newowest

Autoguidage avec sbig st 2000 xcm

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Voila, j'ai fait l'acquisition d'une caméra de marque sbig, la st 2000 xcm, elle possède deux capteurs, un pour le guidage, et un principale pour l'imagerie. Toute les documentations sont en Anglais, et je me demande comment procéder pour autoguider correctement, je possède le logiciel ccsoft et ccdops, ainsi que guidemaster et phd guiding. Pour le moment je n'ai reussi à avoir un "live view" du capteur de guidage, seulement avec phd guiding, et je n'arrive à régler la vitesse d'obturation à 10 seconde maxi.

Mes questionnements sont multiples,

comment choisir une étoile guide sans "live view" du capteur de guidage? Avec ccdsoft je n'ai pas réussis,

est ce que la caméra fait office de relais d'autoguidage, ou devrais-je en utiliser un? ( je crois que la caméra le fait mais je préfère demander )

Comment autoguider et imager en même temps, si l'obturateur se s'ouvre et se ferme toute les 10 secondes?

Bref, je suis preneur de toute réponses ou information au sujet de l'utilisation de cette caméra.

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Oublie PHD , guidemaster et CCDOps, le logiciel CCDSoft s'occupe de tout
il te faut aussi le cable ST4/DB9 normalement livrée avec la camera

tu as l'onglet autoguidage qui te permet de selectionner le temps de pose de l'étoile guide
tu choisi une etoile guide, tu lances la calibration ( dans le meme menu ) , le temps de calibration depend de ta focale ( moi je prends 5 a 8s pour 2500mm de focale )
a la fin de la calibration si tout c'est bien passé tu peux lancer le guidage
tu peux verifier dans l'onglet (autoguidage/setting ) l'orthogonalité des axes de guidage )
tu peux telecharger le manuel en pdf sur le net ( en anglais )
@++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut et merci pour ta réponse, si je comprend bien, tout se fait à "l'aveuglette", Il faut donc trouver une étoile guide, mais comment? Grâce à ses coordonnées? On ne peut pas la visualiser en direct??

Je vais essayer de traduire la partie qui m’intéresse de l'anglais vers le français, en ce qui concerne la documentation.

Merci a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le câble il me semble l'avoir, j'ai un adaptateur qui se branche sur la caméra, ainsi qu'un câble d'autoguidage, se branchant de l'adaptateur à la monture ( je suppose)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui il faut brancher le port SCOPE de la camera a ta monture avec le cable SBIG fourni.
pour le choix de l'étoile guide, c'est facile avec CCDsoft: tu vas dans l'onglet Autoguide
et tu règles ton temps de pose (mets 2s pour commencer), et tu lances une pose en cliquant sur Take Image'
si tu as des etoiles dans le champ, tu cliques Auto et CCDsoft va choisir automatiquement l'étoile la plus brillante pour guider. Une fois l'étoile sélectionnée, tu lances l'autoguidage en cliquant sur 'Autoguide'.

Avant il faut calibrer ta monture en 1/ rentrant la déclinaison de l'étoile 2/ en cliquant sur calibrate. Ce n'est pas la peine de refaire la calibration a chaque fois, il suffit de rentrer la déclinaison de ton objet pour que CCDsoft adapte la vitesse correctement en alpha. Moi, je calibre 1 fois par an, après une intervention sur la mécanique (nettoyage, graissage , entretien).

déchiffrer un minimum d'anglais pour comprendre en gros comment tout fonctionne, ca peut aider...

bon courage

[Ce message a été modifié par Luc Arnold (Édité le 13-08-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super! merci beaucoup pour toutes ces précisions!!! ça m’éclaire déjà beaucoup!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant