !

Je pensais en fait l'observer à l'oeil nu, avec mon pote Luc qui faisait lui ses débuts d'astram avec le 300 de notre club.

Et en un éclair, je me suis souvenu du post de Marc Barbat lu 2 jours plus tôt et de son CROA de l'ISS au 400...

Je devais avoir un tout petit 20mm lanthanum dans le PO mais je venais de régler le telrad alors je me suis dis pourquoi pas, osons !

L'iss était déjà au zénith mais j'ai rapidement anticipé sa trajectoire et je l'ai vu apparaître dans le champ...

D'abord un gros pâté défocalisé, je me jette sur la molette du DX1, mais pas de bol c'est la molette démultipliée ! ça n'ira jamais assez vite pour la MAP !
je saisis l'autre molette, affine la MAP en une fraction de seconde et là, le spectacle incroyable : exactement comme sur l'illustration de Marc dans son post, et en plus brillant aussi... Le corps et les 2 panneaux...

J'ai appris qu'un engin russe s'était arrimé à l'ISS il y a peu...? je n'ai rien vu de tel mais ça doit être beaucoup plus petit..

Enfin, pour une première lumière c'est une observation pas banale, mais réussie !

A refaire...

Sinon, ensuite, une fois remis de mes émotions, j'ai pu constaté la qualité du miroir en séparant très proprement et à faible grossissement la double double de la Lyre (epsilon Lyrae) qui me posait tant de soucis avec mon ancien miroir...

Voilà, donc amplement rassuré (et même au delà de mes espérances !) sur la qualité du travail de Franck Grière... je peux bien lui faire un peu de pub quand même, il n'y a plus que lui en France, non ?

De toute façon le 254 à F/D7 qu'il m'avait taillé il y a un an et demi était déjà fabuleux...

Donc, que du bonheur...

Samedi 10 juillet on fait notre nuit des étoiles chez nous sur la région roannaise, il y a un passage d'ISS prévu vers 23h je crois, et à mag -3.7 !!!

Voilà, vous souhaitant bon ciel

Philippe
(qui souhaitait partager avec vous les grandes émotions de la veille !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que c'est impressionnant.
Après 8 ans d'astro, j'ai fait une observation qui si cela ce trouve est très banal pour la plupart des personnes adeptes de ce forum.
Mais bon, mieux vaut tard que jamais !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça , c'est sûr que ses miroirs sont bons ! un copain a un 400 d'enfer aussi !
Bon moi,j'ai aussi du Mirro Sphère, mais en disque brut !y'a plus qu'à gratter et enlever les 6.5 mm de verre !

[Ce message a été modifié par crabe (Édité le 09-07-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me souviens maintenant d'une vidéo qui circulait sur un forum il y a une dizaine d'années, faite avec un Meade SC406 automatisé, sur laquelle on voyait bien l'ISS qui tournait sur elle même...

je dois l'avoir quelque part sur un disque d'archive...

Merci quand même Marc car je n'aurais pas pensé (ou plutôt osé !) pointer le dob sur cette cible bien particulière...

Reste à essayer sur un iridium, mais niveau dimension, c'est riquiqui à côté de l'ISS...

Crabe, bon courage ! c'est quel diamètre ? 6 mm à gratter, ça doit être une bonne galette avec un rapport f/d très bas...?

Je te souhaite de réussir un chouette miroir, ça doit être encore plus jouissif d'observer avec un bout de verre sur lequel on a transpiré des semaines, voire des mois...

Phil


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est du 460 ! 15 kg à pousser !6.5 mm de flèche , j'en ai déjà enlevé 1.5 ! c'est un sport sain ! (enfin pas par 35 ° c !). Franck Grière a eu la gentillesse de me mettre du carbo 40 pour que sa dépote plus vite .
C'est vrai qu'on a une satisfaction personnelle d'observer avec son propre miroir : ce fut le cas avec mon 250 (parabolisé à l'époque par ASTAM) puis plus récemment mon 350 et mon 200 à f:3.9 faits de A à Z avec les conseils précieux lors du stage taille de miroir à St Caprais -assoc ALBIREO)

Pour l'ISS, j'arrive à la suivre à 150 x dans mon 200 : on voit clairement les panneaux et que la "chose" est faite de parties assemblées . Mais ça va vite, faut pas la perdre ! le mieux est de la choper quand elle arrive à l'horizon, sont déplacement apparent étant alors faible : ensuite, tout en apné !

[Ce message a été modifié par crabe (Édité le 09-07-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ces dernieres semaines j'ai fait une dizaine de passages de l'ISS a l'APN compact derriere mon Dobson de 400... mais peu de tres nettes... quand j'aurai le temps je posterai l'echantillon des meilleures.

Mais pour en revenir au post, j'ai fait un passage de l'ISS (c'etait vers le 23 juin au matin ou un peu avant (apres avoir observe C/2009 R1) en visuel mais au T256mm (x97 avec un Nagler de 13mm - ce genre d'oculaire tres grand champ est fort utile): c'etait un beau passage visuellement avec les panneaux oranges bien separes et une image paraissant bien plus piquee et eblouissante que sur mes photos...

Enfin, pour la double-double epsilon de la Lyre, je m'en sert en partie pour la mise au point a l'APN compact derriere l'oculaire du T400: en general elle est bien dedouble sur les poses de 1/50e s si cela turbule pas trop. Si tu avais du mal a la dedoubler visuellement avant avec un T400, c'est qu'il y avait vraiment un probleme cote miroir ( < lambda/1 ?)... car visuellement elle est facile meme au T256mm.

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Nicolas !

Ben oui, ça me faisait rager parce qu'un copain du club local les dédoublait avec une 80 ED !

J'ai pensé un moment que mon support était à incriminer, mais aujourd'hui, c'est toujours le même, et ça crache du feu... (c'est un 18 touches style obsession avec 2 roulettes à 90° pour le support transversal...

Si tu retrouves tes photos, oui, tu peux nous les faire partager, avec plaisir !

à+

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mes dernieres photos de l'ISS, je sais tres bien ou elles sont... a 2000km de moi en ce moment sur mon PC qui est reste a Meudon alors que je suis au Pico Veleta (Espagne)... donc patience.
Mais il y a toujours des plus anciennes sur ma page web (en lien dans d'autres posts) comme celle-ci:

une des meilleures datant de janvier 2009
ou

en novembre dernier

Nicolas

[Ce message a été modifié par biver (Édité le 10-07-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir,
on a un 400 Astam au club de fin 2005, on vient de faire un nettoyage miroir aujourd'hui et mis un oeillet pour la collimation qui nous posait problème... On verra si c'est mieux prochainement...

Juste pour info, peux-tu indiquer combien revient une reprise de miroir + une nouvelle aluminure ?
Si tu estimes que commercialement cela ne peut pas être sur le forum, voici un mail : [mail retiré car adresse occasionnelle]
Merci

[Ce message a été modifié par Astrotaupe88 (Édité le 11-07-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ha bin, un peu plus je passais à coté de ce croa !

Merci Philippe !

fr.G

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Franck !

désolé, j'avais promis de t'appeler pour le retour d'infos après utilisation...

Mais bon tu sais bien que si j'avais été déçu je t'aurais contacté au plus vite !!!

Reste que dans le cas où l'on est pleinement satisfait d'une retouche de miroir, il faut aussi le faire savoir à un moment ou un autre !

Alors je t'envois un mail en privé !

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant