FRessouche

Transformer Flextube?

Messages recommandés

Bonjour,

Rst-il envisageable de transormer un flextube de 200 mm en télescope de voyage (type Strock)?
Pourrait-on à votre avis aisément réemployer le miroir, le porte-oculaire et le secondaire avec son araignée?

Avant de me lancer, je voudrais être sûr que cela en vaille la peine!

Merci d'avance.

Madjid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
c'est un excellent projet, et tu as 2 pistes :
- soit tu fais un truc "genre Strock", en récupérant les accessoires de l'actuel télescope et en reprenant les plans à ta façon, avec les modifs de ton choix et qui s'imposeront. Faire un engin à sa sauce est source de plaisirs. Mais faire un UL-UC n'est pas si trivial que ça. C'est un joli défi à relever ;
- soit tu fais un Strock, conforme aux plans et conseils donnés sur le site de MAGNITUDE 78 et/ou celui de Pierre. Dans ce cas, tu ne récupères QUE les optiques, le reste étant à faire de toute pièce pour répondre à la compacité maximale recherchée et à l'équilibre de l'instrument. C'est aussi un voie qui peut rassurer, tout étant expliqué et l'engin ayant largement fait ses preuves.
En tout cas en cas de doute, yaka envoyer un mail, réponse assurée dans les plus brefs délais, ou consulter les forums astro.
Bon courage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Grâce à l'aide d'un ami, cette transformation est maintenant réalité!
En fait, quand je parle de l'aide, c'est lui qui a conçu et réalisé le modèle à partir du Flextube dont je disposais. D'ailleurs, quand je vois le travail réalisé, je me dis que je n'aurais jamais été capable de faire ça tout seul!

Les premiers essais sur le ciel hier soir sont concluants : temps de montage et/ou de rangement aux alentours de 5 minutes, bonne rotation et bonne stabilité de l'ensemble... Seul l'équilibrage est délicat, notamment vu le poids de l'ensemble cage du secondaire, PO, chercheur, oculaire.

Une fois plié, tout tient tranquillement dans une caisse de 43 cm de côté, à laquelle viennent s'ajouter les contrepoids et un sac avec les tubes.

Bref, ça va me changer la vie, car le tube plus la monture précédente, tenaient énormément de place.

Quelques photos pour vous présenter l'ensemble :


Voila, si vous avez des questions, des avis, des suggestions d'amélioration, n'hésitez pas...

Bon ciel,

Madjid

PS : spéciale dédicace à Phiphi pour son ingéniosité et sa contribution formidable!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant