mario - 18

encore un de plus... mon observatoire

Messages recommandés

bonsoir,
après plusieurs années d'absence pour différentes raisons dont la principale était l'emménagement dans un pavillon neuf et tout ce qui va avec. Je vous présente une construction qui m'a pris 15 mois environ. Un abri de jardin entièrement fait maison avec un local astro. Il y a aussi un lien vers un diaporama de 5mn du projet étape par étape. D'autres infos et détails sur mon site perso.



et le lien pour les détails de la construction: http://youtu.be/-dgkcAt0RSI
bonne visite
mario

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très très sympa.

J’apprécie tout particulièrement la ventilation par puit canadien et la motorisation par moteur d’essuie glace !

Par contre les roues en alu sur tube acier je trouve ça moyen. Acier sur acier me semble préférable.

Pourrais-tu détailler un peu ton système à chaine et sa commande ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut mario - 18

Ha!!! la la!!si seulement je pouvais...
Mais pas trop de place alors je bâche.

En attendant, tu as réalisé un petit observatoire fort bien réussi.
C’est grandiose.

Bravo à toi pour ce résultat.

PB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello Mario !

Ben écoute je dois dire que c'est une des réalisations qui m'a le plus impressionné... en effet, on sent vraiment le pouvoir de la phase de recherche avant construction, plein de très bonnes idées!! j'adoooooooooooore!!

Preneur de tes lumieres sur la partie moteur d'essui glace, il est pas impossible que je fasse pareil !

Je vais voir ton site tout de suite
Amitiés,
P-Alex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir et merci à vous tous,
concernant le système motorisé avec entraînement par chaîne je vais vous détailler tout ça très prochainement avec photos et une demo en vidéo.

à bientôt
mario

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très jolie construction. Bravo.

Juste une question, pourquoi avoir fait le choix de faire coulisser tout le toit alors que finalement, ton observatoire n'occupe qu'un quart de ton abri ?

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A 100% d'accord avec toi. J'ai moi aussi choisi de monter l'instrument le plus haut possible pour avoir le maximum d'ouverture angulaire, même si au final la CCD (donc le foyer de la lunette) m'arrive en haut de la tête, soit à 1m80 du sol.
Pour chaque modification de montage, je suis donc obligé d'utiliser un escabeau ...

Jean-Christophe

[Ce message a été modifié par Jean-Christophe Dalouzy (Édité le 04-08-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir et merci à tous,
je vais essayer de répondre à vos questions:

Bernard Augier: j'ai choisi l'aluminium pour les roulettes, pour plusieurs raisons. Les roulements ne sont pas bloqués latéralement il y a un jeu de 3mm entre le circlips et celui ci pour éviter les contraintes en cas de défauts d'équerrage entre la structure du toit et les rails. Montés à la graisse, il n'y a aucun risque de grippage à long terme.(2) l'aluminium s'usine mieux au tour (dans mon cas).Et aussi pas de grincement pendant l'ouverture.


J.C Dalouzy: là, où est installé l'abri ouvrir le toit de cette façon était le plus simple pour moi car il s'ouvre de 2.80m au dessus de l'appentis. Lorsque tout est fermé on ne devine pas qu'il y a un observatoire. N'ouvrir que la partie local, c'était trop compliquer question étanchéité et surtout, garder un champ d'observation idéal à 360°.

PierreAlexandre77:Entre le dessus de mon télescope en position repos (horizontale)et le dessous de la charpente du toit il y a 15cm.

maintenant,je vais vous présenter mon système motorisé en détails.
le support de la chaîne est fixé sur l'arceau de renfort de la demi charpente celle qui fait que de coulisser. Aux extrémités elle est tendue par ressorts ce qui permet d'adoucir le mouvement au démarrage.
ci joint les photos et une vidéo en temps réel d'un aller retour du toit.

vues du support de chaîne coté gauche et les pignons

vue du support de chaîne coté droit( le coté de la demi charpente en mouvement)

la démultiplication de la transmission vue de dessous.

et le lien vers la vidéo:
http://youtu.be/Fbam0uygohU

à bientôt
mario

http//astro-passion-18.wifeo.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle réalisation, bravo Mario ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir,
Bernard Augier:
voici la liste des pignons
2 Pignons Simple Pas 12,7 x7,75 mm (08B1) Nbr de dents :10. pour les pignons menants
2 Pignons Simple Pas 12,7 x7,75 mm (08B1) Nbr de dents :13. pour les pignons menés ceux qui se trouvent en haut du système
1 Pignon Simple Pas 12,7 x7,75 mm (08B1) Nbr de dents :22. le pignon mené à la sortie du moteur
7 Paliers (tole ) applique ovale 2 trous Pour arbre ø12

le tout provient d'ici: http://www.tridistribution.fr/

concernant la carte relai c'est une 8 relais usb j'ai ajouté dessus un petit ventilo de CPU branché sur un des 8 relais.

la carte provient d'ici: http://gce-electronics.com/fr/prototype/247-carte-usb-8-relais.html

si tu as d'autre questions, pas de problème

@ bientôt
mario

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
travail de ouf ;-)
un grand bravo pr ta réalisation !!!
rien ne vaut tout ce qui est fait par ses propres mains....
felicitation.

guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbe
pour le sol en stratifié, en revanche, même si c'est tres beau, je ne sais pas si c'est judicieux avec l'humidité parfois tres forte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir,
dark sky:
si mes souvenirs sont bons on s'est croisé chez Frank Griere lorsque tu es venu chercher le 410 il y a 3 ans environ. je vois aussi que de ton coté la patience paye et même bien, très belle finition pour ton télescope il est superbe.

Fredogoto:
Le revêtement du sol était ma bête noire, quoi mettre sur un plancher surélevé? mon idée de départ était un béton allégé et peint. A cette époque il y avait les soldes au mag.de bricolage, il restait 3 paquets de stratifié de qualité, résistant à l'humidité pour 30€. Voila pourquoi j'ai fait ce choix. On verra une fois passé l'hiver il sera toujours temps de revenir à la première idée par la suite.

mario
http://astro-passion-18.wifeo.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo pour cette superbe réalisation bien pensée.
Je trouve que la partie mécanique concernant l'ouverture du toit est très bien conçue.
Je vois que nous sommes presque voisin.
Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir à tous,
oui Daniel nous sommes voisins d'une cinquantaine de KM.
Fais tu partie du club astro d'Arçay, des personnes très sympa. Dommage que j'habite trop loin pour en faire partie.

merci Felopaul,

mario

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant