willoubu44

Mise en station avec Eqalign

Messages recommandés

Bonjour Messieurs,

cela fait deux nuits que j’essaie d'effectuer la mise en station de ma monture qui ne propose pas de viseur polaire. (seulement un trou dans l'axe AD qui me permet de positionner celui ci grossièrement sur la polaire).

J'ai pour cela téléchargé le soft Eqalign qui me semblait pas mal.

Le soucis est le suivant : j'ai beau répéter plusieurs fois les opérations de mesure de dérive et de correction, il me demande toujours de corriger en positionnant la monture plus vers l'est et de baisser l'axe AD. Donc comme si j'avais une forte dérive nord ouest.

Je me suis un peu arraché les cheveux jusqu'à 1h30 du matin et je dois avouer que ce matin au travail j'ai un peu les yeux qui piquent ! :-)

Si quelqu'un à un tuyau, je suis preneur....

Merci
William

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Pour moi Eqalign est un petit logiciel très efficace .
Le seul conseil que je te donne et : après une première correction, rechoisit
une étoile ( aprés 2 fois 10 mn ton étoile de référence est peut-être sortie de la zone de sélection ). Aprés une ou 2 fois c'est tout bon.

Jepe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Baroche

eqalign est un Bigourdan qui n'en porte pas le nom et qui le simplifie
à mon humble avis

Jepe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@tellif : Tu veux dire qu'il ne faut pas refaire deux fois de suite la mesure de correction puis correction sur une même étoile ?

Pour confirmation, lorsque tu fais la correction sur une étoile au méridien par exemple, tu touche seulement à la position est/ouest ? Il ne faut pas chercher à changer la latitude pour mettre l'étoile dans le Cercle vert ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eqalign est certainement le gratuit le plus efficace en effet
c'est un peut long , laborieux, pas très ergonomique mais ça marche
j'ai également essayé alignmaster qui marche tres bien a condition d'avoir un systeme "parfait"
c'est adire un telescope parfaitement plan, des axe parfaitement orthogonaux,
pas ou peu de jeux dans les axes et pas de flexions optique

je suis entrain d'essayer pempro version d'essais
c'est un autre monde, c'est parfait mais ça douille un max (pis c'est qu'en anglais, c’est moche)

-----| ||------

Frédéric TAPISSIER
Avexien pur sucre
http://www.avex-asso.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le soucis est la, je doute un peu de l'orthogonalité des axes...

Dans l’absolue, corrigez moi si je me trompe mais des lors ou l'axe AD est bien aligné, est ce que l'orthogonalité des axes à un impact sur le suivi, erreur periodique et pointage ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour info, les dernières version de PHD2 font du drift align, donc quasi l'équivalent de pempro, en vachement plus rapide à mettre en oeuvre coté calibration et tout... ca mérite d'etre testé (je ne l'ai mis en oeuvre qu'une fois pour le moment, encore un peu juste pour avoir du recul)

Bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
des lors ou l'axe AD est bien aligné, est ce que l'orthogonalité des axes à un impact sur le suivi, erreur periodique et pointage ?

sur le suivi : non
sur l'EP : non
sur le pointage : ça dépend de ton systeme de goto ; si goto relatif oui, si goto par modélisation du ciel en principe non

-----| ||------

Frédéric TAPISSIER
Avexien pur sucre
http://www.avex-asso.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour ta réponse. par contre Je saisis pas trop la nuance entre les deux goto :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le goto relatif est un goto on va dire tout con, qui part du principe que ton matériel n'est pas bas de gamme et que ta mise en station est très bonne, voir excellente
c'est un goto qui se déroule ainsi : au début de nuit tu pointe une toile avec ta raquette ou ton logiciel préféré et tu la synchronise. tout les gotos suivants se référons a la positon de l’étoiles de référence premiere pour pointer quelques choses, ça marche très bien si les prérequis exprimé plus haut son réunis, très mal dans le cas contraire

le goto par modélisation du ciel est bcp plus "puissant" et n'a pas forcement besoin du matos haut de gamme pour fonctionner : le logiciel de la raquette ou du pc va te faire pointer une série d’étoiles dans des positions très différentes, et synchoniser chaque étoiles pointé. après 6 étoiles -mini- ton ciel est modélisé en fonction de ton setup qui peu fléchir à certaine positions ou autres défauts

ma cg5 qui est une monture d'entré de gamme a une modélisation du ciel et si on pousse la procédure jusqu'au bout ( 2 étoiles + 4 étoiles de calibration) la précision est redoutable

-----| | |------

Frédéric TAPISSIER
Avexien pur sucre
http://www.avex-asso.org

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 24-08-2014).]

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 24-08-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'après ton descriptif (1er Post) tu fais tes corrections à l'envers et les corrections demandées s'amplifient...

Soit tu n'a pas pas la bonne configuration de flip de l'image, soit tu dois tenir compte de cette "légère contrariété"....


Pour t'en sortir, fait volontairement une MES grossière (Polaire au bord du trou à 10h30). Appliques les corrections "logiques": aller vers le centre!
tu en déduiras le sens de ton erreur systématique!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je viens de faire ma mise en station PEMPRO.
c'est la solution la plus efficace que j'ai pu essayer, mais Evidemment c'est pas gratuit
le logiciel m'indique que je suis a 3" en alti et 8" en az !!!!


-----| | |------

Frédéric TAPISSIER
Avexien pur sucre
http://www.avex-asso.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Frédo,

J'ai fait la mise à jour de ma raquette Synscan (qui remplace la SkyScan d'origine, non mettable à jour) et j'ai réussi à faire fonctionner correctement l'alignement sur 3 étoiles, et surtout, la nouvelle fonction de correction de la mise en station...

Comme tu le sais sans doute, je ne peux pas voir le pôle sud depuis chez moi, donc ma mise en station était toujours très approximative.

Les anciennes version du BIOS de la raquette étaient buggée et la monture partait dans le mauvais sens quand on réalisait l'opération dans l'hémisphère sud... La dernière version a corrigé ce bug.

Après un alignement sur trois étoiles, une nouvelle fonction permet de corriger la MES en visant une étoile pour l'azimut, puis une autre pour l'altitude, fournit à chaque fois les écarts constatés, puis invite à rectifier sur la monture, puis à valider une fois que c'est fait. On peut recommencer l'opération jusqu'à un alignement parfait, qui donne effectivement un pointage au petits oignons.

Et c'est là que je me suis rendu compte à quel point j'avais une erreur de cône importante avec mes fichus colliers rotatifs, mais je vais essayer d'arranger ça...

Déjà, rectifier l'erreur de cône éventuelle due à la queue d'aronde : j'ai commandé des boulons en 5/32" pour la queue d'aronde en alu massif ; on va commencer par le commencement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en effet la mise en station par le logiciel de la raquette est très efficace lui aussi. heureux de voir que ton gain est si appréciable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Frédo, t'as fait la mes de l'EQ8 avec PemPro et EQmod, parce que cela m’intéresse ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est qu'il me semblait avoir lu dans la doc de PemPro qu'il fallait utiliser une version spéciale de EQmod.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en fait je crois qu'il faut une version minimale d'eqmod..... genre la 1.17

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

je reviens un peu sur le poste.

Je pense avoir trouvé d'ou viens le soucis.
En fait en cochant la case "Inverser axe Declinaison" il me demande de corriger dans le bon sens et le nombre d'itération diminue.

Je n'ai pas testé jusqu'au bout mais ça semble fonctionner.

Alors maintenant pourquoi faut t'il cocher cette case... je pense que ça dépend de la formule optique utilisée. La simple lentille de la lunette Orion que j'utilise doit surement inverser l'image.

Voilà, bonne nuit à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La methode de Bigourdan est très simple, il faut connaitre et comprendre le principe,
ensuite c'est un jeu d'enfant. dommage d'etre bloqué par un logiciel pour ca.
je 'bigourdane' regulierement un peu, car mes plots sont petits
et bougent quand la terre est trop sèche. Mais en 15-20 minutes, en alternant 2 ou 3 fois une etoile
au meridien a 0° puis une autre a l'Est a 6h du méridien vers + 50°, je suis bon, plus de derive
en delta perceptible en 3 ou 4 minutes. Ca suffit pour mes sub de 120s.
bonnes obs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et oui, quand on fait une etoile au méridien, on ajuste l'azimut uniquement, quand c'est bon tu passes a l'Est 6h du méridien a +50 (en gros), et la, tu ne règles que la hauteur. qd c'est bon tu reviens au méridien, en general tu dois refaire une correction en azimut, et ensuite rebellote, ca converge vite
L

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant